L’assurance moto est-elle obligatoire ?

La conduite des motos sur les routes publiques induit un risque pour les conducteurs eux-mêmes et pour les autres usagers aussi. Pour faire face aux éventuels dégâts en cas d’accidents, il est important de souscrire à une assurance moto. Cela n’est pas pour autant un libre choix d’ordre moral. Bien plus, il s’agit d’une obligation définie par la loi. 

L’assurance moto selon la loi

Dans plusieurs pays à travers le monde, il est impératif de prendre une assurance pour son véhicule terrestre à moteur. Selon la loi, ceci concerne aussi tous les types de deux-roues. L’objectif de ce genre d’assurance est de permettre aux victimes des dégâts physiques ou matériels que vous pourriez provoquer d’être indemnisées. 

L’assurance ici concerne aussi bien les motos qui fonctionnent que celles qui ne sont plus dans la circulation. En effet, ces dernières peuvent engendrer des sinistres alors qu’elles ne sont pas sur la voie. C’est le cas par exemple lorsqu’elles sont mal garées ou sont à l’origine d’un incendie. 

Notons que dans le cadre légal, l’assurance est aussi obligatoire pour les motos sans permis. En effet, selon la loi, elles sont aussi considérées comme des véhicules à moteur. Pour ces motos, les assureurs ont développé des offres particulières. 

Les différents types d’assurances

motard qui porte son casque sous le bras

Généralement, les assureurs proposent à leurs clients plusieurs assurances. Ceci afin de leur permettre de s’abonner selon leur budget. Très souvent, les propriétaires des motos ont la possibilité de souscrire à trois niveaux de garanties qui sont entre autres : 

  • L’assurance moto au tiers
  • L’assurance intermédiaire
  • L’assurance moto tous risques

Toutes ces offres des assureurs sont personnalisables avec l’addition de quelques garanties complémentaires. 

Le minimum légal obligatoire pour les usagers est l’assurance moto au tiers. Elle prend en charge les dégâts corporels ou matériels causés à autrui. Les garanties complémentaires sont entre autres une protection juridique, le vol ou le bris de glace.

L’assurance intermédiaire et l’assurance moto tous risques sont facultatives. Les clients qui s’abonnent à ces deux options peuvent bénéficier de certaines garanties comme vol et vandalisme.

Pour les motos immobilisées, les assureurs ont développé une protection particulière appelée assurance moto garage mort. Elle ne couvre que la Responsabilité Civile, mais il y a possibilité que soit ajoutée la garantie vol.

Les critères pris en compte pour l’assurance moto

visage avec casque de moto

Pour vous proposer un contrat d’assurance, les assureurs prennent en compte plusieurs paramètres. La valeur de la moto, l’utilisation qui lui est assignée et ses différents types d’équipements en sont quelques-uns. Ceci étant, vous pouvez souscrire en fonction du nombre de fois où vous utilisez votre engin. 

Plus votre moto est puissante, plus l’assurance qui va avec sera chère. Les assureurs prennent aussi en compte votre âge et votre expérience en matière de conduite pour vous proposer une assurance. Ainsi, le prix d’une assurance moto quand on est jeune permis peut revenir un peu plus chère.

Pour ne pas dépenser beaucoup lors de la souscription, il est conseillé de prendre des motos qui ne sont pas trop puissantes. Avant de s’abonner, les conducteurs peuvent voir si :

  • Le contrat proposé couvre au moins la responsabilité civile
  • Il est possible de mettre en ensemble la nouvelle clause avec celles existantes déjà
  • Il est possible d’avoir des garanties complémentaires [contre le vol par exemple]

Enfin, il est important de comparer les différentes offres dans l’optique de choisir la meilleure proposition. 

Que se passe-t-il en cas de défaut d’assurance ? 

Souscrire à une assurance moto est important pour tous les usagers de la route. Ainsi, la loi punit les personnes qui n’adhèrent pas au moins à une assurance moto obligatoire. Les sanctions encourues sont entre autres :

  • Une amende qui varie selon la circonstance
  • Travaux d’intérêt général
  • Suspension de permis pour ceux qui en ont
  • Retrait partiel ou définitif de la moto

Dans certains cas, il peut être demandé que vous preniez en charge l’indemnisation des victimes. 

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *