Comment faire une location de camion à Perpignan ?

Le camion est un utilitaire très pratique en raison de sa puissance et de l’espace assez grand qu’il offre. Sollicité bien souvent pour des travaux d’envergure ou de déménagement, cet engin se montre efficace à tous les coups. Toutefois, pour en louer une, un minimum d’informations est nécessaire. Cependant d’une ville à une autre, les critères de location peuvent être différents. Qu’en est-il d’une location de camion à Perpignan ?

Faire une réservation

Pour louer un camion à Perpignan, le premier objectif consiste à faire une réservation auprès d’une société capable de répondre à vos besoins. Pour cela, commencez par identifier toutes les agences capables de vous fournir cet utilitaire.

Une fois cette étape franchie, vous pouvez lancer le processus de réservation en ligne ou en agence. Il faut noter que cette opération ne vous oblige pas à louer le véhicule. Vous avez la possibilité de l’annuler avant la date de retrait du camion.

Réclamer un devis

Afin d’éviter tout différend, il faut, avant tout choix définitif, demander un devis de prestation à votre bailleur. Il a d’ailleurs l’obligation de vous le fournir, car c’est son devoir et votre droit. Clairement détaillé, ce devis doit comporter :

  • les informations concernant le véhicule à louer (prix au kilométrage, prix des prestations) 
  • les coordonnées de l’agence 
  • la date de rédaction du document ainsi que sa durée de validité 
  • le montant TTC à payer

Ce devis vous permettra de déterminer la meilleure offre avant de passer à la signature d’un quelconque contrat.

Se munir de ses pièces

La location d’un camion nécessite obligatoirement la présentation de certaines pièces et documents justificatifs. Il s’agit, en général, de :

  • la pièce d’identité 
  • l’attestation de résidence 
  • permis de conduire des poids lourds datant d’au moins 3 ans 

Ces pièces soulignent la capacité du client à pouvoir conduire le véhicule. Sur cette base, il sera tenu responsable de toute déconvenue.

Consulter les conditions générales du loueur

Consulter les conditions générales ainsi que celles particulières de votre loueur est d’une importance capitale. Vous éviterez ainsi d’être verbalisé lorsque le camion sera de retour. Ces clauses doivent être suffisamment détaillées et exemptes de toute ambiguïté. Elles doivent vous notifier :

  • la franchise à payer lors d’un accident ou d’un dégât 
  • la caution à verser au bailleur 
  • les conditions de résiliation de votre contrat ou votre réservation 
  • les modalités concernant les différents tarifs 
  • les mesures à tenir en cas d’accident 
  • les informations concernant la location : la date de départ ou de retour, les travaux à effectuer, le lieu de remise des clefs

Veiller à ce qu’aucune de ces informations ne soit omise afin d’éviter toute situation confuse entre vous et le bailleur. Toutes les conditions particulières du loueur doivent être aussi soigneusement mentionnées dans le document, et ceci, de façon lisible.

Préparer sa caution

Loin d’être anodine, la caution est la somme à verser avant d’entrer en possession des clefs du camion. D’une agence à une autre, elle peut varier bien qu’étant dans une même ville. Choisissez donc celle qui vous semble abordable.

Dans le cas où le véhicule ne subirait pas de dommage, la caution vous sera retournée dans le délai consenti avec le bailleur dans les conditions générales.

Passer à la signature du contrat

Il est crucial que votre bailleur et vous soyez en accord avant la location du camion à Perpignan. Cette compréhension mutuelle doit se manifester par la signature d’un contrat bien rédigé et bien étudié par les deux parties. Il peut être modifié si l’une des parties se sent lésée par l’une des clauses.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.