Comment ouvrir une concession de voiture d’occasion ?

Aujourd’hui, le marché des voitures neuves stagne pendant que celui des véhicules d’occasion est sur une pente ascendante. L’idée de posséder sa propre concession de voiture d’occasion attire de plus en plus d’entrepreneurs. Toutefois, avant de vous lancer dans ce domaine, une certaine préparation peut être nécessaire. Découvrez nos meilleurs conseils pour y arriver.

Trouvez la bonne méthode d’approvisionnement

Constituer votre flotte de voiture d’occasion est l’un des premiers éléments à prendre en compte avant d’ouvrir votre concession. Pour proposer des véhicules d’occasion à un prix intéressant, il vous faut trouver la solution d’approvisionnement la plus rentable. Vous avez la possibilité de vous tourner vers des plateformes spécialisées dans la vente aux professionnels ou vers des particuliers.

Les plateformes de ventes de véhicules d’occasion aux professionnels

Les sites de ventes de voiture d’occasion constituent une option intéressante pour les professionnels, car elles présentent de nombreux avantages. D’abord, sur ces plateformes, vous pouvez facilement trouver une grande variété de marques et de modèles pour un premier stock de véhicules. En effet, la plupart de ces sites de vente de voiture d’occasion pour professionnel possèdent différents réseaux d’approvisionnement.

Ils peuvent se fournir auprès des constructeurs ou d’autres partenaires du marché comme les groupements de concessionnaires. Par conséquent, ils proposent en permanence des offres de voitures d’occasion diversifiées à des prix très compétitifs. Ensuite, l’approvisionnement via un site de vente de voiture d’occasion pour professionnel vous permet de gagner un temps précieux.

Contrairement à un centre d’achat physique, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour découvrir la marchandise. En quelques clics, vous pourrez sélectionner les voitures qui vous intéressent pour constituer votre stock. De plus, la majorité de ces plateformes travaillent avec des fournisseurs, ce qui vous garantit une livraison dans les meilleurs délais de votre commande.

Enfin, les professionnels de la vente en ligne proposent très souvent de nouveaux arrivages. De cette manière, vous êtes certain de toujours avoir des offres riches pour vos futurs clients. Ils tiennent également compte de la demande sur le marché pour présenter les derniers modèles en vogue. Cela vous permet de constituer un parc automobile qui répond aux besoins de votre future clientèle.

concession auto

Les sites de ventes de véhicules pour particuliers

L’approvisionnement sur le marché des particuliers est une bonne option pour ouvrir une concession, car elle vous permet d’acheter les véhicules à des prix très avantageux. Puisque vous devrez acheter les véhicules un à un, la constitution de votre stock peut prendre du temps. Néanmoins, cela vous permet de faire de très bonnes affaires, car vous pourrez faire des bénéfices importants sur le prix à la revente de ces voitures.

De plus, vous trouverez un grand nombre de ces sites pour particuliers sur internet. Vous avez donc un large choix en matière de marques et de modèles. Sans compter que cela vous met en relation avec des particuliers qui peuvent devenir des clients. Ainsi, vous pourrez faire des sondages discrets pour connaître leurs besoins et leur proposer des solutions.

Trouvez un local pour ouvrir votre concession

Après avoir déterminé votre mode d’approvisionnement, vous devez vous interroger sur votre lieu de stockage. Pour le choisir, vous devez penser à réaliser une étude de marché de la zone géographique que vous visez. Cela vous permet d’étudier la concurrence, de cerner les besoins et les habitudes de consommation de votre clientèle.

Vous saurez s’il est préférable de vous implanter dans une zone commerciale ou industrielle. Par ailleurs, le choix du local doit tenir compte de votre stock. Une surface de moins de 100 m² peut suffire. Le local du concessionnaire vous sert à la fois pour l’accueil des clients et le travail administratifs, mais aussi pour entreposer les véhicules.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour un emplacement avec un grand parking. Idéalement, vous devrez choisir un local situé à l’entrée d’une commune. D’une part, cela facilitera l’accès à votre concession. D’autre part, vous pourrez générer une meilleure visibilité afin d’accroitre votre notoriété locale.

Démarchez vos premiers clients

La dernière étape pour ouvrir votre concession de voiture d’occasion consiste à trouver votre clientèle. Pour le faire, vous devez miser sur un marketing physique et un marketing digital de qualité.

Améliorez votre marketing physique

En matière de marketing physique, les possibilités sont nombreuses. Par exemple, vous pouvez penser à promouvoir vos offres à travers des panneaux d’affichage. D’autres supports peuvent être d’une grande utilité, notamment :

  • les brochures,
  • les affiches,
  • les dépliants,
  • et les bannières.

Vous pouvez aussi organiser des visites gratuites pour exposer votre stock de véhicules. Une autre approche consiste à créer des jeux-concours. Par exemple, vous avez la possibilité de proposer un cadeau à l’issue d’un tirage au sort. L’idée de gagner un ordinateur ou un téléphone portable attire souvent les clients.

Renforcez votre marketing digital

Aujourd’hui, une bonne stratégie de communication implique une bonne visibilité en ligne. Pour cela, il est essentiel que vous ayez un site internet parfaitement optimisé pour le référencement SEO. Ainsi, vous augmenterez vos chances d’apparaître parmi les premières réponses générées par les moteurs de recherche.

Pour obtenir un site avec un bon positionnement et fluide, vous pouvez vous tourner vers des agences de marketing digital. Elles vous proposeront des services adaptés à vos besoins. Elles peuvent s’occuper de la création de contenu pour votre page internet en respectant les règles strictes du référencement.

Sur le site, vous devez présenter vos offres pour inciter les clients à visiter votre local. À titre d’exemple, vous pouvez répertorier tous vos modèles avec leurs caractéristiques techniques afin que les visiteurs de votre page prennent connaissance de votre marchandise. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour améliorer les interactions avec vos clients.

Cette stratégie vise à créer une certaine proximité avec vos abonnés et un lien de confiance. À travers ces réseaux, vous pourrez faire des promotions et mettre en avant des offres spéciales. Les réseaux sociaux, notamment Facebook, sont un excellent moyen pour avoir les avis des clients sur vos services. À titre d’illustration, des sondages peuvent permettre de connaître les leviers à améliorer en matière d’offre pour correspondre parfaitement à la demande.

Désormais, vous avez toutes les astuces pour faire de votre désir d’ouvrir une concession de véhicule d’occasion une réalité.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.