Pourquoi choisir un blouson de moto en cuir ?

Blousons de moto en cuir ou en textile ? Là est la question. Il n’est pas facile de s’y retrouver entre les critères esthétiques et techniques. Pour vous aider à choisir, vous trouverez ici les avantages d’une veste en cuir. Solidité et style sont au programme de cet article.

Pour le style

Pourquoi choisir un blouson en cuir ? Pour le look évidemment. Le tout est de trouver le modèle qui correspond à votre personnalité. Car une veste en cuir, on ne l’achète pas seulement, on l’adopte. Et c’est là l’un des atouts majeurs de cette matière. Elle se porte autant sur la moto qu’à la ville. De plus le cuir est connu pour son confort. Il se bonifie avec le temps, il s’assouplit. Sans compter qu’une patine lui donne un charme supplémentaire.
Alors quel profil êtes-vous ? Vous êtes du genre à rider sur une moto de tourisme d’aventure ? Avec un blouson en cuir de style biker, vous entrerez dans la légende. Vous êtes plutôt sportif, le style racing est fait pour vous. Et pour les nostalgiques des années 1950, 1960 ou des seventies, il existe de nombreux modèles vintage, comme un blouson Segura de qualité. Parmi les vêtements de protection en cuir pour deux-roues, vous trouverez également toute une gamme pour femme. Et pour les motards les plus frileux, certaines vestes comportent des doublures thermiques amovibles.

Pour la solidité

L’autre avantage du cuir, vous l’aurez deviné, concerne sa solidité. Un critère important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de protection corporelle. Une bonne résistance à l’abrasion. Le cuir de vachette ou encore de buffle est notamment utilisé pour sa robustesse. Il a une bonne résistance à l’abrasion, c’est-à-dire à l’usure par frottement. Pour preuve, les motards de compétition GP, comprenez Grand Prix, sont vêtus de cuir. Ils font de nombreuses glissades sur le bitume et doivent se protéger un maximum des éraflures.
Pour une sécurité optimale, choisissez un blouson en cuir avec des coques de protection pour renforcer vos coudes et vos épaules. Vérifiez aussi la qualité des coutures. Sachez enfin qu’il existe une certification CE mentionnée sur l’étiquette pour garantir la bonne fabrication de la veste. Un bon maintien dans le temps Une autre qualité du cuir est son maintien dans le temps. Il sera certes râpé en cas de chute et usé par les intempéries. Il faudra bien sûr l’entretenir avec des produits adaptés une fois de temps en temps. Mais il tiendra la route. Une bonne longévité est un avantage non négligeable pour vos économies.
Opter pour un blouson en cuir, cela vous permet d’allier l’élégance à la solidité. Un blouson de moto ne s’achète pas à la va-vite. Et pour cause, n’importe quelle veste ne peut pas être utilisée, ni n’importe quelle matière. Une tenue légère est à exclure. Par ailleurs, si votre blouson ne comporte pas de protection dorsale à bretelles, elle peut être achetée en supplément. Enfin, prenez le temps de sélectionner votre veste cuir. Encore une fois, elle se garde longtemps, alors autant bien la choisir !

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *