Quand et pourquoi changer les flexibles de frein de sa voiture ?

Semblable à un tuyau souple et renforcé, le flexible de frein transporte à haute pression le liquide de frein depuis le réservoir vers les étriers. Cette pièce importante de la voiture est souvent soumise à de rudes épreuves, car elle est la seule partie mobile du système de freinage assurant la transmission entre votre voiture et la roue à laquelle elle est reliée. Pour éviter qu’elle ne s’abîme, il est préférable de la changer dès l’apparition de quelques signes. Retrouvez dans la suite, le moment idéal pour changer les flexibles de frein ainsi que les bonnes raisons de procéder à leur changement.

Quand faut-il changer les flexibles de frein de sa voiture ?

mécanicien

Le flexible de frein est une pièce d’usure, car elle est très sollicitée durant les phases de freinage. Il est également mis à rude épreuve par un grand nombre de facteurs et notamment les conditions climatiques difficiles ainsi que les agressions extérieures telles que l’eau, la boue ou le sel. Il est de ce fait indispensable que vous veilliez à ce qu’il reste en bon état.

Lorsque le flexible de frein est abîmé, vous remarquerez sur celui-ci des craquelures ou des déchirures au niveau de sa partie en caoutchouc. Il est alors temps de le remplacer dans de brefs délais pour ne pas compromettre votre sécurité et celle des autres. Ces craquelures peuvent entraîner une fuite des flexibles. Hormis les craquelures, d’autres signes peuvent vous permettre de déterminer le moment idéal pour changer les flexibles de frein.

Les autres signes d’usure permettant de détecter le moment idéal pour remplacer un flexible de frein

Hormis les craquelures ou les coupures, la fuite de liquide vous permet également de le savoir lorsque votre flexible vous lâche. En effet, le liquide pourrait s’écouler sous la voiture ou être présent tout le long du flexible de frein.

Aussi, lorsque vous freinez et que le véhicule dérape ou est difficile à contrôler, cela est le signe de la détérioration du flexible de frein. Par ailleurs, les signes d’usure se manifestent aussi par des bruits inhabituels qui se produisent quand on appuie sur la pédale de frein et par l’allongement de la distance de freinage. Vous pouvez toutefois opter pour un flexible de frein à bon prix qui dure longtemps.

Les dispositions à prendre pour savoir quand il faut changer les flexibles de frein

Généralement, lorsque le flexible présente des sortes de craquelures ou de coupure, vous devez faire intervenir rapidement un garagiste pour prévenir les risques de fuite. Ce spécialiste vérifiera l’état de vos flexibles en même temps que le système de freinage

Il est préférable de faire contrôler vos flexibles de frein tous les ans. Vous avez aussi la possibilité de contrôler vous-même de temps en temps l’état de vos flexibles. Vous n’aurez pas du mal à avoir accès au flexible de frein de votre véhicule. Durant le contrôle, vous n’aurez qu’à vérifier qu’il n’y a pas de craquelure ou de fissure en manipulant les flexibles avec précaution et délicatesse. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, vous devez remplacer les flexibles de frein de votre véhicule.

Pourquoi changer les flexibles de frein de sa voiture ?

voiture rouge

Le changement du flexible de frein doit se faire pour un grand nombre de raisons. D’abord, la rupture de ce tuyau diminue automatiquement la pression, qui est présente dans le circuit de freinage. En plus de cela, elle entraîne aussi la diminution de la puissance de vos freins. 

Dans le cas où cela se produisait, votre voiture aurait de grandes chances de finir à la casse. En effet, dans les faits, le flexible n’est plus du tout en mesure de transporter le liquide de frein vers l’étrier ou le tambour de frein. Cela est à la base de la perte de puissance dans le freinage. 

Par conséquent, il est donc dans votre intérêt, dans celle des autres et bien sûr dans celle de votre voiture de contrôler régulièrement l’état des flexibles de frein. De cette manière, vous pourrez les changer dès que vous remarquerez l’apparition de craquelure sur leur enveloppe. Aussi, si le flexible de frein fuit, son remplacement devient encore plus imminent. 

En outre, il faut souligner qu’un flexible de frein, qui est non seulement usé, mais aussi craquelé ou coupé n’est plus du tout efficace. Cela impacte négativement et fortement le système de freinage de votre voiture. Ces éléments justifient les raisons pour lesquelles vous devez changer les flexibles de frein de votre véhicule.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.