Trouver des pièces auto d’occasion pour professionnel

Pour remplacer les pièces d’une voiture, les conducteurs peuvent recourir au service d’un professionnel de l’automobile. Dans certains cas, le composant demandé par le client n’est pas disponible dans son dépôt. Des sites spécialisés proposent la vente de différentes pièces d’occasion qui proviennent de nombreuses marques de véhicules.

Choisir une pièce d’occasion, une démarche écoresponsable

Le principe du développement durable gagne peu à peu le secteur de l’automobile. Il se manifeste à travers l’économie verte ou l’économie circulaire. Il permet de réutiliser des biens usés pour éviter un excès de production ainsi que l’épuisement des ressources naturelles. En d’autres termes, il met en avant une nouvelle mode de consommation.

Opter pour des pièces auto d’occasion en fait partie. Ce procédé offre la possibilité de récupérer d’anciennes composantes de véhicule usé pour les transférer dans une voiture en cours de réparation. Par ailleurs, une loi oblige le professionnel à proposer deux devis différents à son client. Il doit y mentionner l’utilisation de pièces de seconde main.

Dans le cadre de cette démarche écoresponsable, plusieurs professionnels collaborent pour commercialiser et/ou acquérir une pièce auto d’occasion. À savoir, des carrossiers, des épavistes, des grossistes distributeurs, etc.

Processus pour obtenir une pièce d’occasion

En principe, une pièce auto d’occasion provient des véhicules hors d’usage (VHU). Pour éviter leur destruction, des déconstructeurs les rachètent auprès des épavistes. Ils désassemblent la voiture pour en récupérer les pièces qu’ils jugent en bon état. Ils les reconditionnent, les contrôlent et les remettent en marche.

La vérification constitue une étape importante avant la commercialisation de ladite pièce. Elle permet de tester, de réviser et de contrôler sa qualité. Par ailleurs, le composant est vendu sur des plateformes spécialisées. Il peut remplacer une pièce auto neuve, car le procédé de maintenance et d’analyse garantit sa fiabilité.

De plus, les épavistes, les centres de véhicules hors d’usages ainsi que les professionnels en démontage d’automobile doivent posséder un agrément préfectoral pour exercer leur activité. Cette accréditation les autorise également à commercialiser des pièces de qualités. Afin de faciliter les échanges, ils doivent aussi être situés en France métropolitaine.

Avantages d’opter pour une pièce auto d’occasion

L’usage d’une pièce auto d’occasion est de plus en plus plébiscité dans ce secteur. Bien que le client profite de cet avantage, le professionnel y bénéficie pareillement.

La pièce d’occasion est moins chère

Le reconditionnement d’une ancienne pièce mécanique offre la possibilité de la vendre moins cher qu’une composante neuve. De plus, elle garantit la même performance au véhicule. Acheter une pièce auto d’occasion permet au professionnel de proposer un prix raisonnable à son client.

La pièce mécanique d’occasion est plus accessible

Issues de nombreuses marques de véhicules, différents exemplaires de ces pièces existent, particulièrement, pour les anciens modèles de voitures. La recherche est rapide, car un réseau de professionnels de l’automobile coopère pour répondre aux demandes. L’intéressé peut choisir la pièce convoitée parmi ces collaborateurs.

La pièce auto recyclée est bonne pour la planète

Acquérir et commercialiser des pièces de seconde main permet de limiter le gaspillage. Cette démarche rend la réduction des déchets possible. L’intéressé peut également sensibiliser ses clients à consommer de manière plus responsable.
Il participe aussi à l’économie circulaire qui consiste à établir un circuit de vente ou d’achat avec d’autres professionnels qui sont dans le même besoin.

Étapes pour se procurer une pièce d’occasion

Vous faites partie de ces professionnels qui recherchent une pièce auto d’occasion de qualité, mais qui est vendue à un moindre coût ? La solution est d’intégrer un réseau de professionnels de l’automobile en ligne.

Créez un compte gratuitement

Pour trouver une pièce recyclée de bonne qualité, vous pouvez créer un compte sur une plateforme spécialisée. Ce procédé vous donne la possibilité d’acquérir votre composant manquant. À l’aide de ce compte, vous pouvez par ailleurs interagir avec d’autres professionnels.
De plus, il sécurise vos achats, car en cas de dysfonctionnement du produit, vous pouvez joindre le démonteur pour qu’il puisse le réparer.

Cherchez la pièce auto d’occasion qui vous convient

Des pièces classiques aux pièces rares, vous pouvez chercher celle qui vous convient en publiant une annonce sur le site. Inscrivez le numéro de série du composant ainsi que les détails qui vous semblent importants. En quelques instants, plusieurs réponses seront associées à votre requête. À vous de choisir la meilleure offre pour votre achat.

Vendez vos véhicules hors d’usage

La plateforme vous permet également de vendre les véhicules hors d’usage qui sont dans votre entrepôt. Des épavistes ou des démonteurs d’automobile peuvent vous faire une offre en fonction de leur état ainsi que du prix que vous avez fixé.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.