Pourquoi acheter des pièces d’occasion pour sa voiture ?

Les ventes de pièces automobiles d’occasion ont considérablement augmenté au fil des ans. En fait, avec la demande croissante de pièces de rechange usagées pour la réparation automobile, de nombreuses personnes se sont tournées vers les magasins de grande surface pour les pièces et accessoires recyclés. Il y a deux raisons fondamentales à cela. Découvrez pourquoi vous devriez acheter une pièce auto d’occasion plutôt qu’une pièce neuve.

Les raisons d’acheter des pièces de voiture d’occasion

femme dans une voiture

Il y a quelques années, une loi a été mise en place pour inciter les professionnels à servir les pièces d’occasion aux consommateurs. En effet, cette loi sur la transition énergétique pour la croissance verte stipule que tout professionnel qui assure des services de réparation et d’entretien ou des véhicules doit permettre aux consommateurs de choisir d’utiliser une certaine catégorie de pièces de rechange comme alternative. Cette mesure donne donc l’opportunité aux particuliers et professionnels de se procurer une pièce auto occasion pour l’entretien de leur véhicule. Pour ce qui est du pourquoi vous devez acheter des pièces d’occasion pour votre voiture, deux justifications s’imposent.

Participer au recyclage des pièces automobiles tout en protégeant l’environnement

Vous contribuez au recyclage des pièces automobiles en les achetant dans les magasins. En effet, à mesure que le nombre de voitures hors d’usage augmente, une solution a été envisagée depuis des années : le recyclage. Cette solution permet justement de recycler et de démonter les autos qui ne peuvent plus être utilisées en prenant soin de restaurer leurs pièces qui marchent encore. Ce qui permet d’avoir des pièces d’occasion à renouveler et à revendre sur le marché.

Dépenser moins chères pour les pièces auto d’occasion

Lorsqu’il s’agit de réhabiliter les pièces d’une voiture, les pièces d’occasion peuvent être utilisées. En effet, il arrive parfois que de nouvelles pièces ne puissent pas être achetées en raison du coût élevé. De ce fait, les pièces d’occasion sont remises à neuf et vendues à des prix abordables dans des magasins spécifiques. D’ailleurs, en optant pour des pièces d’occasion, le coût d’entretien du véhicule vous revient moins cher.

Les pièces d’occasions qui peuvent être vendues légalement

Les catégories de pièces d’occasion qui peuvent être commercialisées sont :

  • Les vitres amovibles
  • Les pièces optiques
  • Les pièces de carrosserie amovibles
  • Les pièces électromécaniques telles que les transmissions, les moteurs et les boîtes de vitesses

D’autre part, certaines pièces ne sont pas revendables : les pièces de frein, les trains roulants, les éléments de liaison au sol et les éléments de direction non démontables ou soumis à une usure mécanique.

De plus, avant que les pièces recyclées puissent être commercialisées, elles doivent répondre aux exigences de démontage ou de remplacement des pièces avec une étiquette de remplacement standard dans l’un des 1 700 centres d’usinage certifiés consommables automobiles.

En conclusion, acheter des pièces d’occasion pour votre voiture permet non seulement de participer à la protection de l’environnement, mais d’économiser les ressources en matières premières et en énergie non renouvelable en utilisant des composants obsolètes, mais réutilisables. En outre, pour bénéficier d’une expertise et d’un sérieux dans ce marché, vous devrez vous adresser à un professionnel et non à une tierce personne.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *