Quelle assurance auto choisir pour les conducteurs malussés et résiliés ?

Souscrire une assurance auto est une obligation légale pour conduire un véhicule. Cependant, pour certains profils de conducteurs, trouver une telle assurance est difficile. Si l’on s’en tient aux cas particuliers des malussés et des résiliés, les compagnies d’assurances sont souvent réticentes à leur offrir une couverture. Pourtant, il faut également veiller à certaines garanties pour souscrire un tel contrat. Voici donc quelle assurance auto vous devriez choisir si vous avez un tel profil.

L’assurance au tiers

Il est certes difficile de trouver l’assurance en ligne qui vous correspond lorsque votre précédent contrat a été résilié ou que vous avez un malus important. Cependant, ce n’est pas une raison pour vous jeter sur la première offre sans réfléchir. La résiliation d’un contrat d’assurance auto peut subvenir dans divers cas. Il y a notamment la fréquence de sinistres, une fausse déclaration, un défaut de paiement des primes ou un retrait de permis de conduire.

Dans ces situations, l’alternative est de recourir à l’assurance au tiers. Il faut préciser que l’assurance au tiers est une forme d’assurance auto particulièrement réservée aux assurés qui présentent un profil à risques. La compagnie d’assurances évaluera les risques liés à l’utilisation de votre véhicule, mais des garanties obligatoires seront tout de même incluses dans le contrat. Il s’agit notamment de la responsabilité civile. Elle couvre les dommages (matériels et corporels) causés à autrui par votre véhicule.

Quoi qu’il en soit, une assurance au tiers est beaucoup moins couteuse qu’une assurance tous risques. Pour un conducteur malussé ou ayant un contrat résilié, cela peut s’avérer bénéfique.

Faire les choix utiles

homme dans sa voiture

Si vous avez un malus important ou si vous avez un contrat d’assurance auto résilié, il y a certains gestes utiles qui vous aideront. Ceux-ci permettront à l’assureur de baisser le tarif de votre assurance auto. Par exemple, vous pourrez choisir d’utiliser une voiture d’occasion de faible valeur. À défaut, si le véhicule a une faible puissance, cela rassurera davantage la compagnie d’assurances. En effet, avec une voiture de faible valeur, vous devrez éventuellement prévoir des frais de réparation. Mieux, vous la conduirez certainement moins souvent. Ces éléments diminuent le risque de dommages causés par le véhicule. C’est pour cela que l’assureur pourra revoir à la baisse la prime de votre assurance auto.

D’un autre côté, vous pourrez aussi intégrer à votre véhicule un dispositif d’aide à la sécurité routière. Complétez aussi avec un système antivol. Avec ces éléments, vous pourrez obtenir un tarif plus bas pour votre assurance auto avec les mêmes garanties.

Comparer plusieurs offres

Faire jouer la concurrence est le meilleur moyen de trouver une assurance auto à un juste prix. Pour les conducteurs ayant un contrat d’assurance auto résilié, ce principe reste également valable. Utilisez pour cela, un comparateur d’assurance. Vous en trouverez sur Internet et cela vous permettra de choisir le contrat qui correspond véritablement à votre profil. Vous pourrez de même vérifier le rapport garanties/coût pour prendre votre décision finale.

Avec un comparateur en ligne, les conducteurs malussés ou résiliés peuvent trouver un contrat d’assurance auto à un prix compétitif.

Faire confiance à un courtier

homme qui réfléchi

À défaut de faire une comparaison des offres en ligne, vous pouvez aussi miser sur l’intermédiation d’un courtier en assurances. Le professionnel, grâce à son carnet d’adresses, pourra vous aider à trouver le contrat d’assurance auto qui correspond à votre profil à risques. Vérifiez toutefois les références de ce prestataire et assurez-vous que ses tarifs sont abordables. Pour cela, consultez sa page web et lisez les commentaires de ses anciens clients. Tenez compte des avis positifs sur le site, mais aussi des critiques négatives. 

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.