Comment obtenir un crédit auto ?

Le secteur de l’automobile évolue assez rapidement et propose aux clients des modèles toujours plus séduisants, plus attrayant et plus adapté. Si vous avez un coup de cœur pour une voiture, n’hésitez plus. Financez l’achat de votre automobile grâce à un crédit auto. Dans ces lignes, tout ce qu’il faut savoir pour en obtenir un. 

S’assurer de remplir les conditions de base

À l’instar de tout type de crédit, le crédit auto est organisé autour de conditions pour y avoir accès. En effet, si vous souhaitez obtenir l’accompagnement d’un établissement financier, les conditions suivantes sont à respecter. Notez que ces critères ne sont pas limitatifs et qu’ils peuvent être complétés au gré des institutions. 

Avoir la majorité légale

conductrice

Avant de demander un crédit auto, il faut déjà savoir qu’il n’est ouvert qu’aux personnes majeures. Il est alors nécessaire d’avoir au moins 18 ans pour y prétendre. En réalité, le crédit auto est un prêt à la consommation. Autrement dit, il s’agit d’un véritable contrat qui s’établit entre l’institution financière d’une part et vous d’autre part. Or, avant de le contracter, il faut remplir le critère d’âge prévu par la loi. Concrètement, remplir la condition d’âge est nécessaire pour assurer la possibilité d’engager la responsabilité (civile et pénale) de l’emprunteur. 

Avoir un taux d’endettement favorable

La limite légale admise pour avoir un nouvel emprunt est fixée à 33 %. Cela signifie que sur l’ensemble de vos crédits, vous devez avoir un taux inférieur à celui-ci. Autrement dit, votre taux d’endettement est compromis et la demande sera rejetée. Veillez donc à avoir une marge de manœuvre avant de vous engager. Cette barrière vise à éviter que l’emprunteur ne se retrouve dans une situation de surendettement. Il s’agit de moyens visant à assurer la solvabilité de ce crédit affecté à l’achat ou à la location d’une voiture. 

Ne pas être fiché et avoir la capacité de remboursement

Pour obtenir votre prêt auto, être absent des radars du FICP (Fichier national des Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers) est un atout. Si l’institution détecte votre présence, vos chances sont compromises. Enfin, la capacité de remboursement est aussi un facteur important à prendre en compte. D’ailleurs, l’emprunt n’est ouvert qu’à ceux qui peuvent le rembourser. Veillez alors à avoir un moyen fiable de solvabilité à proposer.

Sollicitez la demande de crédit auto

demande crédit auto

La demande de prêt auto doit être adressée à une institution financière. Pour solliciter cet emprunt, vous avez une diversité de sociétés avec lesquelles vous pouvez négocier. Vous pouvez recourir aux banques en ligne ou aux banques physiques. Avec le même corps de métier, ces professionnels vous accompagnent dans votre démarche. Les procédés étant plus souple, vous n’avez qu’à produire certaines pièces pour conclure la demande. Il s’agit notamment :

  1. De pièces se rapportant à votre état civil
  2. La situation financière
  3. Un contrat de travail ou la preuve d’une activité génératrice de revenus
  4. Un relevé d’identité bancaire et un relevé de compte (sur les 5 derniers mois)
  5.  Avis d’imposition et la preuve de votre domicile.

Une fois que vous avez ces pièces, il ne vous reste qu’à indiquer le montant de crédit sollicité pour enclencher officiellement votre demande. La durée de réponse varie en fonction du délai de remboursement, mais aussi du montant de l’emprunt.

Vérifiez l’adaptation des modalités et confirmez la mise à disposition

Une fois que vous avez sollicité le crédit auto, vous pouvez faire une simulation pour évaluer la justesse de votre choix. Généralement, un simulateur est proposé par les établissements professionnels. Vous pouvez donc vous assurer que vous avez fait le meilleur choix en faisant un comparatif. En cas d’avis favorable de l’institution, vous recevrez un accord de principe. C’est alors à vous de confirmer votre intention d’obtenir le crédit pour qu’il soit enfin mis à votre portée. Notez qu’il s’agit d’un crédit affecté et qu’en conséquence il ne peut servir qu’à financer l’achat de la voiture. 

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.