Tout savoir sur le filtre à particules essence (FAP) : nettoyage, problèmes, efficacité

Les véhicules modernes ont pendant longtemps été considérés comme des équipements de pollution majeure. C’est pour résoudre cette problématique que les fabricants ont jugé bon d’équiper les véhicules diesel d’un filtre à particules (FAP). Ce dernier a pour rôle de réduire les émissions de particules fines afin de préserver l’intégrité de l’environnement. Ce qui signifie qu’au bout d’un moment il sera chargé d’impuretés et nécessitera un entretien. Voici un guide complet sur l’efficacité, les problèmes et le nettoyage du filtre à particules essence.

Qu’est-ce que le filtre à particules d’une voiture ?

Le filtre à particules (FAP) est un dispositif que l’on retrouve généralement sur les voitures de nouvelle génération. Sa principale fonction est de réduire les émissions de particules d’hydrocarbures et de carbone par le véhicule. Le FAP est conçu suivant les normes environnementales de l’UE et est doté d’un système de réchauffement gazeux. Ce dernier lui permet d’emprisonner les particules qui proviennent du moteur et de les embraser par la suite. Ce phénomène conduit à la formation d’un agrégat polluant à l’intérieur du filtre à particules essence. Lorsque le FAP n’est pas nettoyé dans les délais, il s’en suit un il peut facilement se colmater et endommager le moteur par la même occasion.

Les pannes du filtre à particules essence

L’usage progressif du véhicule entraîne l’apparition des particules dans le FAP. Encore lorsqu’il s’agit d’une conduite en milieu urbain, les risques de colmatage du filtre sont beaucoup plus élevés. Ainsi, pour reconnaître une éventuelle panne du FAP, il convient de vérifier l’existence de l’un des symptômes suivants :

  • Une baisse de la puissance du moteur
  • L’enclenchement des voyants du moteur
  • Le moteur qui fonctionne en mode dégradé
  • L’étouffement ou le calage du moteur

La présence effective de l’un de ces symptômes signifie probablement que le filtre à particules a besoin d’être nettoyé.

Le principe de la régénération du filtre à particules essence

La régénération se traduit par un processus au cours duquel le FAP se vide et se débarrasse des particules dont il regorge. Ce processus se produit naturellement lorsque le moteur fonctionne normalement.

La régénération passive

Lorsque vous roulez sur l’autoroute ou sur une route Inter État, la vitesse de conduite est généralement supérieure à 110 kilomètres. Dans ce cas de figure, la température des gaz d’échappement atteint son apogée. Ce qui favorise le fonctionnement du système de réchauffement qui brûle la suie encastrée dans le FAP. On parle alors de régénération passive.

La régénération active

Bien que la conduite à grande vitesse soit bénéfique pour le filtre à particules, cela demeure impossible à réaliser de façon fréquente et régulière. Ainsi, vous ne pouvez pas empêcher le fait que le FAP se charge d’agrégats de pollution au bout d’un certain temps. Dans ce cas, il devient impossible de compter sur le nettoyage naturel du filtre. Et c’est là qu’intervient la régénération provoquée que nous qualifions de régénération active. Elle consiste à injecter du carburant brut dans le catalyseur d’oxydation afin de faire monter la température gazeuse. Ce processus permet ainsi d’obtenir la température nécessaire pour assurer la brûlure des particules.

La régénération forcée

Lorsque le voyant du FAP est allumé, cela signifie que le filtre est extrêmement saturé et que la régénération n’est plus en mesure de se produire. Dans ce cas, il est conseillé de rouler en régime élevé sur une longue distance afin de nettoyer le filtre à particules. L’idéal serait donc d’opter pour une régénération en atelier.

Comment entretenir le FAP ?

Pour préserver l’état du filtre à particules de votre véhicule, il est primordial de rouler avec du carburant de bonne qualité et de contrôler régulièrement la vanne EGR. Aussi, vous devez privilégier les trajets où le moteur chauffe convenablement et recourir aux additifs pour le nettoyage si besoin est.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *