Pourquoi l’assurance d’une voiture sans permis est-elle si chère ?

De plus en plus de Français optent pour la voiture sans permis. Ce véhicule permet de se déplacer confortablement sans passer son permis de conduire. L’assurance est bien entendu obligatoire. Combien prévoir pour l’assurance voiture sans permis prix ?

Assurance voiture sans permis prix : quel budget ?

Il est indéniable que la voiture sans permis est très plébiscitée pour les personnes vivant en zone urbaine qui n’ont pas forcément la nécessité de passer le permis, mais qui ont besoin tout de même d’avoir une capacité de déplacement sans dépendre des transports en commun. Bien entendu, ce type de véhicule doit être assuré. L’obligation d’assurance concerne avant tout la responsabilité civile, c’est-à-dire l’assurance au tiers. 

L’objectif de cette assurance et de couvrir le conducteur dans le cas où il blesse une tierce personne ou qu’il abîme le matériel d’autrui. Ce dernier n’est cependant pas couvert sur les dommages corporels ou matériels concernant ses propres biens. Mais pourquoi l’assurance d’une voiture sans permis est-elle si chère ? Comment estimer l’assurance voiture sans permis prix ?

Annuellement, une assurance voiture sans permis coûte en moyenne 800 euros. Ce montant est variable puisque tout dépend du type d’assurance, de votre âge, etc. Avant tout, il faut savoir qu’outre la formule au tiers, vous pouvez choisir une formule au tiers étendu ou l’assurance tous risques. L’assurance au tiers étendu regroupe la responsabilité civile, la garantie vol, incendie et bris de glace. Quant à la formule tous risques, c’est une formule tiers étendu qui couvre également les catastrophes naturelles, technologiques et les dommages subis en cas de collision.

Pourquoi l’assurance voiture sans permis est-elle si chère ?

L’assurance VSP ou voiture sans permis est relativement chère. Bien que vous bénéficiez des mêmes garanties qu’avec une assurance auto classique, les prix sont élevés pour une voiture peu puissante. Mais pourquoi les tarifs sont-ils aussi élevés ?

Tout simplement parce que le conducteur est censé ne pas avoir son permis de conduire, ce qui fait de lui un conducteur à risque. En outre, la loi permet de conduire une voiture sans permis dès 14 ans, même si les assurances rechignent à assurer les jeunes de moins de 16 ans. Il faut savoir que l’assurance d’une voiturette telle que le VSP ne prend pas en compte le système de bonus-malus. 

assurance voiture sans permis prix

Comment payer moins cher assurance VSP ?

Pour faire des économies sur votre prime d’assurance, il est nécessaire de prendre le temps avant de signer votre contrat. Ainsi, rendez-vous sur un site de comparateurs d’assurances et faites des simulations. Cela vous permettra de connaitre les organismes d’assurances qui proposent les contrats aux meilleurs prix, avec des garanties plus ou moins complètes. 

Comme on a pu le voir, il n’y a pas de système de bonus malus. De ce fait, vous ne pouvez malheureusement pas prétendre à une remise quant à votre bonne conduite. C’est pourquoi, avant d’opter pour une voiture sans permis, faites les calculs pour savoir s’il est plus rentable de passer votre permis B et d’acheter une voiture citadine, car le prix d’une voiture classique reste moins élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *