6 critères pour choisir une combinaison moto

L’achat d’une combinaison moto est un investissement sûr pour assurer votre sécurité en cas de chute. Elle sert à protéger toutes les parties de votre corps susceptibles d’être touchées lors d’un accident. Toutefois, le niveau de protection diffère d’une combinaison à l’autre. Comment ainsi bien choisir votre équipement moto ? Nous vous dévoilons dans cet article les critères à prendre en considération pour trouver la combinaison moto adaptée à vos besoins.

Tenez compte du type de combinaison moto en fonction des situations

Vous trouverez sur le marché différents types de combinaison moto. Ils sont tous adaptés à une situation précise. Sur les sites d’équipements et d’accessoires moto, à l’instar de ce que MartiMotos propose, vous avez le choix entre trois catégories de combinaison.

La combinaison en cuir

Une combinaison en cuir résiste à l’abrasion de la route en cas d’accident. Elle est confortable dans la mesure où elle comporte des zones en textile élastique, vous offrant une grande liberté de mouvement. Une combinaison en cuir est parfaite quand vous roulez en hiver, car elle est capable de vous garder au chaud, surtout lorsque vous la portez près de votre corps.

La combinaison d’été

Une combinaison d’été sert à vous protéger en cas de chute. Elle est plus légère qu’une combinaison en cuir. Cet équipement est à privilégier pour les motards roulant souvent à grande vitesse et ceux qui envisagent de parcourir de longs trajets. Privilégiez les modèles équipés d’une doublure amovible et lavable afin de pouvoir nettoyer votre équipement moto facilement.

La combinaison de pluie

La combinaison de pluie se porte par-dessus un équipement de protection. À la différence des deux autres types de combinaison moto, ce modèle ne résiste pas à l’abrasion. Et elle est aussi compacte que légère.

Une combinaison de pluie est à porter quand vous êtes exposé aux intempéries. Elle est recommandée pour effectuer de longs trajets en moto sous un temps pluvieux ou quand il neige. Toutefois, elle n’est pas en mesure de remplacer une combinaison d’été ou une combinaison en cuir.

combinaison moto route

Faites votre choix entre une combinaison intégrale ou deux pièces

Le choix des équipements une ou deux pièces dépend surtout de l’usage prévu. Une combinaison intégrale est adaptée pour rouler sur circuit et pour tout autre activité sportive en moto. Elle garantit une protection optimale lorsque vous roulez sur piste.

Un ensemble deux pièces (blouson et pantalon) offre plus de confort par rapport à une combinaison intégrale. Polyvalent, il s’adapte davantage à vos mouvements et s’avère très pratique, surtout pour aller aux toilettes.

Une combinaison deux pièces se porte sur route. Elle est parfaite pour les petits déplacements. Ce type d’équipement de protection est autorisé pour des journées de roulage. Les deux pièces doivent toutefois être reliées par une fermeture zippée.

Optez pour des équipements moto assurant une protection optimale

Comme son nom l’indique, une combinaison moto de qualité assure la protection d’un motard. Voici quelques critères à prendre en considération pour trouver des équipements spécifiques pour les motos garantissant une sécurité optimale.

La certification de la combinaison moto

Pour être sûr de la résistance et de la conformité de votre combinaison, privilégiez un modèle homologué. Vérifiez si le marquage CE (Certification Européenne) apparaît sur son étiquette. Il prouve que votre combinaison a déjà passé des tests de conformité.

Les accessoires de protection d’une combinaison moto

Les combinaisons de bonne qualité sont munies de coques internes et externes au niveau des épaules et des coudes. Vous trouverez également des modèles offrant la possibilité d’insérer des protections dorsales et pectorales. Ces dernières sont indispensables pour la sécurité de votre colonne vertébrale et de vos côtes en cas de chute.

Pour sécuriser vos genoux dans les virages, privilégiez les combinaisons de moto munies de sliders. La protection sera optimale si votre équipement est doté de patchs greffés au niveau de vos hanches et de vos fesses. Les combinaisons haut de gamme intègrent un airbag en vue de réduire au maximum les chocs lors d’une éventuelle collision ou glissade.

Privilégiez une combinaison pour motard dotée d’un système d’aération

Les motards évoquent souvent le problème d’excès de transpiration lorsqu’ils portent leur combinaison pendant des heures, notamment en été. Certains considèrent que cet équipement est un vêtement isolant dans la mesure où il ne dispose d’aucune démarcation de tout leur corps. Les fabricants de combinaisons motos de qualité proposent des produits équipés d’un système d’aération.

choix combinaison motard

Ils utilisent des matières spéciales permettant de bien aérer et d’éviter de trop transpirer lorsque vous portez votre combinaison. Les zones les plus exposées à l’abrasion ne comportent pas ce système dans le but de vous offrir une sécurité optimale en cas de chocs.

Une combinaison ventilée permet une grande souplesse. Elle offre d’ailleurs plus de légèreté. Elle assure également une meilleure évacuation de la chaleur, surtout à la face interne de vos bras. Plus elle est perforée, plus elle sera ventilée.

Ce type de combinaison est à privilégier quand vous roulez fréquemment sur des pistes, surtout lorsque vous partez en moto pendant l’été. En revanche, cet équipement devient source de contrainte si vous roulez sur la route en période hivernale.

Misez sur des matériaux de bonne qualité

Les combinaisons moto destinées pour les courses sont souvent en cuir afin d’offrir une bonne protection. Ces équipements pèsent lourd, entre 4 et 7 kg. En revanche, ils sont plus résistants. Le cuir de vache et le cuir de kangourou restent les principaux matériaux de fabrication de combinaisons pour les motards.

Les produits en cuir bovin sont réputés pour leur résistance et leur épaisseur. Ils offrent un bon rapport qualité-prix par rapport à une combinaison en cuir de kangourou. Ce dernier matériau de fabrication coûte plus cher, mais il est plus souple. Il offre ainsi plus de confort et de liberté de mouvement.

On peut également recenser des modèles de combinaison moto comportant des tissus élastiques. Ils garantissent une meilleure flexibilité et assurent une bonne mobilité. Ces combinaisons sont beaucoup plus légères, mais elles n’offrent pas une sécurité optimale comme un équipement en cuir de kangourou en cas de chute.

Choisissez une combinaison adaptée à votre morphologie

Il est crucial de choisir une combinaison moto adaptée à votre morphologie afin de profiter d’une sécurité renforcée. Si les coques sont mal placées, elles ne sont pas en mesure de protéger les zones à risque en cas de chocs.

Il est préférable d’opter pour une combinaison moto qui vous semble un peu serrée. Les matériaux de fabrication du produit se détendent au fur et à mesure que vous la portez. Par contre, évitez les vêtements trop grands à l’intérieur. Ils risquent de rendre votre combinaison intégrale en cuir inconfortable.

Vous prévoyez d’acquérir prochainement une combinaison moto ? Évitez de prendre un équipement de taille supérieure. Ce modèle risque de gagner en flexibilité au fil du temps et ne sera plus adapté à votre morphologie. Il faut trouver la bonne taille, sans que votre équipement ne soit trop serré non plus.

Dans le cadre de la recherche d’une combinaison adaptée à votre morphologie, il s’avère important de passer par les séances d’essayage. Lorsque vous enfilez votre équipement de protection, vérifiez si :

  • la combinaison convient à votre morphologie,
  • les coques se positionnent bien au niveau des zones à protéger,
  • vos coudes et vos genoux peuvent bouger sans gêne,
  • vous parvenez à assurer une bonne mobilité générale.

Le design et les coloris peuvent orienter votre choix vers un modèle de combinaison moto. Toutefois, misez davantage sur la sécurité.

Ce qu’il faut retenir pour choisir la bonne combinaison moto

Le choix d’une combinaison moto ne doit pas être pris à la légère. Plusieurs critères sont à prendre en considération. Vu le nombre d’équipements de protection disponibles sur le marché, prenez le temps de comparer les offres afin de trouver un modèle alliant esthétique et sécurité optimale.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *