Moto 

Le detailing ou l’art de l’esthétique automobile

Sur le marché, plusieurs méthodes sont utilisées pour entretenir ou nettoyer un véhicule. La plupart de ces techniques de lavage sont souvent inadaptées, ternissent la peinture de la voiture ou y laissent des microrayures. Toutefois, il existe une méthode qui permet d’entretenir et de rénover une voiture sans porter atteinte à ses composantes et à son revêtement : le detailing auto.

Le detailing, qu’est-ce que c’est exactement ?

Traduit en français par l’expression cosmétique automobile, le detailing auto désigne l’ensemble des opérations qui permettent de laver et de rénover l’apparence d’une voiture. Cette approche qui implique d’utiliser un ensemble d’outils, de techniques et de produits haut de gamme est très répandue en Angleterre et aux États-Unis.

Elle permet notamment de rénover entièrement l’intérieur et l’extérieur d’un véhicule. Le professionnel qui exerce cette activité, le detailer, suit une formation spécifique dans le domaine. Cette formation qui est à découvrir ici lui permet de répondre à vos besoins et surtout d’adapter ses prestations aux particularités de votre voiture.

Comment l’esthétique d’une voiture peut-elle être améliorée ?

Avec le detailing, l’esthétique de votre voiture peut être améliorée grâce aux étapes de rigueur. Les deux premières étapes à respecter sont le nettoyage de la carrosserie et la décontamination. Après ces étapes, le detailer procède au polissage, au lustrage, au nettoyage du moteur et de l’habitacle de votre véhicule.

voiture rénové detailing

Le polissage et le lustrage

Le polissage permet d’éliminer les rayures plus ou moins profondes et les petites traces de corrosion et d’impact présentes sur votre véhicule. Au besoin, de petites retouches de peinture peuvent être effectuées. Le lustrage permet au professionnel d’entretenir la carrosserie de votre véhicule, de lui redonner son éclat, de la nourrir, de la cirer et de la protéger. En fonction de votre choix et de vos exigences, le professionnel peut recourir à une cire protectrice ou à un revêtement céramique.

Le nettoyage du moteur et de l’habitacle de la voiture

Durant un detailing complet, cette étape permet de dépoussiérer et de dégraisser en profondeur votre moteur avec des produits ou des outils spécifiques. Dans la mesure du possible, certains éléments peuvent être polis. Pendant cette phase, l’intérieur de votre véhicule subit également un nettoyage méticuleux. Pour donner à votre voiture un aspect neuf, le detailer procède généralement à de petites réparations pour gommer les défauts mineurs présents sur les sièges et les autres zones sensibles.

Qui peut exercer une activité de detailing ?

Les personnes qui peuvent exercer une activité de detailing sont celles qui ont suivi une formation dédiée et qui ont une solide expérience dans le domaine, ainsi que les compétences et les qualités requises. Pour être detailer, vous devez donc suivre plusieurs formations pour apprendre les techniques de polissage, d’entretien de carrosserie d’une voiture et de poses de couches de protection. Ensuite, vous devez exercer l’activité auprès d’autres professionnels pour parfaire vos techniques, acquérir l’expérience et le savoir-faire nécessaire.

Cela requiert également de développer des compétences en organisation de planning, en gestion d’entreprise et de personnel et d’avoir connaissance des techniques commerciales. De même, vous devez apprendre à faire preuve de rigueur, de minutie, être un passionné d’automobile et avoir un grand sens du détail. Enfin, pour exercer une activité de detailing, vous devez vous procurer les équipements adaptés et les produits nécessaires : outils de nettoyage, de polissage, de finition, produit de lavage, de décontamination, etc.

Articles Similaires

Leave a Comment