Comprendre le fonctionnement du bloc ABS

Le bloc ABS est un dispositif antiblocage des roues, dans le cas d’un freinage d’urgence. Il permet ainsi de limiter les risques d’accidents et d’améliorer la sécurité dans la voiture. Voici comment fonctionne ce bloc ABS.

Définition d’un bloc ABS

De manière générale, le bloc ABS est un mécanisme permettant de bloquer les roues et de garder ainsi le contrôle du véhicule. Si vous devez effectuer un freinage important, la voiture peut être incontrôlable et vous ne réussirez pas à la faire tourner. De plus, si les roues se bloquent, la distance de freinage augmentera et le risque d’accident sera bien plus élevé.
On peut trouver le bloc ABS sur plusieurs types de véhicule tels que les voitures ou les motocyclettes. C’est un système utilisé comme assistance au freinage afin d’empêcher les roues de bloquer.

Le fonctionnement d’un bloc ABS

Afin d’être efficace, le bloc ABS se sert de capteurs qui sont disposés sur les roues. Grâce à ces capteurs, la vitesse de la roue sera ainsi transmise au calculateur. Ce dernier peut ainsi détecter le blocage et permettre aux roues de tourner à nouveau.
De plus, le bloc ABS se sert aussi d’un dispositif de régulation hydraulique. Pendant un freinage important, le calculateur va déterminer si le freinage convient à l’adhérence des roues. Le système ABS va pomper le liquide de frein pour réduire la pression et ainsi entraîner le déblocage des roues.
Les voitures nouvelles générations sont équipées en plus d’un dispositif d’Aide au Freinage d’Urgence pour compléter l’ABS. Ce système permet à la voiture d’être plus réactive afin de lancer et maintenir le freinage du véhicule.

Le remplacement du bloc ABS

Quand faut-il le remplacer ?

Comme toutes pièces mécaniques de votre voiture, le bloc ABS peut présenter des signes d’usure au fil du temps. Ceci peut entraîner un problème au niveau du fonctionnement du système. Et si le bloc présente un dysfonctionnement, le freinage brutal peut provoquer des risques. Si tel est donc le cas, vous devez obligatoirement remplacer la pièce défaillante pour que le bloc puisse fonctionner de nouveau correctement.

Comment faire le changement ?

L’accès à ce type de système n’est pas toujours évident. Si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires en matière de mécanique automobile, mieux vaut éviter de le faire vous-même.
En effet, étant une pièce essentielle au fonctionnement du bloc freinage, il est indispensable qu’il soit correctement installé. Il est donc plus judicieux de faire appel à un professionnel du domaine pour remplacer le bloc ABS.

Comment savoir si la voiture dispose d’un bloc ABS ?

Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à savoir si votre véhicule est équipé d’un bloc ABS:

  • La pompe d’ABS se situe tout près du maître-cylindre du frein
  • Les capteurs doivent se trouver sur chacune des roues
  • Votre carnet d’entretien doit normalement mentionner le bloc ABS, si la voiture en dispose
  • Le voyant d’ABS doit faire partie des témoins sur le tableau de bord au moment où vous mettez le contact.

 

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.