Comment installer un saute vent sur votre moto ?

Pour optimiser au mieux votre expérience de conduite sur une moto, il faut non seulement vous équiper dans les règles de l’art, mais aussi bien équiper votre véhicule. Il existe beaucoup d’accessoires pour moto qui peuvent vous sembler superficiels. Pourtant, ils changent radicalement votre sensation au volant. Parmi ces indispensables se trouve par exemple le saute vent. C’est un équipement basique que vous pouvez installer vous-même sur votre moto, à condition de vous y prendre correctement. Pourquoi installer un saute vent et comment s’y prendre ?

À quoi sert le saute vent moto ?

Le saute vent pour moto est plus communément connu sous le nom de « pare-brise pour moto ». C’est un accessoire conçu pour :

  • améliorer l’aérodynamisme du véhicule,
  • protéger le motocycliste du vent et de la pluie,
  • offrir une meilleure visibilité dans des conditions météorologiques défavorables.

Les sautes vent sont disponibles dans une variété de couleurs, de tailles et de formes. Ils sont faits de matériaux résistants à la lumière et aux dommages. De plus, ils résistent extrêmement bien aux fissures et aux rayures.

Lorsque les motards pensent aux sautes vent pour moto, ils imaginent souvent les gros et volumineux morceaux de plastique à l’avant du deux-roues. Certes, ces modèles anciens et désuets existent toujours. Ceci étant, vous trouverez également aujourd’hui de beaux et élégants modèles. Certains d’entre eux sont très petits, avec 25/30 cm de long. Bien qu’ils ne soient pas aussi efficaces que les plus gros, ils peuvent toujours fournir une protection. Certains sautes vent sont même fabriqués en plastique extrêmement transparent. Cela les rend presque invisibles pour les autres lors de la conduite sur route.

Si vous ne voulez pas d’un saute vent clair, vous pouvez très bien opter pour des sautes vent teintés ou même colorés pour rendre votre moto plus belle. Un saute vent teinté peut aussi très bien fonctionner selon l’éblouissement et les reflets qui peuvent vous distraire ou distraire les autres conducteurs.

Comment bien choisir un saute vent pour moto ?

Le choix d’un saute vent n’est pas chose facile étant donné les milliers de variantes. Pour être sûr d’acheter le meilleur accessoire, il faudra considérer quelques éléments spécifiques.

Le type de protection

Vous parcourez de nombreux kilomètres ? Vous voudriez certainement bénéficier de toute la protection nécessaire. Dans le cas contraire, optez pour un petit pare-brise, afin de préserver les lignes propres de votre moto. Vous voulez les deux ? Pas de problème : optez simplement pour un saute vent avec une option de détachement rapide. Vous pourrez l’installer facilement lors de vos roads trips et le retirer pour les trajets courts.

Sur mesure ou taille universelle ?

La plupart des motos ont des modèles de saute vent spécialement adaptés. Par exemple, avec un saute vent pour la GSXS 750, vous obtiendrez facilement l’ajustement parfait pour votre moto. Si vous conduisez une moto modifiée ou plus ancienne, vous devrez peut-être choisir parmi des modèles à ajustement universel. Cela vous obligera à devenir plus créatif avec la solution de montage que vous utilisez.

Astuce : un bon moyen de déterminer ce dont vous avez besoin est de vous renseigner auprès d’autres motards ou de concessionnaires moto. Ils pourront vous orienter vers le saute vent le mieux adapté à votre deux-roues.

Moto avec saute vent

Saute vent fixe ou réglable ?

Vous voulez parcourir confortablement plusieurs kilomètres ? Vous souhaitiez pouvoir modifier la position de votre saute vent pour rediriger le flux d’air ? Le choix d’un modèle fixe ou réglable revêt une grande importance. Certains modèles vous permettent en effet d’ajuster votre pare-brise à la position idéale. Mieux encore, vous pouvez choisir entre obtenir plus de débit d’air par temps chaud et moins de débit d’air lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut.

Le matériau de fabrication

Il existe essentiellement 2 matériaux pour les sautes vent de moto : le polycarbonate et l’acrylique. Tous 2 sont des matériaux transparents et rigides qui ressemblent à du plastique. Toutefois, ils ont chacun des propriétés uniques.

Le polycarbonate se veut plus durable. Il résiste bien à l’abrasion, mais coûte plus cher. Il a aussi tendance à jaunir après une longue exposition aux rayons UV. L’acrylique coûte moins cher et est moins sujet au jaunissement. Ce matériau est plus doux. Par conséquent, il se raye plus facilement. Gardez cependant à l’esprit que l’acrylique étant plus doux, il peut être poli plus facilement.

Le style et la couleur du saute vent

Cette partie dépend entièrement de vos goûts. Il existe en effet beaucoup d’options :

  • les hauteurs,
  • les largeurs,
  • les profils,
  • les teintes,
  • les couleurs.

Une chose est sûre : la diversité des offres rend le choix encore plus difficile. Tout du moins, cela vous laisse beaucoup de place pour être créatif.

Pourquoi installer un saute vent sur votre moto ?

L’installation d’un saute vent présente de nombreux avantages pour les motards.

Protection contre le vent

Les sautes vent peuvent vous aider à combattre la fatigue, les maux de dos et les tensions dans les bras. Ils éliminent le souffle du vent sur votre visage et votre poitrine. Moins d’air poussant contre votre corps se traduit par une conduite plus confortable et plus agréable.

Protection contre les intempéries

Il n’est pas surprenant qu’un saute vent qui détourne l’air turbulent sec et chaud détourne également l’air turbulent humide et froid. Beau temps ou mauvais temps ? Un saute vent fait de la météo une considération secondaire lorsque vous prenez la route au volant de votre deux-roues.

Réduction de bruit

Pour les amateurs de moto qui ne roulent pas avec un casque intégral, le bruit du vent peut être encore plus gênant. Un saute vent bien ajusté peut justement réduire ce bruit. Avec la réduction du bruit du vent, vous entendrez beaucoup mieux le moteur ainsi que les autres bruits autour.

Saute vente neuf

Quelles sont les étapes à suivre pour installer un saute vent sur une moto ?

Une fois votre modèle de saute vent idéal trouvé et acheté, il ne reste plus qu’à l’installer. Pour cela, pas besoin de vous rendre chez votre garagiste ou de faire appel à un professionnel. Avec les bons outils, vous pouvez parfaitement installer votre saute vent vous-même.

Retirez les fixations de connexion pour installer le saute vent

La méthode d’installation diffère légèrement d’un modèle de saute vent à un autre. La plupart suivent la même procédure générale. Commencez par retirer quelques-uns des boulons de connexion et des matériaux qui fixent des parties du guidon ensemble. C’est là que la base du pare-brise lui-même reposera.

Installez le saute vent

Placez ensuite le saute vent dans la zone appropriée du guidon, en vous assurant que les trous du pare-brise s’alignent avec les endroits où se trouvent les fixations. Enfin, rattachez les attaches avec le pare-brise en place. Cela nécessite généralement de les revisser ou de les fixer d’une autre manière. Assurez-vous de suivre toutes les instructions supplémentaires telles qu’elles apparaissent dans le guide d’installation du pare-brise de moto fourni avec votre pare-brise.

Fixez les supports

Pour optimiser la solidité du saute vent, utilisez un kit de fixation. Vous en aurez notamment besoin pour fixer les côtés du pare-brise à des parties de la moto. Bien que cela soit facultatif, cela fournira une base plus solide pour votre pare-brise, et réduira considérablement les risques de fissure ou de casse lorsque vous conduisez.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.