Achat d’un véhicule neuf : les démarches

L’achat d’un véhicule neuf figure parmi les projets de vie de nombreux particuliers. En raison du coût conséquent qu’il représente, il faut connaître toutes les démarches avant de se lancer dans cette aventure. En premier lieu, vous devez choisir l’endroit idéal où vous allez acheter votre voiture neuve. Vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire, un mandataire, un revendeur, un garage ou autre. Informez-vous également des démarches administratives et tous les documents à fournir. En d’autres termes, l’achat d’un véhicule neuf requiert la connaissance de certaines formalités et astuces. Ainsi, vous ne commettrez aucune erreur lors de l’achat de la voiture de vos rêves.

Définissez l’endroit où vous souhaitez acheter votre nouvelle voiture

Le marché du neuf continue de séduire malgré le contexte économique incertain. En effet, les consommateurs y voient un investissement sûr avec de nombreux avantages en choisissant ce type de véhicule. C’est pourquoi les fabricants et les marques renouvellent constamment leur catalogue en proposant des voitures design et conformes à la tendance du moment. Que ce soit un SUV, une compacte, une citadine ou un utilitaire, vous avez l’embarras du choix.

Si vous avez pris l’initiative d’acheter une voiture neuve, la première étape consiste avant tout à choisir l’endroit où s’en procurer. En ce sens, les concessionnaires proposent des véhicules modernes et anciens qui conviennent à tous les budgets. Les mandataires, eux, vous garantissent des prix défiant toute concurrence. Les revendeurs sont également nombreux à proposer différentes marques de voitures à 0 km.

Essayez d’abord de définir votre budget et le type de véhicule neuf que vous souhaitez acheter (SUV, citadine, familiale, compacte, sportive, etc.). Ensuite, faites une comparaison des prix en ligne dans le but de trouver la meilleure offre qui associe qualité et prix abordable. En procédant de la sorte, vous trouverez rapidement l’endroit idéal où acheter votre véhicule neuf.

Réalisez les démarches pour obtenir la carte grise

Lorsque vous avez trouvé la voiture de vos rêves, il est temps d’engager toutes les procédures administratives. L’une de ces étapes consiste à immatriculer votre véhicule pour justifier son origine et définir ses caractéristiques techniques, notamment son identité. Il suffit d’engager les démarches en ligne pour calculer le prix de sa carte grise et bénéficier de certaines flexibilités. En effet, vous devez savoir que l’immatriculation du véhicule est indispensable. Afin de se démarquer de la concurrence, certains concessionnaires proposent d’immatriculer directement votre véhicule après son achat. En ce sens, il doit être habilité par le ministère de l’Intérieur.

prix carte grise

Cependant, si le vendeur ne prend pas en charge l’immatriculation de votre voiture, vous devrez engager vous-même les procédures. Vous avez besoin des pièces justificatives suivantes :

  • une copie numérique du Cerfa n°13749
  • un justificatif de domicile
  • un justificatif d’identité
  • la facture d’achat du véhicule neuf
  • une photocopie du permis de conduire
  • un mandat d’immatriculation dans le cas où l’acheteur passe par un prestataire habilité

Notez qu’avant d’obtenir votre carte grise définitive, les démarches pour l’immatriculation de votre véhicule neuf nécessitent certains frais. Le prix varie en fonction de certains éléments. Notamment, votre région d’implantation, les caractéristiques techniques de la voiture (nombre de chevaux fiscaux, motorisation, etc.) ainsi que son niveau d’émission de polluant. Notez que vous avez un mois après l’achat d’un véhicule neuf pour obtenir votre carte grise. Un document provisoire vous sera attribué en attendant. Au-delà de cette échéance, vous écopez d’une amende après un contrôle sans présentation du certificat d’immatriculation.

Assurez votre voiture neuve

Par souci de sécurité routière, tous les véhicules en circulation sur le territoire doivent être assurés. Vous devez alors prévoir une assurance pour votre voiture neuve dans la liste de vos démarches administratives. Cette formalité est à placer au même titre que la demande de certificat d’immatriculation.

Vous pouvez alors vous tourner vers n’importe quelle compagnie d’assurance pour obtenir une couverture minimum ou optimale. En effet, certaines personnes se contentent d’une assurance à responsabilité civile en vue d’être couvertes en cas de dommages ou d’accidents. Cependant, puisque vous venez d’acquérir une voiture toute neuve, prévoyez d’autres garanties. Des assureurs proposent des garanties en cas de vol, d’incendie, de catastrophe naturelle, etc. Informez-vous sur les diverses modalités et vous trouverez le contrat d’assurance auto à la hauteur de vos attentes.

Passez par un prêt pour financer votre achat

L’achat d’une voiture neuve nécessite également un budget important. Si certaines personnes économisent des années, d’autres n’ont pas la possibilité d’épargner autant sur une période définie. L’une des démarches les plus intéressantes consiste à souscrire un prêt auto. Les banques et les établissements financiers proposent différentes offres de financement. Cette solution est très appréciée par les personnes qui souhaitent concrétiser un rêve sans devoir épargner trop longtemps.

En matière de crédit auto, notez que certains contrats prennent en charge 100 % des dépenses. Cela signifie qu’il n’y a aucun apport personnel de l’emprunteur. De plus, le montant du prêt est très variable. Il peut atteindre jusqu’à 75 000 euros en fonction du profil de l’emprunteur. Quant à la durée de remboursement, vous avez près de 84 mois pour solder la totalité du crédit.

L’avantage de passer par un crédit auto, c’est la possibilité d’obtenir le financement dans un délai très court. Vous réduisez donc l’attente avant d’acquérir une voiture neuve. En effet, vous pouvez déposer votre dossier auprès de l’assureur de votre choix. Après une analyse poussée, celui-ci décide de valider ou non votre demande au bout de quelques jours.

Pour ceux qui désirent se passer du prêt auto, le prêt personnel reste une alternative. Ce moyen de financement ne nécessite aucune justification. De ce fait, il peut aisément financer l’acquisition d’une voiture neuve.

démarches administratives achat voiture neuve

Demandez la pastille anti-pollution

Les consommateurs se tournent souvent vers des véhicules neufs pour limiter leur impact environnemental. En effet, la vente de voitures électriques ou hybrides a explosé ces dernières années. Afin de bénéficier des avantages qu’offre votre nouvelle auto, réclamez votre vignette Crit’Air. Il s’agit du petit autocollant à placer sur votre pare-brise pour définir la classe environnementale de votre véhicule.

La demande de la vignette Crit’Air est indispensable après l’acquisition d’une voiture neuve. Il suffit de déposer sa demande en ligne en remplissant un formulaire et en renseignant certaines informations (copie de la carte grise, justificatif d’identité, etc.). Dans cette optique, vous pouvez passer par des institutions publiques. Toutefois, des organismes privés et habilités proposent aussi d’effectuer toutes les démarches à votre place.

À titre informatif, une vignette anti-pollution est indispensable pour circuler dans les ZFE ou zone à faible émission. Seules les voitures dotées d’une pastille verte ou violette ou jaune y ont accès lors d’une circulation différenciée. Les autres classes de véhicules sont interdites dans ces zones et peuvent écoper d’une amende en cas d’infraction lors des pics de pollution.

Au vu de tous ces points abordés, l’achat d’une voiture neuve implique d’innombrables démarches. La principale consiste à obtenir le certificat d’immatriculation. Ce document sert à identifier le véhicule et à justifier son autorisation de circuler. Il mentionne d’ailleurs toutes les caractéristiques techniques de la voiture en question. D’autres démarches administratives sont également indispensables, en l’occurrence l’assurance auto et la vignette anti-pollution.

Par ailleurs, notez que vous avez la possibilité de passer par des prêts pour financer l’achat d’un véhicule neuf. Le crédit auto et le prêt personnel sont des solutions tout indiquées. Néanmoins, définissez votre budget en amont avant de prendre une quelconque décision.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *