Tout savoir sur le camion-grue

La présence d’un camion-grue est impérative dans le domaine du transport, de la construction ou de l’industrie. Il est particulièrement indispensable pour faciliter les prestations de manutention. Dans ce guide vous en saurez plus grâce à quelques informations sur le camion-grue.

C’est quoi un camion-grue ? Quelle est son utilité ?

Le camion-grue est un camion sur lequel est placée une grue. Cette dernière est un dispositif qui comporte de différentes parties. Il s’agit d’un engin de levage dédié aux gros travaux. Le camion-grue est une machine dotée de roues ou de chenilles.

Il existe trois sortes de grues mobiles :

  • la grue automotrice tout-terrain ou ATT
  • la grue automotrice ou AT et,
  • la grue surporteuse ou SP.

Un camion-grue peut soulever des poids importants allant jusqu’à 1200 tonnes. L’utilisation d’un camion-grue procure de nombreux avantages. En effet, il permet de faire une intervention rapide et sans aucune assistance. La grue mobile n’a pas besoin d’un engin de transport pour le déplacer. Elle permet de réaliser un enlèvement ou de faire des livraisons en hauteur.

Le camion-grue peut contribuer dans de multiples domaines. Mais il est principalement exploité dans le secteur du BTP. Il aide à lever et à déplacer des objets qui ne peuvent l’être avec des moyens traditionnels. Cela peut concerner des dalles précoulées et autres équipements de gabarits trop lourds tout comme des œuvres d’art.

Le camion-grue peut également trouver son utilité dans le domaine de l’énergie. Il peut aider à déplacer des machines, des cabines, des plateformes dans le but de faciliter des tâches telles que la mise en place d’une éolienne ou d’un central énergétique.

Les différents types de camions-grues

Le camion-grue benne

Un camion très utilisé dans le domaine des travaux publics ou de la voirie, le camion-benne est doté d’une grue. Il peut être de caractère bi ou tri benne. De nombreux équipements peuvent y être embarqués soit sur le châssis soit sur la cabine.

En général, ce type de camion sert à transporter des matériaux comme du sable, du gravier, des roches ou de la terre. Pouvant être mis à contribution pour transporter des produits comestibles, il y a aussi la benne céréalière. Sa forme et sa configuration diffèrent de celle du camion-benne utilisé pour le BTP.

Le camion-grue plateau

Ce type de camion contribue pour le transport des marchandises de grandes tailles. Il se caractérise par ses ridelles auxquelles il est possible de fixer les marchandises. Le camion-grue plateau est utilisé pour le portage de poutre et des automobiles selon ses capacités. Aussi, le nombre de véhicules transportable varie en fonction des gabarits.

Les camions-grues jouet

Le camion-grue Bruder est multifonctionnel, car il est doté d’un système de blocage et d’une sécurité contre les surcharges. Ces fonctionnalités permettent une manipulation très facile du crochet de grue pendant le soulèvement et l’abaissement de grandes pièces. Ce camion-grue de la gamme Bruder incarne le haut de gamme jusque dans les moindres détails : praticité, finition, design. Il fait partie des articles phares de la série Bruder.

Le camion-grue Lego Technic quant à lui dispose d’une taille remarquable. Assurément immenses, ses dimensions sont impressionnantes et font de lui un excellent modèle à exposer. Avec un beau design et des fonctionnalités fantastiques, il permet aux fans de construction de découvrir le fonctionnement de vraie grue.

Qui est habilité à conduire un camion-grue ?

Seule une personne titulaire d’un Caces est autorisée à conduire un camion-grue. En effet, ce certificat atteste que la personne possède les compétences et les connaissances appropriées au pilotage de l’engin. Cette certification a une durée de validité de 10 ans. Pour l’obtenir, il faut avoir 18 ans et disposer d’un permis C.

Comment piloter son camion-grue à distance avec une télécommande ?

Le camion-grue était manipulé à l’aide de manettes hydrauliques auparavant. Ce mode de pilotage n’est cependant pas le plus pratique. Aujourd’hui, un camion-grue est équipé d’une télécommande. Pour guider la grue, l’opérateur est placé sur la passerelle. Grâce à la télécommande, il peut contrôler la grue avec beaucoup de précision.

Comment louer un camion-grue ?

En cas de besoin, de nombreuses agences proposent la location de camion-grue avec chauffeur dans les plus grandes villes de France comme Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Rennes, etc. Cette alternative permet un gain de temps et un travail de qualité.

Le coût de location d’une grue mobile diffère selon plusieurs critères comme le modèle choisi, la durée de location ou les options sélectionnées. En ile de France, le prix de location varie entre 600 et 3000 euros HT par jour pour une grue mobile performante. À noter que m’assurance est comprise dans la réservation lorsque vous réalisez un devis en ligne.

Quel poids fait un camion-grue ?

Le camion-grue à vide pèse 13 880 kilos et son poids total admissible est de 26 000 kilos. Il fonctionne au diesel tout en étant fabriqué selon la norme Euro3. Ses transmissions sont aussi manuelles.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *