Comment personnaliser votre plaque d’immatriculation ?

Pour circuler librement, tout véhicule doit avoir une plaque d’immatriculation. C’est un composant clé des voitures dont la conception et le contenu sont régis par une règlementation stricte. Vous souhaitez personnaliser votre marque d’identification pour la rendre plus originale, plus esthétique. Est-ce autorisé en France ? Quand customiser votre plaque minéralogique ? Comment le faire ? Quelles sont les règles à respecter ? Combien coûte l’opération ?

Est-ce possible de personnaliser votre plaque d’immatriculation ?

Dans les pays anglo-saxons, les conducteurs disposent de plusieurs options pour customiser leurs cartes grises. Ils bénéficient d’un cadre légal flexible qui leur permet de choisir les numéros, le format, les couleurs et le visuel qu’ils souhaitent. En France, il n’était pas possible d’opérer des modifications sur la plaque minéralogique. Depuis l’introduction du système d’immatriculation des véhicules (SIV) en 2009, vous pouvez customiser votre plaque sous certaines conditions. La pratique est désormais possible, mais reste très limitée. Elle est encadrée par un arsenal juridique qui définit les règles à suivre.

Les textes de loi mentionnent clairement les éléments qui peuvent être personnalisés, ce qu’il est permis ou non de faire sur votre plaque d’immatriculation. Le respect de la règlementation en matière de personnalisation de la plaque est important. La violation des dispositions légales vous expose à des verbalisations et à des sanctions pécuniaires définies dans les textes de loi.

À quel moment personnaliser votre plaque d’immatriculation

La loi permet la personnalisation de votre plaque dans le respect des règles définies, et il est notamment possible de commander sa plaque d’immatriculation sur une plateforme internet autorisée. Celle-ci doit disposer de l’homologation du ministère de l’Intérieur et de l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (Utac). Ceci est indispensable pour garantir la légalité et la conformité de votre marque d’immatriculation.

Plaque d'immatriculation personnalisée

Faire votre plaque sur une plateforme autorisée vous offre plusieurs avantages. L’opération est simple et se fait en quelques minutes, ce qui vous permet de gagner du temps. Vous réalisez des économies en profitant de tarifs abordables. La plupart des services de commande en ligne proposent un outil de création sur mesure. Ce dernier vous permet de définir les options de personnalisation dans les limites autorisées par la loi.

Comment pouvez-vous personnaliser votre plaque ?

Pour customiser votre plaque d’immatriculation, plusieurs options s’offrent à vous en dépit des possibilités limitées qu’accorde la règlementation en France. Vous pouvez choisir les éléments suivants :

  • le logo de la région,
  • le numéro du département,
  • le matériau de fabrication de la plaque.

En respectant les conditions fixées dans les textes de loi vous devez indiquer les types de changements que vous souhaitez apporter à votre plaque.

Personnalisez votre plaque avec des identifiants territoriaux ou un texte

Le SIV offre la possibilité d’ajouter un petit texte discret juste en dessous du numéro d’immatriculation. Vous pouvez personnaliser la partie basse de votre plaque en y écrivant un message succinct qui contient quelques mots. Le texte peut par exemple renseigner sur le nom de votre entreprise, votre contact, votre nom, celui de votre site internet, etc.

Sur la bande latérale droite, il est possible de choisir le contenu pour profiter d’une plaque personnalisée. La loi vous permet d’apposer le logo de la région et le numéro d’un département que vous souhaitez, même s’il n’a aucun lien avec votre adresse. Vous n’êtes pas obligé de prendre votre département actuel. Toutefois, il n’est pas possible de modifier le numéro de département que vous avez choisi. Ce dernier s’intègre à la plaque.

Plaque personnalisée avec identifiant territorial

Choisissez un matériau original pour customiser votre plaque

En plus du logo de la région ou du numéro de département, vous avez la possibilité de choisir la matière avec laquelle votre plaque sera fabriquée. Deux options s’offrent à vous, à savoir : l’aluminium et le plexiglas. La plaque minéralogique en aluminium est une solution plus intéressante financièrement. Le matériau de fabrication est moins coûteux, léger et insensible à la corrosion. La pancarte d’immatriculation en aluminium se distingue par son contour de couleur noire qui lui donne de l’originalité. Cependant, bon nombre de propriétaires de véhicules neufs optent pour la plaque en plexiglas.

Le plexiglas est un matériau de grande qualité et tendance qui apporte une véritable touche esthétique à votre carte grise. Il offre une finition plus attirante, ne rouille pas et résiste très bien au choc. La pancarte en plexiglas peut être personnalisée avec un court texte de 50 caractères à insérer dans la partie basse, distincte du numéro d’immatriculation.

Quelles sont les restrictions relatives à la personnalisation de votre plaque ?

Même si la customisation de votre plaque minéralogique est autorisée par la loi, il y a des règles à suivre pour se conformer aux exigences. Celles-ci concernent le numéro de la plaque d’immatriculation, la bande latérale gauche et les couleurs. Aucune modification de ces éléments n’est tolérée. Vous ne pouvez pas changer votre numéro d’immatriculation. Il est interdit de modifier la disposition des caractères ou de substituer le code à un message customisé. Le numéro d’immatriculation est attribué par un système informatique de façon automatique et suivant une chronologie. Un numéro accordé ne peut être changé que lorsque le véhicule est détruit à la casse.

La bande latérale gauche est une zone qui ne peut être personnalisée. Elle doit impérativement contenir la lettre F inscrite sur un fond bleu et le logo de l’Union européenne. Toute modification de ces éléments d’une manière ou d’une autre est formellement interdite. En ce qui concerne la couleur, elle obéit à des règles bien définies. Votre plaque doit avoir une couleur blanche si votre véhicule n’a pas plus de 30 ans ou n’appartient pas au corps diplomatique. Il est également interdit de modifier le format de votre plaque. Il est défini dans les textes de loi et ne peut être personnalisé. Les autocollants ne peuvent figurer sur la plaque d’immatriculation. L’ajout d’objet qui peut perturber la lecture du numéro est strictement interdit.

Combien coûte la personnalisation de votre plaque d’immatriculation ?

Le coût varie en fonction de vos choix. L’accessoire en plexiglas ne vaut pas le même prix que celui en aluminium. Les prix varient souvent de 15 à 20 euros. Le choix d’une plateforme en ligne vous permet de profiter des tarifs concurrentiels.

Sur certains sites, vous pouvez ajouter gratuitement des éléments de personnalisation comme le logo d’une région et le numéro du département. En revanche, l’ajout d’un message personnalisé peut être facturé à hauteur de 1,5 euro.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *