Comment reussir a choisir son assurance voiture ?

Assurer son véhicule est absolument obligatoire. Vous n’êtes pas sans savoir que la loi française vous impose une assurance pour votre véhicule, que vous vous en serviez quotidiennement ou pas du tout. Oui, vous avez bien lu, même votre voiture cantonnée au garage et qui ne sort jamais doit être assurée. Si vous êtes à la recherche d’une assurance pour votre véhicule, voici nos petits conseils pour choisir votre contrat d’assurance avec soin.

Comment choisir son assurance voiture ?

Votre véhicule doit au minimum être assuré au tiers. Cette formule est l’entrée de gamme de l’assurance voiture, c’est-à-dire qu’elle est la moins chère, mais que c’est aussi celle qui vous protège le moins en cas d’incident. En effet, en cas d’accident dont vous êtes responsable, une assurance au tiers ne couvrira que les dégâts et dommages que vous aurez occasionnés. Par contre, votre voiture et vous-même ne seront pas couverts. Si vous souhaitez trouver assurance auto en ligne, voici nos petits conseils.

Pour une voiture d’occasion

Pour assurer une voiture d’occasion, il est utile de prendre en compte l’âge du véhicule que vous allez acquérir. Pour une voiture de plus de 10 ans, inutile de prendre un contrat d’assurance tous risques, ce serait comme jeter de l’argent par les fenêtres. Dans le cas d’un véhicule relativement ancien, une assurance au tiers sera largement suffisante. Pour un modèle un peu moins âgé, entre 5 et moins de 10 ans, une assurance auto intermédiaire sera l’option la plus raisonnable.

Pour bien choisir votre contrat, voici les garanties que vous devriez absolument avoir dans votre contrat d’assurance :

  • Une garantie qui couvre les réparations mécaniques, à la suite d’une panne.
  • Une garantie d’assistance, qui se charge de vous couvrir en cas de panne et qui couvrira les dépenses de rapatriement dans un garage ainsi que les frais liés au dépannage.

Nous vous conseillons aussi de faire le point sur votre situation personnelle, pour affiner les garanties dont vous avez besoin. Si votre voiture passe la nuit dehors, il sera utile d’avoir une garantie bris de glace par exemple, alors qui si vous disposez d’un parking, ce ne sera pas forcément nécessaire.

Pour une voiture neuve

Il semble évident que si vous venez d’investir dans une voiture toute neuve, vous voulez le meilleur des contrats d’assurances pour la protéger. Certaines compagnies d’assurance vont plus loin que le contrat multirisque, avec le contrat multirisque +. Ce type de contrat est, à notre avis, la meilleure forme de protection que vous puissiez offrir à votre véhicule flambant neuf !

Voici donc nos conseils pour vous aider à y voir plus clair sur la thématique de l’assurance voiture. N’oubliez pas que si vous achetez une voiture d’occasion, il faudra vous y prendre un peu avance pour l’assurer, demandez donc tous les documents nécessaires au revendeur pour être dans la mesure de vous en occuper avec son achat. Sinon, même sur un petit trajet, sans assurance, vous serez considéré comme hors la loi, et vous risquerez non seulement, une forte amende, mais aussi la suspension de votre permis et enfin, la confiscation de votre véhicule.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *