Camping-car : quelles sont les dernières nouveautés ?

Véritable véhicule de vacances, le camping-car est idéal pour sillonner les routes de France ou d’Europe avec vos proches. Chaque nouveau modèle est équipé de nouvelles options. Il convient de choisir celui qui répond aux besoins de votre famille. Suivez notre guide pour découvrir les dernières nouveautés des camping-cars.

Le van : pour plus de liberté

Si vous êtes à la recherche d’un véhicule qui vous procure à la fois une sensation de liberté et de légèreté, offrez-vous un van. Ce véhicule, en plus d’être agréable à conduire, est avantageux sur de nombreux plans. Si vous voulez en savoir davantage sur ce type de camping-car, visitez les sites spécialisés comme Rapido, ou contactez directement un constructeur.

Le gabarit d’un van peut sembler important. En effet, si sa hauteur et sa largeur peuvent atteindre respectivement 2,61 et 2,05 mètres, sa longueur moyenne est de 5,99 mètres. De plus, il peut être équipé d’un toit relevable. Pourtant, vous n’aurez aucun mal à le garer dans un parking ou sur une aire d’autoroute. Considéré comme un véhicule léger, le van est de classe 1, ce qui implique qu’il est soumis à un tarif avantageux au niveau des péages.

En outre, les vans sont dotés d’une grande modularité. Ils peuvent disposer de sièges ou de banquettes coulissants ou démontables, ce qui permet d’optimiser l’espace intérieur. Ce gain de place est d’autant plus important qu’il permet d’accroître le champ d’utilisation du van. En effet, vous pouvez transporter plus de bagages, ou des équipements sportifs (planches de surf, vélos, etc.). En outre, notez que grâce à ses dimensions raisonnables, à ses lignes homogènes et à son profil aérodynamique, le van est facile à conduire. Très maniable, il se rapproche des véhicules comme le monospace ou la berline, en ce qui concerne son comportement routier.

Par ailleurs, le van vous permet aussi d’être au plus près de la nature. En effet, les portes arrière de ce type de véhicule peuvent être grandes ouvertes, afin de profiter du paysage. Vous pourrez également bénéficier d’une belle vue sur le site que vous aurez choisi. De plus, cela permettra une meilleure ventilation de l’intérieur du véhicule, ainsi qu’une optimisation de la luminosité dans l’habitacle.

camping car

Le camping-car profilé : une option intéressante

Le camping-car profilé est celui qui dispose d’une cellule supplémentaire installée sur le châssis. Cette cellule constitue un véritable espace de vie, pour le plus grand bonheur des occupants du camping-car. Ce type de véhicule est maniable et dispose d’un excellent niveau de confort. Il peut aussi être équipé d’un toit panoramique. De plus, il apporte une grande praticité à ses occupants. Par exemple, vous avez la possibilité de transformer rapidement le salon en un couchage à une place, afin de pouvoir dormir à trois à bord du camping-car. Vous pouvez aussi profiter d’un siège rabattable, pour pouvoir accueillir une personne de plus à votre table.

Certains des nouveaux modèles de camping-cars profilés disposent d’un habitacle entièrement repensé, pour laisser entrer le maximum de lumière. Ils sont souvent équipés d’une casquette de profilage moderne très caractéristique. L’intérieur a été conçu de façon à vous faire bénéficier du maximum d’espace. D’ailleurs, des espaces de rangement sont à votre disposition.

En outre, ce type de véhicule peut aussi disposer d’un lit supplémentaire. Généralement, ce genre d’accessoire est disponible uniquement sur demande. Cela permet de vous faire profiter du maximum d’espace, selon vos souhaits. Et pour vous proposer une expérience de conduite optimale, sachez que votre camping-car profilé peut être équipé d’une caméra de recul avec vision nocturne, de rétroviseurs extérieurs électriques, ou encore de sièges réglables.

camping car

Le camping-car intégral : pour plus d’espace et de confort

Le camping-car intégral peut être défini comme la version améliorée du camping-car profilé. En effet, si celui-ci est spacieux et dispose d’un excellent niveau de confort, le camping-car intégral dispose de plus d’espace et est encore plus confortable. Outre un habitacle volumineux et un confort optimal, le camping-car intégral dispose d’une bonne luminosité, grâce à son pare-brise géant. Celui-ci permet également de profiter d’une vue panoramique, que vous soyez sur la route ou à l’arrêt.

Certains modèles de camping-cars intégraux ont un design très élaboré. L’esthétique de la partie interne vient souligner le chic du design extérieur, caractérisé par de jolies courbes. L’intérieur du camping-car peut aussi être marqué par l’existence d’espaces de rangement, comme des caissons. Quant à l’extérieur, il peut être équipé d’un tiroir de rangement coulissant. En outre, un store pare-brise isotherme peut aussi y être ajouté, afin d’isoler efficacement l’intérieur du véhicule.

En outre, d’autres modèles peuvent être dotés d’un double plancher de rangement qui vous permet de ranger différents objets, comme des chaises et une table pliante. De plus, cela procure plusieurs avantages, comme l’isolation des eaux propres, qui vous fait bénéficier d’un meilleur niveau de confort. Par ailleurs, le double plancher de rangement vous donnera le sentiment de disposer d’encore plus d’espace, notamment grâce au fait qu’il soit plat.

Le camping-car intégral dispose généralement d’un grand lit placé à l’arrière du véhicule, ainsi que d’un lit escamotable situé à l’avant. Quand celui-ci est baissé, notez qu’il est plus simple de se déplacer à l’intérieur du camping-car. Le camping-car intégral dispose d’une porte latérale unique, située côté chauffeur. Il est souvent doté d’équipements haut de gamme. Notez que généralement, un camping-car intégral coûte plus cher qu’un camping-car profilé. Toutefois, il est possible de trouver sur le marché un camping-car intégral moins onéreux, en fonction des équipements dont il est pourvu. En effet, ils ne disposent pas tous des mêmes équipements.

Notez cependant qu’il peut être difficile de trouver des pièces de rechange pour un camping-car intégral. De plus, les réparations de ce type de véhicule peuvent coûter relativement cher, car le moteur est difficilement accessible. S’ajoute à cela le fait que le gabarit d’un camping-car intégral est imposant. En effet, sa hauteur excède les 3 mètres et sa longueur moyenne est d’environ 7 mètres. Cela le rend un peu plus difficile à conduire que ses confrères le camping-car profilé et le van.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *