Assurance auto pour fonctionnaire : Comment en bénéficier ?

En France, tout comme dans la majorité des pays du monde, les fonctionnaires constituent un corps qui bénéficie de certains privilèges dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Ainsi, si vous portez ce statut, il est tout à fait normal de s’interroger sur les conditions pour profiter de l’assurance auto pour fonctionnaire. Voici, pour vous, l’essentiel à savoir sur le sujet.

Les fonctionnaires : Que faut-il savoir sur ce corps ?

Les fonctionnaires sont des personnes travaillant dans l’un des trois versants de la fonction publique. Il s’agit des fonctions publiques de l’État, des fonctions publiques territoriales et des fonctions publiques hospitalières. En étant fonctionnaires, ils perçoivent leur salaire auprès de la caisse de l’État et jouissent également de quelques avantages, dont celui de pouvoir souscrire à des assurances particulières.

Quelles sont leurs branches de travail ?

La fonction publique est assez vaste et couvre une multitude d’emplois. En effet, les fonctionnaires exercent leur activité dans les branches de l’éducation nationale, la santé, le territoire, l’armée et la police, la justice, les mandats nationaux et locaux, les entreprises publiques et les organismes sociaux.

Quelles sont les spécificités relatives aux fonctionnaires ?

Le statut de fonctionnaire offre de nombreux avantages dont ceux liés à l’assurance auto. Ainsi, certaines compagnies d’assurance comme Revital Assurances, tenant compte des spécificités de ce statut, proposent des contrats plus bénéfiques aux travailleurs du public que ceux du privé.

Parmi ces spécificités, on peut noter l’emploi garanti à environ 80 % des agents fonctionnaires, le mode de calcul de la retraite, les avancements automatiques. Au vu de ces paramètres, les compagnies d’assurances se sentent plus confiantes et réduisent le facteur de risques qui est inclus dans le contrat d’assurance.

au premier plan pile de classeur en arrière plan un homme ne costume bleu signe un document

Quelle utilisation pour le véhicule personnel ?

Dans certains métiers de la fonction publique, le véhicule personnel peut directement servir au cours de l’exercice de l’activité professionnelle. Cela peut être le cas d’un infirmier ou d’une infirmière, d’enseignant, dans un milieu associatif reconnu d’utilité publique.

Dans ces conditions, l’assurance automobile est d’un intérêt capital pour le ou les salariés en cause. Hormis ces cas particuliers, le véhicule sert également pour la majorité des fonctionnaires à se rendre au service. Ainsi, une grande attention est accordée aux avantages que proposent les assureurs.

De quelle assurance auto peut bénéficier un fonctionnaire ?

Les assurances auto dont peut bénéficier un fonctionnaire de l’état sont multiples. Les contrats d’assurance que vous pouvez obtenir présentent aussi bien des avantages que quelques inconvénients.

Les compagnies d’assurances spécialisées fonction publique

Certaines entreprises d’assurances optent pour une orientation de leur offre vers la fonction publique d’une manière générale et parfois même d’une manière particulière. C’est ainsi qu’on distingue :

  • La MAIF (Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France) ;
  • La GMF (Groupe Mutuelle des Fonctionnaires) ;
  • L’AMF (Assurance Mutuelle des Fonctionnaires) ;
  • La MGEN (Mutuelle Générale de l’Éducation nationale).

Ces compagnies qui ont fait du personnel public leur spécialité proposent des formules de contrats d’assurance regroupant plusieurs garanties et niveaux de protection. Certaines de ces garanties sont obligatoires et d’autres sont optionnelles.

Les avantages et inconvénients des contrats d’assurance auto pour fonctionnaire

Un contrat d’assurance auto pour un fonctionnaire lui permet de bénéficier d’une remise de 10 % octroyée sur justificatif de son métier public et d’une garantie bris de glace sans la part d’indemnisation qu’il devrait payer. Il obtient, la prise en charge des frais de déplacement professionnels, le prêt de véhicule sans déclaration s’il dispose d’un permis datant de plus de 3 ans.

L’agent d’État profite également d’une indemnisation des réparations à la valeur d’un nouveau véhicule, autrement, la vétusté n’est pas prise en compte. Enfin, il lui est accordé le bonus d’un véhicule propre et des bonus pour le kilométrage faible.

En résumé, un contrat d’assurance auto pour fonctionnaire inclut d’intéressants services d’assistance et une prise en charge du véhicule améliorée pour les cas de sinistrés. De plus, le coût d’une souscription pour une assurance auto par un fonctionnaire est toujours moins élevé que celui d’un particulier. Ce qui rend un tel contrat plus alléchant et explique l’engouement des agents du public pour ce dernier.

Cependant, un tel contrat présente l’inconvénient d’être trop sélectif. En effet, il est plus ou moins difficile de remplir toutes les conditions préliminaires pour l’obtention du contrat auto pour fonctionnaires. Ces conditions sont, entre autres, l’absence de malus, l’ancienneté d’assuré et le lieu de résidence. Le malus traduit la majoration de la prime qui est un critère qui disqualifie certains fonctionnaires.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.