5 conseils pour obtenir votre permis de conduire

C’est décidé, vous voulez passer votre permis de conduire. Peu importe vos motivations, vous vous demandez certainement comment multiplier vos chances de décrocher le précieux sésame du premier coup et gagner en sérénité avant les examens. Quelles sont les 5 choses à penser pour obtenir rapidement votre permis de conduire ?

Permis de conduire : révisez le Code de la route partout, tout le temps

Dans la mesure où l’on s’est entraîné régulièrement et sérieusement, le permis de conduire n’est pas difficile à obtenir. Ainsi, pour optimiser vos chances de réussite, une préparation sans failles s’impose. Il convient en tout premier lieu d’anticiper l’épreuve théorique du permis de conduire en révisant aussi souvent que vous le pouvez le Code de la route.

Vous pouvez alors vous doter d’un livre de code afin d’apprivoiser les notions et règles de circulation, mais aussi d’appréhender les technicités de la route. Pensez à le consulter à chaque fois que vous avez du temps, où que vous soyez. Néanmoins, ce manuel à lui seul ne vous permet pas d’atteindre le niveau requis pour l’examen du Code. Il est conseillé de vous aider en plus d’un module d’entraînement en ligne qui vous donne accès à des séries de quiz thématiques et de tests aléatoires, des épreuves blanches ainsi que des corrections animées. Il est proposé par les auto-écoles agréées en ligne. Vous pouvez y accéder où et quand vous le voulez, depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Ce genre de plateforme vous offre la possibilité de juger en temps réel vos connaissances et vos capacités en consultant l’historique de vos résultats en ligne. Vous pouvez suivre thématique par thématique vos progressions. Ce faisant, il vous est facile d’identifier chaque point sur lequel vous devez progresser et orienter en conséquence vos séances d’entraînement. Sachez que vos progressions constituent un excellent indicateur pour savoir si vous êtes prêt ou non à sauter le pas. Pour maximiser votre niveau de confiance, n’hésitez surtout pas à vous soumettre à un maximum d’examens blancs. Une fois toutes les thématiques du Code de la route maîtrisées, il n’y a indubitablement aucune raison d’échouer.

permis de conduire code de la route

Passez votre permis de conduire en accéléré

Vous désirez décrocher au plus vite votre permis de conduire ? Il vous est possible d’y parvenir grâce au permis de conduire accéléré, aussi appelé « permis intensif » ou « permis en express ». La formation accélérée s’échelonne en général sur une période de 30 jours et se déroule de la même façon que sa version traditionnelle. Vous devez dans un premier temps suivre une formation théorique pour maîtriser le Code de la route. Elle s’effectue en seulement quelques jours. La formation intensive se poursuit par des cours de conduite de 20 heures minimum (comme l’exige de législation en vigueur). Il faut savoir que certaines auto-écoles proposent aux stagiaires d’apprendre le Code de la route le matin et de se former à la conduite dans l’après-midi pour aller beaucoup plus vite dans l’apprentissage.

L’autre avantage du permis accéléré est que vous serez beaucoup plus encadré tout au long de votre formation que lors d’un stage traditionnel. Le formateur fait en sorte que vous soyez concentré à 100 % sur votre apprentissage afin de maximiser vos chances de réussite. Qui plus est, vous profitez d’un stage sur mesure et d’une pédagogie qualitative. Avant l’entrée en formation, l’instructeur évalue votre niveau afin d’adapter par la suite les cours à vos besoins et à votre profil.

Notez cependant que pour passer votre permis de conduire en accéléré, vous devez avoir du temps libre puisque le rythme de la formation est très soutenu et prenant. Aussitôt votre stage terminé, vous pouvez vous présenter à l’examen théorique du permis ciblé, puis à l’examen pratique. Par ailleurs, le délai entre ces deux épreuves ne fait l’objet d’aucun minimum.

Anticipez l’épreuve pratique de la conduite

Il convient tout d’abord de prendre connaissance des compétences essentielles sur lesquelles vous serez évalué lors de l’examen pratique de la conduite :

  • l’installation au poste de conduite,
  • les vérifications intérieures et extérieures,
  • la manipulation des commandes,
  • la prise d’information,
  • la maîtrise de l’allure,
  • le respect de la réglementation,
  • la communication avec les autres usagers de la route,
  • le positionnement sur la chaussée,
  • le respect des espaces de sécurité,
  • l’autonomie et la conscience du risque,
  • la courtoisie au volant,
  • l’éco-conduite.

Il faut ensuite jouer la carte de la mise en situation en misant sur une application dédiée qui permet aux utilisateurs de découvrir les conditions réelles du permis de conduire. Elle est proposée par certaines auto-écoles agréées et vise à préparer les candidats à l’épreuve pratique de la conduite. Une telle solution vous donne accès à des vidéos qui montrent les points difficiles des parcours de votre centre de formation. Chacune d’elles est commentée par des formateurs expérimentés et se termine par un quiz visant à évaluer votre niveau de compréhension. N’hésitez surtout pas à visualiser les vidéos proposées aussi souvent que vous le pouvez pour bien planifier les bonnes attitudes à adopter le moment venu. Ainsi, vous gagnez facilement en sérénité.

Après avoir vécu virtuellement l’examen pratique du permis de conduire, il est temps de passer à l’action en vous entraînant à la conduite. Idéalement, vous devez conduire dans diverses conditions, même par temps de pluie, de brouillage, de neige… Ainsi, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté. Avant de prendre le volant, il est crucial d’apprendre les réglages nécessaires pour avoir une position de conduite optimale et pour conduire dans les meilleures conditions possibles (rétroviseurs, sièges, ceinture de sécurité…).

Assurez-vous ensuite de connaître par cœur la signification des différents voyants (feux de route, feux de position, feux de croisement, clignotants, feux de brouillard avant, feu anti-brouillard arrière, dégivrage, témoins d’alerte…) et des commandes de bord. En bref, il est essentiel de bien connaître votre véhicule avant de le conduire.

Apprendre à conduire en manuel ou en automatique

Bien avant de passer votre permis de conduire, vous devez faire le choix entre le permis B et le permis BEA. Le premier donne la possibilité de conduire tous les véhicules qui relèvent de la catégorie B, qu’ils soient équipés d’une boîte manuelle ou automatique. Le second se limite quant à lui aux automobiles à boîte automatique. Ses titulaires peuvent toutefois conduire une auto à vitesse manuelle à condition d’avoir suivi une formation supplémentaire de sept heures proposée par les auto-écoles labellisées « École, conduite, qualité ».

Cela dit, si vous ne souhaitez conduire qu’en automatique pour profiter d’une expérience de conduite plus souple, autonome et détendue, alors il convient de cibler le permis BEA. Dans ce cas, lors de la préparation à l’examen pratique, il convient d’apprendre à conduire en automatique. Il faut préciser que la formation au permis voiture automatique est relativement moins longue, moins chère et donc plus rentable. Vous pouvez ultérieurement suivre la formation supplémentaire de sept heures dans le cas où vous désirez convertir votre permis BEA en permis B. En revanche, si vous désirez passer le permis pour pouvoir conduire n’importe quel type de voiture, il est opportun d’opter pour le permis B. Dans ce cas, l’apprentissage en manuel, puis en automatique s’impose.

Soyez patient !

Si vous désirez décrocher du permis coup le permis convoité, vous ne devez surtout pas vous précipiter ni vous mettre la pression. Prenez tout votre temps pour maîtriser aussi bien l’ensemble des thèmes du Code de la route que la conduite en manuel et/ou en automatique. Suivez jour après jour vos progressions et perfectionnez-vous. Apprenez à bien maîtriser votre stress et à vaincre votre peur. Ce ne sont pas les moyens d’y parvenir qui manquent bien entendu. Ne sautez le pas qu’à partir du moment où vous êtes sûr d’être enfin prêt.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *