Où acheter une nouvelle voiture ?

Si vous êtes en quête d’un nouveau véhicule, il se peut que vous hésitiez entre un modèle neuf et d’occasion. Un véhicule neuf est couvert par une garantie légale, surtout si vous l’achetez chez un constructeur. Compte tenu de son état, son coût d’entretien est moins important. De plus, la voiture consomme peu de carburant et pollue moins. De son côté, la voiture d’occasion présente aussi plusieurs avantages. Son prix d’achat est moins élevé, et vous pouvez acquérir une voiture haut de gamme avec un budget qui vous permet d’acheter uniquement des modèles d’entrée de gamme s’ils sont neufs. De plus, l’assurance auto est moins chère. Voyons donc où vous pouvez acheter votre prochaine voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion.

Achetez votre nouvelle voiture chez un concessionnaire auto

Une fois le modèle de votre future voiture choisi, l’acheter chez un concessionnaire est la première option qui s’offre à vous. Cette solution reste la plus prisée, car elle présente de nombreux avantages.

Des professionnels à votre service

En cherchant votre nouvelle voiture chez un concessionnaire, vous aurez droit à des conseils avisés de professionnels avant l’achat. Ceux-ci peuvent même évoquer des critères auxquels vous n’aurez peut-être pas pensé. Si vous vous rendez sur ce site par exemple, vous verrez que certaines plateformes de concessionnaires vous permettent d’affiner votre recherche à l’aide de plusieurs filtres. On peut citer la marque, le modèle, le prix, la mensualité souhaitée et le kilométrage.

Souvent certifiés, ces professionnels maîtrisent leurs produits. Leur niveau d’expertise leur permet ainsi de répondre efficacement à vos questions, aussi techniques soient-elles. Ils disposent aussi des équipements et des systèmes informatiques nécessaires pour entretenir et réparer les véhicules en tout genre.

Une garantie constructeur

Si vous achetez votre nouvelle voiture auprès d’un concessionnaire, vous avez droit systématiquement à une garantie constructeur. Cette option vous donne accès à un service de remplacement de pièces défectueuses pendant 1 à 12 ans après votre acquisition.

Une possibilité de négociation au niveau du prix

En concession, il vous est possible de négocier le prix d’achat. Souvent, les acheteurs peuvent demander un rabais allant jusqu’à -20 %. Les concessionnaires veulent vous aider à concrétiser votre projet, ils seront alors prêts à faire un geste pour cela.

concessionnaire auto achat voiture

Recourez aux services d’un mandataire auto

Que vous choisissiez d’acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion, vous pouvez vous rapprocher d’un mandataire automobile. En effet, ce genre de professionnel achète les véhicules de différentes marques auprès des concessionnaires et des grossistes, et les revend aux particuliers par la suite. Le principal avantage de cette option est le fait de bénéficier d’un prix souvent très intéressant. Certains mandataires proposent des voitures avec un prix 30 % moins cher, voire 45 % s’ils achètent des pièces détachées.

Par ailleurs, les mandataires s’occupent également de toutes les démarches administratives pour l’achat et l’éventuelle aide de financement. Mieux encore, ils peuvent prendre en charge la reprise de votre voiture si vous souhaitez acquérir un autre modèle. Cependant, recourir aux services d’un mandataire automobile ne vous donne pas droit à la garantie constructeur proposée en concession.

Rapprochez-vous d’un garage indépendant

Contrairement aux concessionnaires traditionnels, les garagistes indépendants ne sont pas directement rattachés à un constructeur automobile. Ils sont plus ou moins spécialisés en une ou plusieurs marques, en un type de véhicule (ancien par exemple) ou en un modèle particulier.

Acheter votre voiture d’occasion chez un garagiste indépendant présente de nombreux avantages, pour ne citer que le prix très attractif. La maintenance et la révision de la voiture sont également réalisées dans les meilleures conditions, car son équipe est composée d’experts en réparation et en entretien. Enfin, vous bénéficiez d’une garantie de trois mois en général sur les pièces détachées. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de profiter de la garantie constructeur en fonction de l’âge de la voiture.

Notez que vous pouvez vous faire accompagner par un expert auto agréé lors de l’essai du véhicule, de l’étude de marché, du contrôle technique… D’ailleurs, l’un des avantages de faire appel à un garagiste est également la possibilité d’essayer la voiture.

Achetez une voiture d’occasion auprès d’un particulier

Si vous vous rendez sur internet, vous trouverez d’innombrables annonces de revente de voitures déposées par des particuliers. Vous pouvez consulter les plateformes spécialisées et les sites de petites annonces généralisées. Vous avez aussi la possibilité de chercher la voiture qu’il vous faut dans les journaux d’annonces automobiles. Quoi qu’il en soit, parmi les annonces déposées par les particuliers, vous trouverez de nombreux modèles de voitures neuves et d’occasion adaptés à tous les budgets. Toutefois, pour être sûr d’acquérir un véhicule répondant à vos besoins, n’hésitez pas à demander à le voir, à l’essayer, à poser des questions au revendeur…

Choisissez d’acheter une voiture d’occasion aux enchères

Les voitures saisies par la justice, dont l’administration veut se débarrasser, sont souvent vendues aux enchères. Le système d’achat de véhicules mis aux enchères est de plus en plus prisé depuis quelques années. Parfois, vous pouvez acheter une voiture pour la moitié de son prix sur le marché. Toutefois, l’état mécanique des véhicules saisis n’est pas toujours excellent. De plus, leur propriétaire n’a pas forcément accès à l’historique de leurs biens (date de reprise, retour de vol…).

concessionnaire auto achat voiture

Optez pour des voitures d’occasion certifiées label constructeur

Afin de justifier le prix élevé des voitures d’occasion proposées aux particuliers, les constructeurs ont mis en place le système de label. Face à la concurrence, ils deviennent de plus en plus nombreux à élargir leur offre avec cette solution. En effet, si vous achetez une voiture d’occasion certifiée label constructeur, vous pouvez bénéficier de diverses garanties légales et contractuelles. Comme services, vous avez droit à une révision, à un essai et à un contrôle mécanique avant l’achat. La carrosserie peut aussi faire l’objet d’un contrôle. Vous bénéficiez également d’une garantie mécanique de 6 à 36 mois. Après des milliers de kilomètres, vous pouvez prétendre à un diagnostic de la voiture.

Par ailleurs, une assistance 7j/7 et 24h/24 est offerte, avec possibilité de prêt d’une voiture de remplacement en cas de maintenance de longue durée. Enfin, certains constructeurs proposent de rembourser ou de remplacer le véhicule en cas d’erreur.

En plus de toutes ces options, vous pouvez aussi faire appel à un collaborateur de constructeur. Comme son nom l’indique, ce professionnel est un salarié (actuel ou retraité) d’une marque de voiture particulière. Il bénéficie d’un tarif préférentiel sur les voitures neuves proposées dans le catalogue de l’enseigne. Il les achète et les revend généralement en ligne, dans des parcs automobiles spécialisés en revente…

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.