Zoom sur la tendance du covoiturage

Dans les modes de transports urbains privilégiés aujourd’hui, le covoiturage occupe une place de choix. Il permet aux conducteurs et aux passagers de réaliser leurs déplacements en toute quiétude tout en réalisant quelques économies. Pour s’adapter aux réalités sociétales, des applications de covoiturages sont lancées un peu partout et se perfectionnent au fil du temps. Voici quelques innovations majeures apportées à ces solutions numériques pour simplifier les déplacements urbains.

Le covoiturage : de quoi s’agit-il ?

Le covoiturage est un mode de transport urbain en vogue depuis quelques années. Il s’agit d’une activité non professionnelle dans laquelle le conducteur effectue, à son propre compte, de courts trajets avec des passagers. En contrepartie, ces derniers lui payent une rétribution selon les dispositions de l’article L.3132-1 du code des transports en France.

Pour effectuer du covoiturage, deux conditions nécessaires sont à remplir. La première exige que le trajet à parcourir soit effectué pour le conducteur lui-même. La seconde est relative aux rétributions que payent les passagers. Celles-ci se limitent seulement au partage des coûts de transport qui inclut notamment les frais de carburant, de péage ou d’assurance. À noter que sur ces rétributions, le conducteur ne doit faire aucun bénéfice en particulier, l’objectif étant de réduire l’empreinte carbone.

Utiliser des applications de covoiturage

Une des innovations majeures avec le covoiturage est l’utilisation des applications mobiles. De plus en plus de structures spécialisées telles que Citygo naissent et proposent aujourd’hui un programme pour accompagner les passagers. Ces derniers n’auront donc qu’à faire une simple annonce pour que des covoitureurs leur proposent leur aide rapidement.

Cependant, notez que l’utilisation de ces plateformes requiert des frais de commission sur tous les trajets réalisés. Le montant diffère d’un conducteur à un autre suivant un certain nombre de critères comme :

  • Lieu de départ
  • Distance à parcourir
  • Nombre de passagers

Il faut également noter que le fonctionnement de ces applications mobiles est régi par une charte de bonne conduite. Lisez clairement les conditions générales d’utilisation pour savoir comment l’exploiter et bénéficier des services de covoiturage. Il existe aussi des conseils et astuces pratiques pour aider les conducteurs à fixer un prix juste aux passagers.

Créer des alertes et fixer des lieux de rendez-vous

Pour les déplacements de moins de 30 km dans les villes, les applications de covoiturage permettent de créer des alertes. Dans cette dernière, il faut préciser le lieu de départ ainsi que l’heure de démarrage propice pour vous. Cette fonctionnalité est bénéfique pour faire un gain de temps considérable.

Un autre point intéressant, il est possible de fixer le lieu de rendez-vous pour les conducteurs. Les passagers qui souhaitent emprunter le même trajet pourront alors se diriger plus facilement vers ses endroits et les attendre. Les conducteurs pourront donc remplir leur voiture plus rapidement et accompagner les passagers dans leurs déplacements.

Réaliser des économies sur ses déplacements

Si le covoiturage constitue le moyen de transport favori de nombreuses personnes, c’est bien parce qu’il permet de faire des économies. Aujourd’hui, sur les applications mobiles, il est possible de fixer indépendamment le prix de son trajet et de ses sous-trajets. Il suffit de créer une alerte sur la plateforme pour que les personnes qui sont intéressées par la proposition donnent leurs réponses.

En termes de dépense, cette option vous permet de faire des économies non négligeables. Surtout dans la mesure où les déplacements nécessitent, en moyenne, au moins 200 euros de budget. Du côté du conducteur, il bénéficie d’une rémunération qui lui permet de faire face aux charges mensuelles de sa voiture. La cerise sur le gâteau, l’environnement des villes est mieux protégé avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Utiliser un système d’évaluation de la durée

Depuis quelques années maintenant, les applications de covoiturage proposent des systèmes d’évaluation de la durée du transport. L’objectif est de permettre aussi bien qu’aux passagers qu’aux conducteurs de s’entendre plus facilement sur le prix. Pour l’utiliser, rien de plus simple que de lancer le minuteur disponible sur la plateforme au départ du trajet.

Soulignons que ces applications ne sont pas sans insuffisances. Parfois, certaines ne prennent pas en compte les escales que réalisent les passagers. Pourtant, ce dernier peut demander une pause pour aller aux toilettes, manger un repas ou pour vaquer à d’autres occupations personnelles.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *