Problème d’ouverture de hayon : les solutions possibles

Votre véhicule est composé de plusieurs pièces qui ont chacune une importance souvent capitale. De fait, lorsque l’un de ces éléments est défectueux, le fonctionnement de votre voiture n’est pas optimal ou s’arrête totalement. Parmi les éléments mécaniques de votre auto, il est possible que vous ne connaissiez pas l’importance de certaines pièces, jusqu’à ce que celles-ci ne soient plus opérationnelles. C’est le cas du hayon. Alors, qu’est-ce que le hayon ? Comment savoir que cette pièce est défectueuse ? Comment la réparer lorsqu’elle ne fonctionne plus correctement ? Nous répondons à toutes vos questions dans la suite de ce billet.

Qu’est-ce que le hayon d’une voiture ?

Le hayon de votre automobile représente l’ensemble de la lunette arrière et de la porte du coffre. Il s’agit donc d’un bloc que vous devez actionner de manière verticale. Ce bloc contient également le dispositif de dégivrage de la lunette arrière et les essuie-glaces arrière.

Cet ensemble est souvent confondu avec le coffre de la voiture. Toutefois, au contraire d’un coffre classique, le hayon offre un espace de stockage plus grand afin de déplacer des affaires volumineuses, pour aller en vacances ou pour déménager par exemple.

C’est aussi l’espace idéal pour transporter des équipements indispensables comme la poussette de votre enfant ou un fauteuil roulant si vous voyagez avec une personne en situation de handicap. Le hayon est souvent disponible sur les SUV, les berlines ou encore les 4×4. De fait, si vous voulez profiter des avantages de ce système, il est préférable de se tourner vers ces modèles.

La pièce principale d’un hayon est le vérin. Cette pièce est installée par paire et a son extrémité collée sur le hayon et la carrosserie du véhicule. Le rôle principal de ce tube est qu’il permet de garder le hayon en hauteur lorsque le conducteur l’ouvre. Cette pièce facilite aussi l’ouverture du coffre puisqu’elle retient le bloc.

Mais quelles sont les différences entre le coffre et le hayon ? Comme vous avez pu le constater, le hayon est un bloc composé de plusieurs éléments tandis que le coffre concerne uniquement l’espace de rangement dans le véhicule. La différence entre ces deux pièces de l’auto est que le coffre n’est pas toujours doté d’un hayon. Par contre, l’inverse n’est pas possible. Un hayon est toujours installé sur le coffre de la voiture.

Par ailleurs, l’espace offert par le hayon est fixe, mais la surface offerte par le coffre peut être extensible. Tout dépend de la marque du véhicule. De plus, il est possible d’agrandir l’espace dans le véhicule en rabattant les sièges arrière du véhicule.

Hayon défectueux : que faire ?

Lorsque vous identifiez les signes d’un hayon HS, vous avez deux choix : le réparer ou procéder à son remplacement.

Dans le cas où le bloc est complètement défectueux et que vous devez le remplacer, vous pouvez acheter les pièces de remplacement sur le marché d’occasion. Effectivement, il est possible de faire cette réparation sans dépenser une fortune.

Acheter un hayon d’occasion sur des sites spécialisés tels que Reparcar est la meilleure solution pour effectuer cette réparation avec des pièces complètes, en parfait état et à un coût abordable. Pour acheter votre hayon d’occasion, il vous suffit de choisir une plateforme proposant des équipements automobiles d’occasion et de fournir certaines informations sur votre véhicule : la marque, le type du véhicule et le délai de livraison souhaité.

coffre et hayon voiture

Vous pouvez aussi trouver des modèles d’occasion dans les casses auto. Cependant, il y a des chances que vous ne trouviez pas un hayon intact adapté à votre véhicule. C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire cet achat sur un site spécialisé.

Mais comment s’y prendre pour réparer le hayon ? Si vous n’avez pas besoin de remplacer tout votre hayon et que le problème se situe seulement au niveau des vérins, vous pouvez opter pour une réparation.

Pour remplacer les vérins de votre voiture, il est important de respecter certaines étapes. Mais, avant cela, sachez que vous avez le choix entre réparer les pièces dysfonctionnelles par vos propres moyens ou confier cette tâche à votre mécanicien.

Si vous optez pour la première solution, vous devez :

  • acheter des vérins neufs,
  • ouvrir le hayon et le garder dans cette position. Pour cela, utilisez une barre métallique ou demandez l’aide d’une autre personne,
  • enlever les anciens vérins en vous servant d’un tournevis plat pour défaire les clips de maintien,
  • placez les nouveaux vérins à la place de ceux que vous venez de retirer et fixez les clips.

Comme vous pouvez le voir, cette opération n’est pas difficile et se fait en peu de temps. Le plus important est d’acheter des vérins adaptés à votre véhicule. Alors, pour vous assurer de la conformité de ces pièces, optez pour des modèles similaires à ceux que vous devez retirer de votre véhicule.

Bien évidemment, vous pouvez acheter des vérins en bon état sur une plateforme de vente de pièces détachées d’occasion. Il suffit de bien la choisir.

Si vous n’avez aucune idée du site sur lequel vous pourrez effectuer vos achats, nous vous conseillons de faire une recherche sur internet afin d’identifier les plateformes qui ont le plus de notoriété sur internet. Tenez également compte des avis donnés par les clients qui ont déjà eu à acquérir des pièces détachées via la plateforme qui vous intéresse.

Une fois que vous aurez fait votre choix, lisez bien les conditions de vente afin d’éviter les surprises désagréables. N’hésitez pas également à poser des questions sur la provenance des pièces proposées sur le site. Enfin, prenez connaissance du délai de livraison afin de savoir à quel moment vous pourrez obtenir votre hayon ou vos vérins d’occasion.

hayon grande voiture

Comment savoir que son hayon ne fonctionne pas bien ?

Si vous venez de découvrir ce qu’est un hayon de voiture, il est tout à fait normal que vous ne sachiez pas détecter un mauvais fonctionnement de cette pièce de votre véhicule.

Généralement, le hayon est défectueux lorsque le vérin est usé. Effectivement, comme les vérins permettent de garder le coffre ouvert, ils sont nécessaires au bon fonctionnement du bloc contenant la porte arrière du coffre et la lunette arrière. Étant donné qu’ils sont sollicités à chaque ouverture et fermeture du coffre, ils s’usent au fil du temps.

Voici les principaux signes du dysfonctionnement d’un hayon :

  • les vérins deviennent rigides : si vous constatez que l’ouverture du coffre est de plus en plus dure, il est fort probable que les vérins soient bloqués. En effet, ces éléments fonctionnent à l’aide d’un dispositif hydraulique. Par conséquent, lorsqu’il n’y a plus assez de fluide, ils deviennent moins flexibles,
  • les vérins sont abîmés : si vous constatez que les vérins sont fissurés ou déchirés, pensez à réparer ou à changer votre hayon,
  • les vérins sont trop souples : il est important que les vérins soient flexibles. Cela permet de faciliter l’ouverture et la fermeture du coffre. Cependant, si ces tubes sont trop flexibles, ils ne pourront pas garder le coffre ouvert en sécurité.

Quel est le coût d’un hayon ?

Le hayon d’un véhicule est composé de diverses pièces mécaniques. De fait, si vous désirez le remplacer entièrement, vous devez acquérir tous les éléments qui le constituent. Les prix fluctuent donc en fonction du modèle de véhicule que vous possédez, mais généralement, les tarifs se situent entre 200 et 300 euros.

À ce prix, il faudra ajouter le coût d’une paire de vérins qui oscille entre 10 euros et 20 euros. Heureusement, il est possible de trouver ces pièces sur le marché de l’occasion à un prix plus abordable. Il faut également tenir compte du coût de la main-d’œuvre du mécanicien qui changera le hayon. En règle générale, ce prix varie entre 70 et 150 euros.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.