Voitures d’occasion : boîte automatique ou manuelle

Vous êtes prêts à acheter une voiture d’occasion et vous vous demandez s’il faut choisir une voiture disposant d’une boîte automatique ou d’une boîte manuelle. Vous avez reçu plusieurs avis pour les deux types de boîtes et vous hésitez toujours à vous décider. Il existe plusieurs avantages à la boîte de vitesses automatique, comme il en existe pour la boîte de vitesses manuelle. Vous pourrez trouver ici toutes les informations nécessaires pour vous permettre d’effectuer le meilleur choix et d’acheter votre voiture d’occasion.

Les spécificités d’une boîte de vitesses

La boîte de vitesses permet de relier les roues de la voiture au moteur. Ce dernier génère une énergie qui doit être transmise aux roues pour les actionner. La boîte de vitesses joue alors un rôle de transmission. Elle permet de faire fonctionner les roues avec une énergie qui peut être augmentée ou diminuée. On parle du changement de vitesse ou du rapport de vitesses.

Ce rapport de vitesse est généré différemment selon que la boîte est automatique ou manuelle. Il est important que vous sachiez comment les deux boîtes de vitesses fonctionnent. Vous trouverez plus d’informations auprès des concessionnaires automobiles comme lacharrette1807.fr, afin de choisir au mieux votre nouvelle voiture d’occasion.

La voiture d’occasion avec boîte automatique

Pendant longtemps, la boîte automatique a été ignorée, voire exclue des usages. Elle était considérée comme trop coûteuse et peu efficace. Il lui a été reproché d’être réservée aux personnes disposant de moyens financiers conséquents et de faire inutilement du bruit. Les fabricants ont mis en place plusieurs méthodes pour les rendre plus efficaces et plus accessibles, dans différentes catégories de modèles de voiture.

La voiture d’occasion à boîte automatique fonctionne sans le maniement du levier de vitesses durant la conduite. La boîte dispose d’un système électronique qui lui permet d’effectuer toute seule les changements de vitesse.

Encore appelée BVA pour Boîte de Vitesses Automatique, elle comporte généralement quatre positions :

  • P – Parking, lorsque la voiture est stationnée,
  • N – Neutre, qui est le point mort,
  • D – Drive, pendant la conduite,
  • R – Reverse, pour la marche arrière.

En outre, vous trouverez trois versions de boîte automatique. La première version est la boîte automatique traditionnelle. Elle dispose d’un convertisseur de couple et est sans embrayage. Vous la trouverez dans les voitures anciennes.

La seconde version est la boîte automatique robotisée. En réalité, il s’agit d’une voiture manuelle avec un robot qui se charge d’effectuer les changements de vitesse. La troisième est la boîte de vitesses automatique à double embrayage. Elle passe les différentes vitesses sans rupture d’élan. Elle coûte beaucoup plus cher que les autres.

La voiture d’occasion avec une boîte manuelle

Contrairement à la boîte automatique, la voiture d’occasion à boîte manuelle nécessite l’action du conducteur pour opérer la transmission d’énergie entre le moteur et les roues de la voiture. Pendant longtemps, cette boîte a été prisée pour sa facilité d’accès, d’entretien et son prix plus avantageux. Elle est aussi appréciée des personnes qui se passionnent pour la conduite.

Le conducteur doit passer la première vitesse grâce au levier, afin de donner son élan au véhicule. Ce premier envoi d’énergie n’est pas suffisant pour conduire. Les roues demandent plus d’énergie, il faut alors passer à la vitesse supérieure, et ainsi de suite plus la vitesse augmente.

Quels sont les critères pour choisir entre une boîte automatique et une boîte manuelle ?

Afin de choisir votre voiture d’occasion à boîte manuelle ou automatique, vous devez définir ou identifier les cadres dans lesquels vous aurez à l’utiliser. Ce travail réalisé à l’avance facilitera le choix. Vous devez également tenir compte de votre budget.

L’usage prévu de sa future voiture

La nature de l’usage de la voiture détermine bien souvent le choix entre les deux boîtes. Si vous êtes un habitué des longs trajets, la boîte automatique pourrait vous convenir pour le confort qu’elle offre, grâce au changement automatique des vitesses. Si vous avez l’habitude de conduire en pleine ville ou dans des agglomérations, la boîte automatique est également un bon choix.

La circulation en ville nécessite en effet bien souvent d’embrayer, de changer de vitesses et de rétrograder à intervalle régulier. La boîte automatique vous épargne ces multiples manipulations. De même si vous êtes souvent dans les bouchons, cela vous évitera de passer votre trajet le pied enfoncé sur l’embrayage.

Dans une région vallonnée ou avec beaucoup de démarrages en côte à effectuer, ce type de boîte pourrait également convenir. La boîte automatique est un système fiable sur les modèles récents. Elle vous permet d’être concentré puisque vos deux mains sont posées sur le volant.

Quant à la voiture manuelle, elle peut être utilisée dans toutes les situations précédemment énoncées. Elle vous permettra en plus de mieux gérer votre vitesse dans les régions montagneuses avec de nombreux virages. Vous pourrez également affronter plus facilement l’aquaplaning et la conduite sur route verglacée. Elle est appréciée des personnes qui aiment la conduite. Les passionnés de l’automobile ont un certain penchant pour ce type de boîte.

Il est important de définir en amont l’usage que vous comptez faire de votre future voiture d’occasion, afin de ne pas vous retrouver avec un modèle qui ne convient pas à votre conduite.

Voiture d'occasion boîte automatique

Le budget à allouer à l’achat de son véhicule

Le choix du type de boîte sera principalement lié à votre budget. La voiture manuelle se distingue de la voiture automatique par son coût généralement moins élevé. Son entretien nécessite par ailleurs peu de moyens. Elle se distingue aussi par sa faible consommation de carburant, sauf si vous la faites fonctionner à haut régime.

Le modèle à boîte automatique est quant à lui plus cher. Il consomme parfois plus de carburant que la voiture manuelle. En outre, son entretien est beaucoup plus coûteux que celui d’une voiture manuelle.

La décision quant à votre futur achat d’une voiture d’occasion manuelle ou automatique, est alors liée à votre budget et à votre usage du véhicule.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.