Quelle est l’utilité du tour de cou en moto cross ?

Le tour de cou en moto cross est un accessoire qui protège le cou du conducteur en cas de mauvaise chute. Le sport moto cross est une activité qui présente de multiples risques de chute et d’impact violent. Raison pour laquelle le conducteur est équipé de plusieurs accessoires de protection, dont le tour de cou. Quelle est la fonction du tour de cou pour un pilote de moto cross ? Comment choisir le meilleur tour de cou et combien coute un tour de cou moto cross ?

Quelle est l’importance du tour de cou pour un pilote de moto cross ?

Pour les pilotes moto cross le tour de cou est bien plus qu’un accessoire de design, c’est un équipement qui protège le conducteur en cas de choc violent. En effet, le tour de cou en moto cross est un accessoire de protection qui a pour but principal de protéger le cou en cas d’impact.

Le cou est une partie très sensible du corps qui est en lien direct avec notre moelle épinière (un organe qui intervient dans la sensibilité). Alors un choc violent au niveau du cou qui affecte la moelle épinière pourrait avoir des conséquences désastreuses et irréversibles sur la victime. Telle que la paralysie partielle ou totale de l’individu.

En moto cross, les chutes ou les impacts sont très fréquents. D’où l’intervention du tour de cou moto cross ou protection cervicale qui permet de protéger le cou en cas d’impact et de limiter les désastres. En cas de choc violent, le tour de cou a pour fonction d’absorber l’impact et de la répartie vers d’autres muscles du corps plus résistant.  

À part le fait que le tour de cou en moto cross a pour objectif de protéger le cou en cas de choc violent il permet également de protéger le conducteur contre la fraicheur en période hiver. Autrement dit, il prévient les coups de froid et garde le cou bien au chaud.

Comment choisir le meilleur tour de cou motocross

Maintenant que vous connaissez l’importance du tour de cou en moto cross, il ne reste que comment faire le meilleur choix lors de votre achat ? En effet, il existe une panoplie de tour de cou moto cross sur le marché pour donc faire le meilleur il est important de prendre en compte certains critères.

Notamment, deux caractéristiques principales la sécurité et la composition de l’équipement. Il faut notifier que le tour de cou en moto cross a pour fonction principale de protéger le cou qui est une partie fragile du corps.

Raison pour laquelle la structure du tour de cou moto cross doit posséder ces deux paramètres : la solidité et la capacité d’adaptation.

La solidité est très importante puisque l’accessoire doit être résistant et fournir le bon support à tout moment.  Le deuxième facteur concerne le confort du motocycliste. En effet, en portant le tour de cou moto cross le conducteur doit se sentir à l’aise.

En outre, il faudra également prendre en compte les compositions de fabrications de l’accessoire. Vous devez donc privilégier les modèles fabriqués avec des matériaux respirants. Ainsi lors des courses à très haute température le tour de cou n’accumulera pas la sueur et ne sera donc pas humide.

Combien coûte un tour de cou moto cross ?

Tout d’abord il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de tours de cou moto cross. Alors les prix varient en fonction des caractéristiques de chaque modèle. Toutefois, les différents types de tours de cou moto cross qui existe sur le marché peuvent être classer en trois grands groupes :

  • Le bas de gamme
  • La gamme moyenne
  • Et le haut de gamme.

En effet, pour un tour de cou moto cross bas de gamme vous ne débourserez pas plus de 15 euros. Mais pour cette gamme la qualité et la durabilité laissent à désirer.  Pour la gamme moyenne possédant un peu plus de confort et de durabilité, vous devez prévoir au minimum 25 euros.

Et pour finir, les tours de cou haut de gamme peuvent vous couter près de 45 euros. Vous pouvez donc faire votre choix en fonction de vos attentes et moyens financiers.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.