Scooter ou moto que choisir ?

Généralement, pour éviter les embouteillages, certaines personnes optent pour les véhicules à deux roues, qui sont non seulement pratiques, mais aussi faciles à piloter. Les deux roues les plus prisées sont le scooter et la moto. Il est souvent difficile de faire un choix entre ces deux engins, car ils possèdent chacun leurs atouts ainsi que leurs faiblesses. Vous avez décroché votre permis moto, mais vous n’arrivez pas à faire un choix entre une moto et un scooter ? Retrouvez dans la suite, les éléments dont vous devez tenir compte pour choisir le véhicule à deux roues qui vous convient.

Faites votre choix en fonction des différents types de scooter et de moto

Pour répondre à la problématique : scooter ou moto que choisir ?, il faut avant tout déterminer les différentes catégories de scooters et de motos qui existent sur le marché. Parlant des scooters, ils se déclinent en trois catégories : scooter d’une cylindrée de 50 cm³ au moins, scooter d’une cylindrée allant de 50 cm³ jusqu’à 125 cm³ et scooter d’une cylindrée supérieure à 125 cm³ appelé maxi scooter.

Dans les grandes villes, les scooters 125 cm³ et les maxi scooters permettent d’emprunter les voies rapides. Le scooter 50 cm³ quant à lui est facile à prendre en main et ne consomme que peu d’essence.

En ce qui concerne la moto, elles se déclinent également en plusieurs variantes. En effet, les différents types de motos vont de 50 cm³ à 1 200 cm³. En règle générale, les motos 50 cc atteignent une vitesse maximale de 90 km/h, voire 100 Km/h maxi pour les motos de type RS. Les motos 125 cm³ quant à elles sont légères et d’une maniabilité à toute épreuve. Leur vitesse de pointe varie entre 90 km/h et 130 km/h.

Tenez compte de la vitesse

La vitesse est un facteur déterminant qui vous permet de faire un choix entre un scooter et une moto. Ainsi, le scooter est doté d’un système de vitesses automatiques basées sur un variateur. Quant à la moto, elle est pourvue d’une boite à vitesses mécaniques. Par conséquent, si vous êtes un adepte de sensations fortes, optez pour une moto. Par contre, le scooter est le véhicule à deux roues dont vous avez besoin, si vous préférez une conduite plus stable et moins sportive. 

Considérez la sécurité et le confort 

Si vos critères de choix se basent essentiellement sur la sécurité, il est préférable que vous optiez pour une moto. Offrant une meilleure tenue de route, ce véhicule a une grande stabilité, car il a de larges roues dotées de pneumatiques de première qualité. Cependant, la plupart de scooters possèdent dorénavant un système de freinage ABS qui leur permet de concurrencer les motos.

Par contre, lorsque vos critères se basent sur le confort, le scooter est le meilleur choix que vous puissiez faire. Reconnu pour sa maniabilité et sa facilité de prise en main, ce véhicule à deux roues n’a ni de boîte de vitesse ni de pédales au pied. Cela lui confère un véritable confort d’usage. Quant à la moto, elle requiert de la coordination et une faculté d’adaptation pour limiter les risques de chutes. 

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *