Personnalisez votre prochaine voiture

La personnalisation de voitures fait partie des nouvelles tendances de la mode automobile. C’est une solution qui vous permet d’acheter un véhicule configuré selon vos envies. Toutefois, comment personnaliser votre prochaine voiture ?

Tournez-vous vers un configurateur de voitures

Avant d’acheter votre automobile, il est important de savoir que vous pouvez la configurer en fonction de vos conditions d’utilisation et de vos besoins. Ainsi, les configurateurs de voitures sont des outils en ligne qui vous permettent d’acheter la voiture qui vous convient de façon rapide et efficace. Ils sont en général mis en place par les vendeurs d’automobiles pour aider leurs clients. Sans avoir à vous déplacer, vous choisissez votre voiture, tout en définissant l’ensemble des caractéristiques que vous souhaitez qu’elle possède.

Il s’agit notamment de définir entre autres les revêtements intérieurs et extérieurs de votre véhicule. Vous avez également la possibilité de choisir les options qui vous intéressent comme le type de moteur, le style et les accessoires. Les configurateurs de voitures vous offrent par ailleurs la possibilité de définir le matériau des sièges, la couleur et les fonctionnalités du véhicule. C’est la solution idéale pour avoir une voiture conçue en fonction de vos attentes.

Personnalisez correctement l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule pour obtenir le résultat que vous souhaitez. En ce qui concerne la marque, vous pouvez choisir les plus célèbres telle que Renault, Volkswagen, Suzuki ou Peugeot, par exemple En fonction de votre budget, vous aurez également le choix entre une voiture électrique, hybride, neuve ou d’occasion.

configurateur voiture dacia personnalisation

Cette conductrice a choisi d’utiliser un outil comme ce configurateur de Dacia en ligne pour obtenir une voiture personnalisée selon ses goûts.

Choisissez la couleur et le style de votre voiture

Pour personnaliser votre prochaine voiture, le choix de la couleur et du style est l’une des étapes les plus importantes. Cela a un impact sur l’aspect esthétique du véhicule. La couleur est l’élément qui attire le plus les regards sur votre voiture, vous devez donc prendre du temps pour bien la choisir. Si vous souhaitez être discret, choisissez des couleurs sobres telles que le noir ou le gris qui attirent moins l’attention. Un véhicule noir par exemple nécessite moins d’entretien, car les saletés présentes sur la carrosserie sont souvent moins visibles.

Si vous voulez que votre voiture attire plus les regards, optez pour une couleur rouge. Vous pouvez également combiner plusieurs couleurs pour obtenir une nuance originale. En ce qui concerne le style, vous pouvez utiliser des stickers auto. Choisissez-les selon vos goûts pour donner une allure design et unique à votre voiture.

Sélectionnez les caractéristiques que vous souhaitez

Pour personnaliser votre voiture, vous devez également définir ses caractéristiques. Sélectionnez-les en fonction de vos attentes. Pour votre confort par exemple, choisissez les équipements et les options que vous souhaitez avoir dans votre véhicule. Il peut s’agir des sièges dotés d’un système de réglage automatique, des lève-vitres électriques ou d’un système GPS.

Vous pouvez également opter pour un toit ouvrant qui vous offrira une vue dégagée, un courant d’air léger et agréable. Il existe plusieurs formes de toit ouvrant. Selon votre préférence, vous pouvez choisir un toit ouvrant rétractable, inclinant ou coulissant. Vous avez aussi la possibilité de choisir le type d’ouverture qui vous convient. Il y a aussi l’ouverture manuelle avec une poignée sur la vitre ou le modèle électrique qui fonctionne à l’aide d’une commande sur le tableau de bord du véhicule. Souvent en verre, le toit ouvrant peut servir à décorer l’habitacle de votre voiture.

Les sièges chauffants sont également très adaptés pour optimiser le confort de votre véhicule. Pendant l’hiver par exemple, ils vous permettront de vous réchauffer grâce à la chaleur qu’ils libèrent.

Décidez de l’option de financement idéale pour vous

Le financement est un facteur très important dans un projet d’achat de voiture. Il en existe diverses options parmi lesquelles vous pouvez choisir selon votre préférence.

Le prêt personnel pour acheter votre véhicule

Le prêt personnel peut être le moyen idéal pour financer l’achat de votre voiture. Il consiste à emprunter une somme d’argent auprès d’un établissement bancaire ou d’un autre organisme financier. Vous vous engagez à rembourser le crédit sur une durée bien définie qui est généralement comprise entre 2 et 5 ans.

Lorsque vous contractez ce crédit pour acheter votre véhicule, vous avez la possibilité de choisir la marque ou le modèle qui vous convient. Ce qui n’est souvent pas le cas lorsque vous choisissez l’option de financement du concessionnaire. Avant de faire votre demande de prêt personnel, comparez les taux de plusieurs prêteurs. Cela vous permet de souscrire un bon contrat avec un taux d’intérêt plus avantageux.

achat voiture personnalisée

Le crédit auto

Les crédits automobiles font partie des options de financement de voitures les plus populaires. Ils sont habituellement proposés par des banques et des coopératives de crédits. Mais ils peuvent également être accordés par votre concessionnaire de voitures.

Lorsque vous contractez un crédit auto, vous versez chaque mois un loyer qui doit être abordable. Ce crédit peut servir à acheter une voiture neuve ou d’occasion. Toutefois, les mensualités changent d’un type de véhicule à un autre. Les mensualités d’un crédit pour acheter une voiture neuve sont en général inférieures à celles d’un véhicule d’occasion. Le crédit auto peut financer la totalité du prix d’achat de votre véhicule ou seulement une partie (le reste sera payé en espèce).

La location longue durée ou LLD

La location longue durée est aussi une option de financement intéressante. Vous louez une voiture pendant 12 à 48 mois (voire 60 mois ou plus) en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. Généralement, le montant à payer par mois est inférieur à celui des moyens de financement classique. Le contrat de location inclut aussi l’entretien et les réparations de la voiture en cas de panne. Avec une LLD, des plafonds de kilomètres à parcourir avec le véhicule sont indiqués dans le document en fonction de la durée de location. En cas de dépassements de ces plafonds, vous payerez des frais de pénalités qui varient d’un contrat à un autre.

Une fois que la période de location est passée, vous restituez le véhicule au concessionnaire. La LLD est la solution convenable si vous souhaitez changer de voiture tous les 2 ans. Elle est également adaptée pour les personnes qui ne veulent pas contracter un crédit à long terme. Cependant, avec cette option, vous pourrez être amené à payer des frais d’usure excessive à la fin du contrat. Pour éviter cela, assurez-vous de restituer le véhicule dans un état d’usure normal.

La location avec option d’achat ou LOA

Encore appelée leasing, la location avec option d’achat (LOA) est l’une des meilleures options de financement pour acheter un véhicule. Un organisme financier achète la voiture et la met à votre disposition (en location). Vous payez un loyer mensuel qui est défini selon l’amortissement ou le kilométrage autorisé pour l’utilisation du véhicule. Contrairement à la LLD, la LOA vous offre la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat de location. Fixé dans le bail lors de sa signature, le prix d’achat est souvent très abordable. La location avec option d’achat nécessite en général un apport initial important (1er loyer) indiqué dans le contrat. Il s’agit d’une somme d’argent qui vous sera restituée si vous ne souhaitez pas acheter la voiture à la fin du contrat.

Faites un essai de votre voiture avant de finaliser l’achat

Après avoir mis la touche finale à votre voiture, il est important de tester cette dernière avant de finaliser l’achat. Pour ce faire, réservez un essai sur le site internet de votre configurateur de voitures. Vous pouvez également le faire par appel téléphonique.

Lors de l’essai, installez-vous sur le siège conducteur, démarrez le véhicule et observez le tableau de bord. Tous les témoins de contrôle doivent s’allumer puis s’éteindre de façon correcte. Si un voyant ne s’éteint pas, sa couleur vous indiquera la gravité du défaut. Quand il est jaune, il y a donc une panne mécanique ou électrique qui doit être réparée. Lorsque le voyant est rouge, cela veut dire que la panne est grave. Dans ce cas, vous ne devez pas conduire la voiture. En roulant, testez aussi les freins pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Vous devez également vérifier les vitesses, l’embrayage, la direction, les pneus et l’habitacle.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *