Comment obtenir un crédit auto ?

Exclusivement destiné à l’achat d’un véhicule d’occasion ou neuf, le crédit auto est une solution qui se révèle être beaucoup plus avantageuse que la location. En effet, entre les nombreuses assurances et l’entretien du véhicule, les frais de services sont assez onéreux. Alors, souhaitez-vous obtenir un crédit auto ? Découvrez dans cet article comment faire.

Qu’est-ce que le crédit auto ?

Le crédit auto est un prêt affecté (le montant emprunté ne devra pas servir à autre chose) qui vous permet de financer l’achat d’un véhicule d’occasion ou d’un véhicule neuf. Pour financer une voiture avec un crédit auto, le montant peut varier jusqu’à 75 000 € (montant maximal). Quant à la durée de remboursement, elle varie habituellement de 12 à 84 mois (entre 12 et 72 mois chez la MAAF).

Comment faire pour obtenir un prêt auto ?

serrage de mains

Pour obtenir un crédit auto, il faut avant tout que vous remplissiez un certain nombre de conditions :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Sur l’ensemble des crédits auxquels vous aviez souscrit, ne pas excéder un taux d’endettement de 33%
  • Ne pas figurer dans le FICP (fichier national des incidents de remboursements de crédits aux particuliers)
  • Avoir une bonne capacité de remboursement après vérification (avant de vous engager, il est indispensable que vous vérifiiez votre capacité de remboursement)

Le crédit auto étant un prêt affecté, l’organisme prêteur (à l’instar de la mutuelle MAAF), vérifiera si vous respectez les conditions suscitées. Ainsi, lorsque votre profil emprunteur est sain, l’organisme prêteur est assuré de votre solvabilité et peut donc vous octroyer un crédit auto.

Faire une demande de crédit auto

Afin d’obtenir facilement votre crédit avec une durée de crédit auto convenable, il est recommandé de toujours procéder à une simulation afin d’effectuer une comparaison de l’ensemble des offres disponibles. À cet effet, premier assureur en France, la MAAF s’est imposée à travers ses différents services avantageux dont le crédit auto MAAF.

Alors, une fois que vous avez identifié vos besoins et défini le budget que vous pourrez y consacrer, vous effectuerez votre demande de prêt. La demande d’un prêt peut se faire en ligne, par téléphone ou en agence. Il faudra procéder au renseignement de plusieurs informations importantes suite auxquelles vous recevrez un accord de principe. Ainsi, après avoir inscrit votre identité (nom, prénom, adresse, …), situation financière, profession, vous devrez y associer des pièces justificatives :

  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
  • Un justificatif de domicile (datant de moins de 3 mois)
  • Une pièce justifiant l’achat du véhicule (la lettre d’achat ou le bon de commande)
  • Le contrat de travail
  • Votre avis d’imposition, votre dernier bulletin de salaire ou de retraite
  • Vos derniers relevés de compte

Obtenir son crédit auto

signature crédit auto

Si votre dossier de demande de crédit auto est validé, l’organisme prêteur vous enverra une offre de prêt. Il vous faudra faire preuve d’attention aux différents termes du contrat, notamment :

  • Le TAEG (le Taux Annuel Effectif Global) : il prend en compte le montant emprunté, frais d’assurance, frais de dossier, intérêts et tous les coûts relatifs au crédit auto
  • La durée de crédit auto
  • Les mensualités
  • Le coût total du crédit auto : c’est la totalité de la somme due si vous souscrivez au crédit

Il est nécessaire de bien vérifier ces informations avant toute finalisation de votre contrat de prêt, parce qu’elles influenceront grandement sur la durée de remboursement du crédit.

Précisons à ce niveau que l’offre de crédit MAAF (3 000 à 75 000€) vous fait bénéficier d’une assurance auto Tous Risques MAAF et d’une réduction sur votre taux de crédit. Ce qui rend cette offre encore plus intéressante est sa simplicité et son adaptabilité. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un apport personnel et il n’y a pas de frais de dossier. De plus, vous pourrez choisir selon vos entrées d’argent et la date de prélèvements. 

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.