Quelle est la durée d’engagement d’une location longue durée ?

La location longue durée est la solution parfaite pour ceux qui aiment changer de voiture et pour ceux qui ne désirent pas conserver une voiture sur une longue période. En effet, elle permet de louer une voiture pendant une durée qui va généralement de 12 mois à 60 mois. Il existe également une seconde option, la location moyenne durée, qui est une variante de la location longue durée. Ce contrat s’établit sur une durée de 1 mois à 12 mois. Enfin, sachez qu’il est possible de rompre le contrat LLD par la résiliation ou par la cession de contrat.

Qu’est-ce qu’une location longue durée ?

Le LLD véhicule est un système qui permet aux particuliers de louer une voiture récemment mise en circulation pour une durée pouvant aller de 1 an à 5 ans. Pendant toute la durée du contrat, ils auront uniquement à payer les frais de location, et ne se verront aucunement imposer des frais d’achat du véhicule. La location longue durée s’apparente à la location avec option d’achat sauf que dans ce cas, le locataire n’a aucune possibilité d’achat à la fin du contrat. Pour souscrire à l’offre de location longue durée, l’entreprise de location lui indique un kilométrage à respecter ainsi que le loyer à verser chaque fin de mois. Ce loyer est fixé en tenant compte de l’assistance, de l’entretien et de l’assurance de la voiture.

Comment se passe la location de voiture longue durée ?

La location de voiture longue durée vous permet de disposer d’un véhicule sur une période allant de 12 mois à 60 mois. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une voiture neuve ou très récente. Vous devez payer une mensualité tout le temps que la voiture est à votre disposition. En aucun cas vous ne sauriez être considéré comme propriétaire du véhicule.

Tout au long du contrat, l’assurance, l’entretien et les réparations sont pris en charge par l’agence de location. À la fin du contrat, vous êtes obligé de rendre le véhicule à l’agence. Vous pouvez souscrire à un nouveau contrat LLD, mais à l’inverse de la location, vous ne pouvez acheter le véhicule à la fin du contrat.

Vous n’êtes pas tenu d’avoir un apport avant de souscrire à un contrat de location longue durée. Certains ont un apport qui peut être un ancien véhicule ou une somme versée à l’Agence afin d’obtenir le contrat de LLD véhicule, mais ce n’est pas obligatoire.

homme qui tient des clés

Une autre variante de la location longue durée : la LMD

La location moyenne durée (LMD) est une variante de la location longue durée. Elle a été créée en vue de répondre efficacement à tous les besoins des particuliers. Il s’agit d’une formule qui permet de souscrire à un contrat LLD pour une durée courte. Celle-ci va généralement de 1 mois à 12 mois. Elle permet par exemple de fournir un véhicule à un salarié en période d’essai, de répondre à un pic d’activité ou même de disposer d’un véhicule en attendant de s’en faire livrer un neuf.

Peut-on interrompre une LLD ?

Il est possible de mettre fin à une location longue durée. Deux options vous sont offertes. La première consiste à procéder à une résiliation. Cette option peut vous coûter énormément d’argent. Si vous faites cette option, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard 60 jours avant la date de fin de contrat. L’agence de location va calculer l’indemnité que vous devrez lui verser. Elle pourra également vous demander de payer des frais de réparation, des frais de dossier ainsi que des frais d’indemnité kilométriques.

La seconde option consiste à trouver un remplaçant. Par exemple, si vous partez en voyage et que vous êtes sûr de ne pas pouvoir revenir avant que ne prenne fin le contrat, vous pouvez trouver un client qui accepte de reprendre votre contrat de location longue durée. Les termes du contrat resteront intacts et il en bénéficie pour la durée restante avant échéance. C’est cela qu’on appelle le transfert de leasing auto

Quels sont les types de véhicules proposés  pour une location longue durée ?

La location à long terme peut porter sur de nombreuses voitures. Il s’agit entre autres des :

  • 4X4
  • Des voitures citadines
  • Des berlines
  • Des voitures sans permis
  • Des véhicules utilitaires

De la même manière, les voitures électriques et hybrides font désormais objet de location longue durée. C’est le cas de la Tesla Model S, l’Audi e-Tronc, la Renault Zoé et de plein d’autres véhicules.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.