Comment recharger une batterie de voiture ? Explications

La plupart des conducteurs connaîtront tôt ou tard les inconvénients d’une batterie à plat. Il n’est pas nécessaire d’être un garagiste automobile pour comprendre que votre véhicule ne pourra pas démarrer si sa batterie est à plat. Cela signifie que vous devrez soit appeler l’assistance routière, soit trouver un moyen pour que votre voiture soit emmenée à l’atelier de réparation. Ces options peuvent ne pas être idéales.

Vous avez également le choix de charger la batterie de votre véhicule par vous-même, en évitant toutes ces options. Vous pouvez charger votre batterie de voiture n’importe où, à condition d’avoir le bon équipement (comme un chargeur portable), même si vous êtes bloqué au bord de la route.

Voyons comment recharger votre batterie de voiture.

Préparation de la batterie

D’abord, préparez la batterie avant de pouvoir commencer à la charger. Avant de pouvoir charger votre batterie, déterminez s’il est nécessaire de sortir la batterie de votre véhicule. Si certaines batteries de voiture devront être retirées de leur plateau de maintien pour pouvoir être chargées, d’autres peuvent être laissées telles quelles. La plupart des voitures ne nécessitent pas de retirer la batterie pour les charger.

Si vous vous trouvez dans une situation inhabituelle et que vous devez sortir votre batterie pour la charger, retirez-la d’abord avant de commencer le processus de charge.

Tous les appareils électroniques de la voiture doivent être éteints

car battery

Après avoir chargé votre batterie, éteignez tous les appareils électroniques. La batterie pourrait subir un arc électrique si des appareils électroniques sont laissés allumés pendant la charge. Assurez-vous d’avoir les bons outils pour garantir la bonne charge de votre batterie. Tous les appareils électriques et électroniques ont été éteints.

Sortez le câble négatif/masse. Puis, ajoutez le positif

Une fois que vous avez confirmé que l’alimentation de votre véhicule a été coupée, il est possible de commencer à débrancher le câble de masse ou négatif de sa batterie. Le câble de masse est presque toujours noir et marqué du symbole  » – « . Un câble positif est rouge avec un symbole « + ».

Vous pouvez trouver des capuchons en plastique sur les bornes de votre batterie qui doivent être retirés. Retirez tous les capuchons qui se trouvent sur votre batterie pour vous permettre d’accéder aux bornes.

Pour desserrer le câble de la batterie, utilisez une clé à douille. Pour éviter un transfert de charge entre eux, assurez-vous que le câble négatif ne touche pas le positif.

Le retrait de la borne et du câble positif devra être répété. Pour les raisons évoquées ci-dessus, éloignez la borne positive de votre câble négatif.

Gardez les bornes de la batterie propres

car battery

Il est important de bien nettoyer les bornes avant de charger votre batterie. Une brosse de nettoyage des bornes est un outil qui ressemble à une brosse à dents. Elle est utilisée pour nettoyer les bornes des débris corrosifs et sales. Soit vous utilisez un produit de nettoyage commercial, soit vous mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau pour faire le vôtre.

Le nettoyage des bornes empêche l’accumulation d’acide et permet d’éviter la malnutrition.

Les dysfonctionnements ne se produiront pas lorsque la batterie sera chargée et que les bornes seront reconnectées.

Pour votre sécurité, portez une protection des yeux et du visage lorsque vous nettoyez les bornes de la batterie.

Chargez le chargeur de batterie

Vous pouvez maintenant brancher votre chargeur de batterie en suivant les étapes ci-dessus.

Veuillez noter, que les chargeurs peuvent être livrés avec des instructions spécifiques. Si ces instructions sont en contradiction avec les directives, vous devez vous y conformer.

Voici comment fixer votre chargeur de batterie.

  • Avant de commencer à utiliser le chargeur, assurez-vous qu’il est éteint.
  • Puis, connectez le câble positif du dispositif de charge à la borne positive de votre batterie.
  • Après avoir effectué ce qui précède, connectez le câble négatif à votre borne négative. Ces étapes ne doivent pas être inversées. Le câble positif doit être connecté en premier.
  • Mettez votre chargeur en marche une fois que les deux câbles sont correctement connectés. Commencez par l’éteindre par défaut. Ceci est particulièrement important s’il s’agit de votre première utilisation du chargeur.
  • Réglez le minuteur de votre chargeur pour qu’il charge pendant la durée correcte. La minuterie chargera automatiquement la batterie après un certain temps. Vous pouvez consulter le manuel du propriétaire pour savoir combien de temps il faut pour charger complètement votre batterie.

Une fois la charge terminée, retirez le chargeur

Une fois que le chargeur est complètement chargé et qu’il a été utilisé pendant le temps souhaité, les câbles qui se connectent à la batterie de la voiture peuvent être retirés. Vous pouvez voir une lumière ou un indicateur sur le chargeur indiquant quand il est sûr de le retirer.

Vous pouvez retirer le chargeur en toute sécurité. Avant de toucher les commandes, assurez-vous de l’éteindre. Il est sûr de retirer les câbles seulement après que le chargeur a été éteint. Après que le chargeur a été éteint, retirez d’abord le positif et ensuite le négatif.

N’oubliez pas de replacer les bornes de la batterie de voiture après avoir retiré les câbles. Veillez à connecter d’abord le câble positif avant de connecter le négatif. De plus, utilisez vos clés pour fixer les boulons ou les écrous si nécessaire. Vous devrez replacer le chargeur dans son plateau d’origine et fixer la pince.

Vous avez terminé une fois que vous avez reconnecté. C’est tout.

Résumé

Après avoir expliqué la procédure et vous l’avoir montrée, il ne devrait pas être trop difficile pour quiconque de charger la batterie d’une voiture. Votre batterie sera entièrement chargée en un rien de temps si vous suivez la bonne procédure et utilisez le matériel de charge approprié.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.