Obtenir une juste indemnisation après un accident avec dommage corporel

Un accident avec dommage corporel est celui au cours duquel un individu, qu’il soit chauffeur ou passager, subit les conséquences de l’imprudence d’un autre conducteur et s’en sort avec des blessures. Dans ces cas, il est prévu des dispositifs qui permettent de dédommager les victimes à travers une indemnisation. Découvrez ici comment procéder pour obtenir une indemnisation dans ces genres de situations.

Les démarches à faire pour obtenir son indemnisation


Quand vous êtes victime d’un accident causé par un autre conducteur, alors vous obtenez immédiatement le droit de bénéficier d’une indemnisation de la part de l’assurance. Ceci est valable que vous soyez piéton, cycliste, motocycliste ou encore chauffeur d’une autre voiture. Mais pour pouvoir jouir de ce droit, il requiert de procéder à de multiples démarches administratives, démarches qui peuvent parfois s’apparenter à un parcours du combattant. Même si peu de personnes le savent et adoptent cette démarche, la meilleure chose à faire reste, quand vous êtes victime d’un accident de la route, de faire appel à un avocat en droit routier. Vous pouvez en savoir plus sur cette page sur les avantages qu’il y a à procéder de la sorte si vous ne suivez pas le schéma classique expliqué ci-dessous.

La première étape des démarches consiste à procéder à une déclaration de l’accident. Vous devrez donc remplir un constat sur lequel il faudra préciser les circonstances de l’accident et les différents dommages subis, en l’occurrence ceux corporels. C’est grâce à cela que pourra être enclenchée la procédure d’indemnisation.

L’assurance répond ensuite par un courrier dans lequel il vous précise quels sont vos droits et les privilèges dont vous pourrez jouir. Par ricochet, l’assureur vous adresse un questionnaire auquel vous devez répondre. Il renseigne sur ce dernier sur l’étendue des dommages corporels que vous avez subis en plus de quelques autres informations personnelles vous concernant.

Procéder à un bilan des préjudices subis


Afin d’évaluer efficacement la juste indemnisation qui vous revient après avoir été victime d’un accident, un bilan de santé s’impose à vous. Vous devrez faire ce que l’on appelle une expertise médicale en bonne et due forme qu’il faudra soumettre à l’assurance.

C’est un procédé qui consiste à établir le bilan des dommages corporels subis et des séquelles que cela a laissées. Une juste indemnisation devra prendre en compte tous les dégâts en guise de réparation. L’examen médical est fait par un médecin expert de votre choix ou missionné par l’assureur.

Établissement de l’indemnisation


Cela prendra le temps qu’il faudra, mais l’assurance souscrite par le chauffeur qui a causé votre accident finira par trancher et vous fera alors une proposition d’indemnisation. Vous avez le droit de refuser cette offre si vous jugez qu’elle ne couvre pas suffisamment vos dommages.

Il faut quand même préciser que l’offre faite souvent par une assurance prend forcément en compte la responsabilité de la victime dans l’accident. Par exemple, si à un quelconque moment, vous vous êtes empêché d’avoir une réaction qui aurait pu empêcher l’incident, cela sera déduit de l’indemnisation à vous accorder.

Les recours possibles en cas de divergence


Si à la longue, la victime n’arrive pas à trouver de satisfaction dans les négociations enclenchées avec l’assureur, elle dispose encore d’une marge de manœuvre pour pouvoir mieux se faire entendre. Vous avez la possibilité de saisir le tribunal si vous jugez que les offres d’indemnisation faites par l’assureur ne sont pas justes avec tout ce que cela implique. Autant donc comme nous l’avons vu plus haut faire directement appel à un avocat en droit routier pour plaider votre cause.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *