La compétition de tracteurs, une expérience d’apprentissage enrichissante

Ayant grandi dans la petite ville de Wallis, TX, où les terres agricoles sont florissantes et où les tracteurs jouent un rôle clé dans la vie quotidienne, il semble normal que la restauration de vieux tracteurs devienne une passion pour les adolescents locaux de Future Farmers of America (FFA).

Histoire des deux adolescents passionnés de tracteurs

Inspirés par cette passion, deux adolescents de Wallis se sont inscrits au concours de restauration de tracteurs Chevron Delo 2005 et sont allés jusqu’à la finale de l’événement à la convention nationale FFA à Louisville, dans le Kentucky. Le concours de restauration de tracteurs récompense la détermination, les compétences mécaniques et le sens des affaires des membres de la FFA en âge de fréquenter l’école secondaire dans tout le pays. Les étudiants doivent soumettre un cahier d’exercices détaillant l’ensemble du processus de restauration. Les compétences acquises dans le cadre de ce concours aident les participants à devenir de futurs leaders dans la communauté agricole

Les adolescents, membres de la FFA de Brazos, TX, partagent une aptitude à la réparation mécanique et un intérêt pour les tracteurs anciens, ainsi qu’une autre chose : Tyler et Jordan Raska sont frère et sœur.

Pourquoi les tracteurs les passionnent-ils?

Tracteur

Alors que le scénario aurait pu tourner à la rivalité entre frères et sœurs, les Raska ont adopté une autre approche pour leurs projets de restauration. Plutôt que de se battre l’un contre l’autre, Tyler et Jordan ont travaillé ensemble sur leurs tracteurs, en se soutenant et en s’encourageant mutuellement. Tout au long des longues heures passées à restaurer leurs tracteurs et à documenter soigneusement l’ensemble du processus, l’équipe frère et sœur a tissé des liens au milieu de la graisse, de la peinture et des pièces de tracteur rouillées.

Mais au final, il n’y a eu qu’un seul gagnant. Le travail acharné, le dévouement et le sens de la mécanique ont payé pour Tyler Raska, 18 ans, le gagnant individuel du concours de restauration de tracteurs Chevron Delo.

Histoire de Tyler

En terminale au lycée Brazos, Tyler n’est pas étranger aux compétitions de tracteurs. Il restaure des tracteurs depuis quatre ans et a connu une année particulièrement réussie en 2005, remportant les huit concours auxquels il a participé avec le John Deere 630 1959 de son grand-père, dont un concours national et trois concours d’État.

Tyler, qui a un trouble de l’apprentissage, a beaucoup profité de sa participation aux concours de tracteurs. Ils l’ont aidé à se concentrer sur ses points forts et à prendre confiance en lui, en améliorant ses compétences en matière de gestion de projet et de prise de parole en public. Et chaque année, sa connaissance des pièces de tracteur s’est accrue. 

« J’aime prendre un vieux tracteur et le rendre aussi bon que neuf, sinon meilleur que l’original », a déclaré Tyler. « Cette année a été particulièrement gratifiante car j’ai travaillé dans le garage avec mon grand-père et j’ai restauré quelque chose qui lui était cher. » 

Histoire de Jordan

Même si elle n’a pas réussi à décrocher le titre, l’expérience a été extrêmement positive pour Jordan, la seule fille de la FFA de Brazos à participer à la compétition. Fatiguée d’être la « go-fer girl » de Tyler lorsqu’il travaillait sur ses tracteurs, Jordan a décidé de conquérir sa propre restauration, un John Deere 420. 

Jordan, qui en est à sa première année d’exposition de tracteurs, s’est d’abord inspirée d’un endroit improbable : le clip vidéo de « Save a Horse, Ride a Cowboy », du groupe country Big and Rich. Le clip met en scène Gretchen Wilson au volant d’un tracteur « mignon » et Jordan a décidé qu’elle voulait en restaurer un comme ça.

Travaillant côte à côte avec son frère et son père, Jordan a acquis une connaissance approfondie des tracteurs au cours du projet. Elle a fait le plus de travail possible par elle-même, puis a consulté les hommes pour des explications et des démonstrations pratiques lorsque cela était nécessaire.

« Je recommande vivement le concours de restauration de tracteurs Chevron Delo à d’autres personnes », a déclaré Jordan. « C’est une expérience d’apprentissage incroyable qui m’a aidé à développer des compétences pour la vie. De plus, j’ai eu l’occasion de travailler aux côtés de mon frère, de rencontrer de nouvelles personnes et de me faire de nouveaux amis. »

Actuellement, Tyler et Jordan restaurent tous deux des tracteurs pour le concours de restauration de tracteurs Chevron Delo 2006. Ils ont chacun leur propre tracteur, et ils travaillent ensemble sur un autre. Avec une autre année d’expérience à leur actif, les adolescents attendent avec impatience l’événement de l’année prochaine – et peut-être un autre Raska sur le podium des gagnants.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *