Auto 

Choix de son assurance auto : les 3 points à étudier

Au moment d’acquérir un véhicule motorisé, il est obligatoire de l’assurer. Vous comptez justement acheter une voiture, mais ne savez pas trop vers quel contrat vous tourner en termes d’assurance ? Découvrons ensemble trois points clés à bien prendre en compte pour vous aider à faire le choix le plus judicieux.

La formule au tiers vs la formule tous risques

L’une des premières questions qui se pose au moment de choisir une assurance voiture est le niveau de protection nécessaire. Rappelons qu’il est légalement obligatoire de disposer, à minima, de la couverture dite “au tiers” (appelée aussi responsabilité civile). 

Celle-ci intervient si votre véhicule venait à blesser autrui ou causer des dommages au matériel d’autrui. Un niveau de couverture minimal qu’il est parfois davantage conseillé pour assurer les véhicules de faible valeur.

Cependant, pour une protection optimale grâce à un niveau d’assurance complet : le tous risques. Une formule qui vous couvre financièrement en cas de dommage causé à autrui, mais aussi à vous-même et à votre véhicule. Une assurance tous risques s’avère bien plus judicieuse dans la majeure partie des cas, puisqu’elle propose des remboursements plus conséquents en cas de sinistre, que vous en soyez ou non responsable.

Les garanties complémentaires

Selon votre véhicule, ses caractéristiques, l’usage qui en est fait, votre zone géographique, votre budget et bien d’autres facteurs encore, il pourra être intéressant d’opter pour des garanties complémentaires à votre formule initiale.
On pensera par exemple à l’assistance 0 km qui permet le dépannage ou remorquage du véhicule, où que se produise la panne. Une garantie très appréciable et sécurisante en toutes circonstances, et particulièrement judicieuse pour les conducteurs faisant des petits trajets. 

En effet, dans la majeure partie des contrats d’assurance auto, le dépannage n’est prévu qu’à partir de 50 km d’écart depuis le domicile. Or, si vous ne faites pas de gros trajets, vous êtes plus susceptibles de tomber en panne dans un périmètre inférieur à ces 50 km, par exemple à seulement quelques mètres de chez vous ! Cette garantie se révèle alors d’autant plus judicieuse.

Au moment de faire faire votre devis pour votre future assurance auto, n’hésitez donc pas à consulter les différentes garanties optionnelles qui peuvent vous être proposées afin de disposer d’une couverture la plus adaptée à votre véhicule et votre profil conducteur.

La franchise

Suite à un sinistre, le contrat d’assurance prévoit un remboursement d’un certain montant ou d’un certain pourcentage des frais.

Reste ensuite à votre charge ce que l’on appelle la franchise en cas d’accident responsable ou en l’absence d’identification du tiers à l’origine du sinistre (ex : vol du véhicule). Concrètement, cette somme correspond au coût des réparations moins le montant de la franchise de votre contrat.

Un montant très variable selon le sinistre, mais aussi selon le contrat auquel vous aurez souscrit ! Au même titre que les niveaux de couverture, les assureurs proposent généralement plusieurs niveaux de franchise. Vous modulez ainsi votre contrat et pouvez l’adapter selon votre budget, mais aussi selon le niveau de risque auquel votre véhicule est exposé (ex : si votre véhicule stationne en un lieu fermé ou sur un parking ouvert, le potentiel risque de vol ne sera pas le même).

Aussi, afin d’anticiper au mieux les coûts à prévoir en cas de problème, prenez le temps de bien consulter les différents niveaux de franchise disponibles chez tel ou tel assureur. Vous pourrez par exemple opter pour une franchise dite absolue, une franchise relative, une franchise en jours… 

Cependant, quel que soit l’assureur, sachez que, conformément à la loi, si votre véhicule subit un sinistre au cours d’une catastrophe naturelle, la franchise est fixée à 380 euros minimum. Si votre contrat prévoit un niveau de franchise supérieur, c’est celui-ci qui prime.

Articles Similaires

Leave a Comment