Permis C1 en Suisse : passez votre permis camion chez Steph auto-école !
Un grand nombre de personnes a besoin chaque année de passer le permis camion. Chez Steph auto-école, il est possible de décrocher le permis C1 en Suisse mais aussi le permis D1. Agrippé au volant d’un camion boîte automatique, c’est avec pédagogie et professionnalisme que vous allez acquérir toutes les connaissances en matière de conduite pour ce type de véhicule.
Quels types de permis camion existent ?
Pour espérer travailler dans certains secteurs d’activité bien précis, il est impératif de passer le permis camion comme le permis C1 en Suisse ou le permis D1. Quelles sont les différences entre les deux ? C’est ce que nous allons voir !
Qu’est-ce que le permis C1 ?
Les conducteurs titulaires de ce type de permis sont autorisés à manipuler une multitude de véhicules sauf ceux appartenant aux voitures de catégories D et C dont le poids peut être compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes. Les voitures du permis C1 en Suisse sont des sous-catégories qui peuvent tracter une remorque dont le poids n’excède pas 750kg… à condition d’avoir obtenu le permis remorque !
Alors, pour les conducteurs ayant entre leurs mains le permis C1 en Suisse, il est possible de conduire des camions, des véhicules de travail, des ambulances ou des limousines, des camping-cars ou des véhicules du feu.
Attention, pour les véhicules du feu, il faut impérativement valider l’examen théorique de la sous-catégorie C1 ainsi que l’examen pratique à bord d’un véhicule dont le poids total est supérieur à 7,5 tonnes.
Steph auto-école : permis C ou permis D ?
Les permis camion sont bien spécifiques et ne peuvent pas correspondre à toutes les demandes. En effet, il faut vous orienter vers celui qui vous permet de réaliser votre tâche professionnelle en toute légalité et dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, sachez que le permis C1 en Suisse est utile pour les conduites de véhicules de transport de marchandises ou de matériel.
Les candidats à ce permis doivent avoir l’âge minimum de 21 ans et disposer du permis B. Quant au permis D, celui-ci est utile pour les personnes pratiquant le transport de personnes. Le nombre de places assises est limité à 9, conducteur compris. Si vous avez besoin de tracter une remorque, cela est possible tant qu’elle ne dépasse pas les 750 kg.
Steph auto-école pour vous aider à obtenir votre permis C1 en Suisse
Passer le permis camion C1 en Suisse requiert certaines modalités spécifiques.
Comment passer le permis C1 en Suisse ?
Bénéficiaire d’un permis de conduire de la sous-catégorie C1, le conducteur qui cherche à obtenir le permis C1 en Suisse va pouvoir, sous demande et donc sous accord, effectuer le transport professionnel de personnes sans avoir à passer un examen supplémentaire.
Toutefois, pour que cette demande aboutisse, il ne faut pas qu’une infraction aux dispositions du droit de la circulation routière ait été commise l’année précédent la demande. De plus, il faut encore moins que cette infraction, si elle a eu lieu, ait entraîné le retrait du permis de conduire. Pour plus d’informations, contactez Steph auto-école !
Les moyens mis en place par Steph auto-école pour le passage du permis camion en Suisse
Avec Steph auto-école, tous les moyens techniques voire mécaniques sont mis en place pour que vous puissiez disposer des meilleures conditions possibles pour vous entraîner au permis camion.
Pour le permis C1, il met à votre disposition un fourgon Mercedes d’un poids de 5,3 tonnes. Ses dimensions sont, évidemment, respectueuses de celles qui sont demandées pour rouler en toute légalité et sécurité.
De ce fait, lorsque le candidat est au volant d’un véhicule le jour de son permis, celui-ci a toutes les capacités pour réussir.
Passer le permis C1 en Suisse avec Steph auto-école permet à tous les candidats d’avoir des réponses claires avant de passer leur permis camion. De plus, cela permet également de disposer d’un accompagnement pédagogique, professionnel et optimal permettant de mettre toutes les chances de son côté.