Comment faire une location d’utilitaire à Boulogne-Billancourt ?

À défaut d’avoir son propre véhicule, la location d’utilitaires est une solution très pratique pour effectuer ses courses. Simple et efficace, elle reste le meilleur moyen pour faire des sorties de court séjour ou des déménagements. Toutefois, d’une ville à une autre, les conditions de location ainsi que les tarifs peuvent différer. Comment s’y prendre alors pour une location d’utilitaire à Boulogne-Billancourt ?

Consulter les sites internet des loueurs d’utilitaires

Avant toute initiative, il est capital de consulter les sites internet des loueurs d’utilitaires. Cette première démarche vous permettra d’identifier les entreprises qui proposent ce service à Boulogne-Billancourt. Sur ces portails web, il faudra analyser les offres ainsi que les services après location de chaque société et faire une comparaison.

Demander un devis

Conformément à la loi sur la consommation du 17 mars 2014 et son décret d’application, la demande de devis relève d’un droit pour le client et d’un devoir pour le loueur. Celui-ci a donc l’obligation de vous fournir gratuitement des renseignements concernant sa prestation avant la signature du contrat. Ce devis doit contenir :

  • les caractéristiques principales de l’offre à savoir : la durée, la période de location et la catégorie du véhicule 
  • le lieu de remise et de restitution des clefs 
  • le prix pour chaque prestation 
  • le prix total TTC à payer avant la prise du véhicule

Rappelons qu’il doit avoir aussi les informations relatives à la société et au document. Vérifiez, par exemple, de bien avoir la date de création du devis. Grâce à ces précieuses informations, vous pouvez faire une analyse minutieuse de chaque offre afin de déterminer le plus bénéfique pour votre bourse.

Lire et comprendre les conditions générales

Pour éviter de payer des frais supplémentaires après la location de l’utilitaire, vous devez bien lire et comprendre les conditions du bailleur. Ce document, qui est le récapitulatif des règles imposées par le loueur, doit être clair et détaillé.

Cette condition générale doit contenir :

  • les différentes modalités de calcul du prix : la tarification au kilomètre, tarification de la durée de location la surcharge 
  • la règle concernant la carburation 
  • la caution 
  • les frais et les conditions d’annulation du contrat 
  • la franchise

À ces conditions générales, peuvent s’ajouter des clauses particulières comme les conditions de restitution de la voiture. Parmi ces clauses, deux sont à étudier avec attention : la caution et la franchise.

 La caution

La caution est un montant à déposer auprès du loueur sous forme de chèque. Cette garantie souligne votre capacité à rembourser les dégâts causés à l’utilitaire à Boulogne-Billancourt ou dans une autre ville.

Mais pour échapper aux mauvaises surprises, demandez clairement à votre bailleur le délai de restitution de cette somme. Exige, d’ailleurs, que ceci soit inscrit dans le contrat. Cette démarche vous évite de vous faire arnaquer et de pouvoir conduire le bailleur devant les juridictions s’il le faut.

La franchise

La franchise est la somme maximum à payer dans le cas où vous seriez responsable d’un accident. Généralement, le montant de cette franchise est indiqué dans le contrat et est souvent élevé.

La somme de la caution et de la franchise peuvent différer d’un loueur à un autre. Il est donc plus judicieux de se renseigner auprès de la concurrence avant la signature du contrat.

Signer un contrat en bonne et due forme

Enfin, il faut veiller à signer un contrat qui souligne clairement les points discutés avec le loueur. Aucune information ne doit être omise ou écrite de façon illisible. Les conditions générales ainsi que celles spéciales doivent être lues minutieusement avant la signature. Veille à suivre ces étapes pour faire une location d’utilitaire à Boulogne-Billancourt. Vous pouvez recourir à une assistance d’un professionnel en cas de difficultés.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.