Quand et comment changer son pare-brise ?

Parmi les pièces les plus indispensables à un véhicule figure le pare-brise. Si dès son apparition, il n’était qu’un simple outil de mode, la donne a changé au fil des années. Le pare-brise est alors devenu un accessoire essentiel car il protége le conducteur et les passagers de certains éléments. Étant en verre, il peut, en cours d’utilisation et par surprise, être sujet à des impacts (brisure, fissure…). Mais est-ce pour autant qu’il faut le remplacer systématiquement ? Certainement pas ! Quand faut-il donc changer son pare-brise ? Et comment faut-il procéder ? C’est l’occasion de tout savoir.

Le pare-brise, qu’est-ce ? 

Avant de décrire les moments et la procédure de remplacement de pare-brise, il convient de savoir d’abord ce que désigne réellement cette pièce. Le pare-brise, tel qu’introduit plus haut, est un accessoire de véhicule.

En effet, il s’agit de la vitre placée à l’avant d’une auto et dont le rôle essentiel est de protéger, tant le conducteur du véhicule que les passagers, de la pluie et du vent. Tout ceci, en offrant une très bonne visibilité à tous les occupants et en l’occurrence la personne au volant. 

Apparu pour la première fois sur une voiture en 1874, le pare-brise a d’abord été un accessoire de mode. Vous l’aurez compris, sa pose au devant des véhicules était purement facultative jusqu’à ce qu’elle soit devenue obligatoire en considération de la sécurité qu’elle (la pose) offre. 

Quand faut-il changer son pare-brise ?

pare-brise

Si vous vous êtes déjà posé la question, eh bien, retenez que l’accessoire n’est changé qu’en cas d’impact. Mais il faut avoir à l’esprit que ce ne sont pas tous les types d’impact qui nécessitent un remplacement. Il ne faut changer son pare-brise que dans les situations suivantes :

Lorsque l’impact se trouve dans le champ visuel du conducteur

Souvenez-vous, son utilité, c’est de vous protéger de la pluie et du vent tout en vous offrant une bonne vue frontale. Un pare-brise va donc se révéler très dangereux si le conducteur n’est plus à même de voir la route. La seule solution dans ce cas sera alors le remplacement. Un impact qui n’affecte pas la vision du conducteur ne nécessitera donc pas le remplacement du pare-brise mais plutôt sa réparation. 

Lorsqu’il y a plusieurs impacts 

Un impact hors du champ de vue du conducteur est acceptable.  Mais lorsqu’il y en a plusieurs, c’est-à-dire deux ou plus, le remplacement de l’accessoire sera indispensable pour diverses raisons. La première est toute simple. L’auto avec un pare-brise fissuré ou cassé par endroit sera moins jolie. La seconde c’est le risque de désagrégation brutale de la vitre qui pourrait survenir en cours de route et créer d’autres dégâts tant matériels (accident de circulation) qu’humain (blessure d’un occupant).

Lorsque le l’impact reçu par le pare-brise excède 15cm

Eh oui, avec un seul impact, la réparation est possible. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut la préférer lorsque l’ampleur du choc s’établit sur plus de 15cm. Qu’il soit dans le champ de vision du conducteur ou non, un impact de cette dimension doit entraîner le changement du pare-brise. Une réparation dans ce cas de figure sera inefficace.

Lorsqu’il est fissuré

Cela peut paraître surprenant, mais à l’apparition d’une fissure, il faudra remplacer carrément le pare-brise. Pourtant ce n’est qu’une fissure direz-vous ! Oui c’en est une et elle est tout aussi grave qu’un double impact ou un choc de plus de 15cm pour nécessiter un remplacement.

Il est procédé au changement entier de la vitre pour diverses raisons. D’abord, c’est pour éviter que la fissure ne s’étende sur d’autres parties. Cela pourrait entraîner la désagrégation du pare-brise dont les morceaux en éclats peuvent ensuite blesser les passagers et le conducteur, soit les effrayer. Enfin, c’est pour éviter qu’un petit caillou ne vienne créer la surprise en brisant votre pare-brise à un moment où, le temps vous est par exemple compté.  

Lorsque l’impact est à moins de 6 cm des contours du pare-brise

Vous devez changer ce dernier parce qu’un choc aux extrémités pourrait compromettre la solidité, mais aussi et surtout la stabilité de la vitre. Celle-ci peut alors se décoller très facilement en cas de vibration ou de mouvement brusque de la voiture.

Quelle est la procédure de changement d’un pare-brise ?

pare-brise

La pièce peut être changé par vous-même ou par un spécialiste. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, la procédure de remplacement reste la même mais se décline en deux parties. 

Préalablement au remplacement de la pièce

Que ce soit soi-même ou un professionnel, l’estimation du coût total des travaux est nécessaire. En effet, elle vous permettra d’avoir une idée précise sur les fonds à mobiliser pour l’opération. De sorte à ce que des frais supplémentaires ne vous surprennent et vous oblige à interrompre l’opération une fois que vous aurez commencé.

À l’estimation s’ajoute, l’achat du kit qui sert au changement de pare-brise. Faut-il le rappeler, il doit comporter une quantité suffisante de colle. Il faudra par la suite procéder à l’achat du nouveau pare-brise.

Il (achat) doit se faire en considération de votre voiture, la pièce étant différente (en dimension) d’un véhicule à un autre.  Relativement à la qualité, seuls les parebrises en verre feuilleté son admis. C’est une mesure qui vise à protéger les occupants en cas de brisure.

Le changement même

Après ces préalables, la première étape du changement de la pièce sera le découpage des joints de l’accessoire. La deuxième, c’est le retrait du pare-brise endommagé grâce à des ventouses. Troisièmement, il faudra procéder au nettoyage minutieux des joints avant d’y appliquer la colle contenue dans le kit.

Toujours à l’aide de ventouses, vous installerez le nouveau pare-brise tout en prenant le soin de vérifier s’il est bien correctement posé. C’est la quatrième étape. Enfin, vous n’aurez qu’à laisser sécher le pare-brise nouvellement collé pendant au moins 24h et vérifier, une fois ce délai passé, son étanchéité.

Certes, vous pouvez changer vous-même votre pare-brise. Mais pour optimiser vos chances de bénéficier de la prise en change de votre assureur, le recours à un professionnel sera nécessaire. 

Le pare-brise est une vitre qui, placée à l’avant d’un véhicule, épargne les occupants de l’eau et de l’air tout en leur permettant, surtout au conducteur, d’avoir une bonne vue sur la route. Voilà comment le changer et à quel moment il faut le faire. Changez votre pare-brise quand ce sera nécessaire grâce aux instructions qui vous sont données. 

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *