Où obtenir son résultat du permis de conduire ?

Vous venez de passer l’épreuve de conduite du permis de conduire, et vous aimeriez savoir où trouver votre résultat du permis de conduire ? Dans cet article, nous vous expliquons quand et comment obtenir votre résultat du permis.

Où obtenir son résultat du permis de conduire ?

Autrefois, l’examinateur communiquait au candidat le résultat de son examen dès la fin de l’épreuve. Par mesure de sécurité, les résultats sont désormais consultables en ligne.

En ligne sous 48 h sur le site de la sécurité routière du gouvernement

Pour prendre connaissance du résultat de votre examen pour l’obtention du permis de conduire, rendez-vous sur le site securite-routiere.gouv.fr. Effectuez votre demande de résultat à travers ce formulaire.

Les champs du formulaire sont à remplir correctement. Il vous y sera demandé de fournir les informations sur votre code NEPH, votre date de naissance et la catégorie du permis pour laquelle vous avez passé l’épreuve.

Une fois le formulaire soumis, vous aurez accès à la grille d’évaluation de votre examen. Elle comporte le total des points que vous avez obtenu et la mention favorable ou insuffisante.

C’est quoi le numéro NEPH ? Où le trouver ?

Le NEPH ou Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé est un numéro matricule que la préfecture donne à un candidat au permis de conduire. Il s’agit en réalité du numéro d’inscription du candidat à 12 chiffres. Il lui servira d’identifiant pendant son apprentissage. Il sera ensuite reporté sur le permis de conduire si le candidat est admis. Le NEPH n’est pas indispensable pour la formation en code de la route. Pour l’apprentissage pratique de conduite et le passage du permis, il est par contre obligatoire. Toutefois, il est permis d’effectuer l première heure de formation en conduite sans le NEPH.

Vous pouvez obtenir votre NEPH sur votre espace ANTS en y effectuant votre demande de permis de conduire. Le NEPH est valable pour un changement d’auto-école. Il est impossible d’obtenir un deuxième NEPH. Il peut être réactivé sur le site Démarches Simplifiées ou auprès de la préfecture dans un délai d’une dizaine de jours.

Par courrier

Le résultat de l’examen est envoyé par courrier au domicile du candidat. L’inspecteur remplit la feuille et y inscrit la mention correspondant aux résultats de l’épreuve. Les résultats par voie postale arrivent en principe au bout d’un ou de deux jours après l’épreuve.

Par SMS et par email

Pour être informé de l’évolution de votre permis de conduire en cours, vous pouvez vous inscrire sur le site de l’ANTS. Votre inscription est confirmée par un mail. Vous aurez ensuite droit à des mails qui vous informent quand le résultat de l’examen est disponible. Vous serez également averti une fois que votre résultat ou votre permis est acheminé par la poste vers votre boîte aux lettres.

De la même manière, les autorités vous alertent par SMS si vous avez mentionné votre numéro de téléphone dans votre dossier de candidature.

Quel délai y a-t-il pour pouvoir obtenir son résultat du permis de conduire ?

Combien de temps faut-il attendre pour avoir son résultat de permis ?

En principe, le délai d’attente du résultat du permis de conduire est de 2 jours ouvrés après l’épreuve pratique. Pour les envois par courrier, l’expédition du résultat a lieu le même jour, juste après l’épreuve. L’arrivée du résultat auprès du candidat dépend donc de l’acheminement par la poste. Le candidat peut par contre connaître le résultat en ligne. Suite à la réussite à l’épreuve, le candidat reçoit un certificat qui peut tenir lieu de permis provisoire. Cette attestation temporaire peut être téléchargée via le site de la sécurité routière. Le délai de quarante-huit heures d’attente après l’épreuve pratique est cité à titre indicatif. Le décompte n’inclut pas les jours fériés. La saturation de l’utilisation du site liée à un grand nombre de participants peut également occasionner des retards dans la diffusion.

À quelle heure le résultat est-il disponible ?

Vu que le résultat d’un candidat est décidé par l’examinateur dès la fin de l’épreuve, il est communiqué au site le jour même. Les résultats n’attendent généralement pas l’ouverture des bureaux pour être disponibles. La diffusion a en principe lieu entre 2 heures et 6 heures du matin. Si vous êtes impatient de savoir si vous avez réussi votre permis, vous pouvez donc tenter votre chance dès 2 heures du matin.

Peut-on avoir les résultats du permis avant 48 h ?

Les candidats reçoivent en principe leur résultat deux jours après l’examen. Toutefois, certains candidats d’école ont la chance de connaître le leur avant ce délai. Parfois, l’inspecteur informe le moniteur de la réussite ou de l’échec d’un candidat juste après l’épreuve. Le moniteur décide alors s’il en rend compte ou pas au candidat.

Peut-on avoir son résultat de permis B à 1 h du matin ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer la rapidité de la diffusion du résultat sur le site. Pendant les périodes peu fréquentées, elle peut avoir lieu très tôt. Ainsi, il n’est pas impossible de pouvoir consulter son résultat à 1 heure du matin.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *