Comment l’IA permet de développer l’automobile (scanner…) ?

L’intelligence artificielle est de nos jours un outil très intéressant dans l’industrie automobile. Considérée comme une révolution incontournable pour toutes les marques, elle permet de concevoir, de produire et de mener plusieurs activités très intéressantes. Pour cette raison, elle provoque beaucoup de fantasmes chez ses utilisateurs. 

L’IA dans la sécurité routière

La plupart des accidents enregistrés sur les routes ont causé la mort de plusieurs passagers. Cette malheureuse situation est généralement provoquée par l’excès de vitesse, la distraction au volant ou encore la conduite en état d’ivresse. Pour pallier ses nombreux problèmes, plusieurs mesures sont prises dans les industries automobiles. 

Aujourd’hui, le système de l’IA est utilisé afin de détecter les passagers qui adoptent un mauvais comportement sur la route. Le système peut être réglé de manière à reconnaître les pièces dangereuses des véhicules. Notons qu’il est aussi utilisé pour reconnaître les individus qui conduisent en toute légalité.

Dans le système de l’IA, le scanner automobile joue un rôle important. Il s’agit d’un appareil électrique qui se branche aux véhicules. Il permet de faire une lecture du fonctionnement électronique et de voir de manière claire les performances du système d’une voiture. Si vous désirez faire un scanner de votre véhicule, rendez-vous sur fr.tchek.ai.

Pendant son travail, le technicien peut facilement reconnaître les différents codes d’erreur et même effectuer des corrections.

L’IA dans la conception des véhicules autonomes

L’Intelligence Artificielle est aujourd’hui une technique utilisée pour avoir des appareils précis capables de mener des tâches données. Ainsi, l’industrie automobile l’utilise pour mettre sur le marché des véhicules autonomes. Pour commencer par fonctionner, ces engins utilisent des capteurs, des pièces mécaniques et un logiciel. 

Le facteur le plus important qui a provoqué leur invention est le problème de sécurité routière. Mais en plus de ceci, il y a aussi les soucis de temps de conduite que rencontrent les propriétaires de véhicules. En effet, les constructeurs de véhicules autonomes travaillent à rendre la tâche facile aux passagers qui font de longs trajets. 

Avec cette solution, ils pourront se rendre sur leur lieu de travail et être productifs. Grâce à ses radars, une voiture autonome serait capable de reconnaître les :

  • feux de la route ;
  • objets ;
  • les cyclistes, les animaux, etc.

Le logiciel de ces véhicules fonctionne grâce aux informations qu’il capte d’un GPS. Il calcule à temps réels les différents risques que prend le conducteur. Selon certaines études, il y a eu une réduction de 20 % du nombre des accidents depuis l’utilisation des voitures autonomes. 

L’IA dans le suivi du trafic

Suite à l’évolution qu’a connue le monde, plus personne n’a envie de perdre son temps dans les trafics. Les urbanistes et les constructeurs ont donc beaucoup travaillé afin d’améliorer les conditions de circulation sur les routes. Ainsi, ils ont pensé placer des capteurs sur les feux de circulation ou sur ceux des véhicules.

Lesdits capteurs envoient des données à un système d’IA. Ce dernier contrôle le fonctionnement des différents feux afin de prévenir l’accumulation des trafics au niveau des intersections. 

Outre ceci, l’IA arrive à accomplir certains exploits que seuls les humains sont capables de faire. Par exemple, il permet de travailler sur des systèmes de communication des véhicules. Depuis l’avènement de l’IA, les sociétés automobiles utilisent des machines beaucoup plus pratiques.

L’achat des voitures grâce à l’IA

L’Intelligence Artificielle est une bonne alternative pour acheter des voitures ou les louer. En effet, selon Stéphane Deux, un directeur des systèmes d’information d’Europcar Mobility, l’IA permet de « récupérer des données historiques pour faire des réservations de véhicules, dans quelles zones, à quelles dates ».

Par ailleurs, pour les industries automobiles, grâce au système de l’IA, il est bien possible de suivre les prix des concurrents. Ensuite, il sera facile de les comparer à ceux de son entreprise pour optimiser son coût de vente.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.