Les crics hydrauliques sont-ils faits pour les particuliers ou les professionnels ?

Pour tout travail, peu importe le secteur d’activité, il est essentiel de choisir les bons outils. En effet, cela permet d’assurer des opérations fluides, efficaces et sûres. Dans l’industrie automobile, les crics hydrauliques font partie des outils les plus précieux, de par leur importance.  

Leur utilisation s’étend aux mécaniciens professionnels et aussi aux particuliers. Les variantes apportent des touches spécifiques selon les besoins en ciblant le public adapté. Ainsi, les professionnels disposent de modèles bien plus poussés que ceux destinés au grand public. Mais pas de doute, notre guide vous éclairera à ce sujet à travers plusieurs aspects clés des crics hydrauliques. 

Qu’est-ce qu’un cric hydraulique ?

Un cric hydraulique

À titre de rappel, le cric hydraulique est un outil mécanique indispensable pour élever et garder une voiture à la bonne hauteur. Cela facilite l’accès aux roues et au châssis en permettant d’effectuer diverses opérations. 

Le clic hydraulique est apprécié pour sa stabilité, car il nécessite très peu d’efforts pour parvenir à la bonne hauteur. Grâce à son mode de fonctionnement, il favorise de nombreuses modifications, notamment au niveau des pneumatiques et des freins.

À qui l’utilisation des crics hydrauliques, convient-elle le mieux ?

En termes d’utilisation, les crics hydrauliques offrent des performances supérieures au cric classique, parfaites pour un usage professionnel. Pour un usage dans un cadre privé, il conviendra de voir si le rapport qualité / prix en vaut la chandelle et notamment en déterminant si vous allez soulever régulièrement votre véhicule ou non.

De surcroît, son prix final varie selon le domaine d’utilisation. Pour les usages professionnels, ils coûtent plus cher que les modèles à usage « particulier ». Les crics hydrauliques correspondent à un outil vital pour les mécaniciens professionnels. 

Pourquoi en acheter ? 

Le cric hydraulique est un matériel performant et complet, qui procure à ses utilisateurs de nombreux avantages. Pour commencer, il est capable de soulever des charges lourdes, jusqu’à 20 tonnes voire plus selon le modèle choisi. Peu importe le type de voiture ou la charge que vous souhaitez transporter, vous pouvez le réaliser sans difficulté grâce à un cric de type hydraulique.

Changer la roue d’une voiture devient un jeu d’enfant. De plus, il faut savoir que cet équipement permet d’effectuer des tâches beaucoup plus complexes et sur une longue période. Il vous offre une sécurité absolue lors de toutes les opérations mécaniques ou de maintenance.

En optant pour un cric hydraulique, vous évitez également les problèmes ou désagréments de toute sorte, tels que : les défauts qui se produisent généralement dans les modèles non hydrauliques conventionnels. Etes-vous prêt à acheter votre cric hydraulique ? À retrouver ici, les meilleurs crics hydrauliques de qualité durable répondant à toutes vos exigences. 

Les critères de choix du meilleur cric hydraulique

Pour choisir le meilleur clic hydraulique, voici les critères que vous devez suivre : 

Le poids de la charge à soulever

Le poids de la charge à soulever est important dans le choix de votre cric hydraulique. La capacité maximale peut être comprise entre 1 et 12 tonnes. Pour vous assurer d’obtenir le bon service, il est recommandé de comparer les modèles selon ce critère. 

Plage d’altitude 

Selon le châssis du véhicule, un cric hydraulique particulier doit être choisi. Il faut pouvoir surélever la voiture suffisamment pour pouvoir changer les pneus ou entretenir les plaquettes de frein. Cependant, s’il est trop haut, le seuil peut être endommagé à chaque utilisation. 

Alors, pour acheter votre cric, mesurez plutôt la distance qui sépare le sol de la voiture afin de choisir un modèle adapté. N’oubliez pas de laisser un espace suffisant, surtout en cas de crevaison, puisque le châssis serait plus bas encore.

Stabilité

Dans ce cas, un principe simple est à retenir : plus un cric se révèle lourd, plus il est stable. Le cric hydraulique est reconnu comme étant le plus stable des crics, notamment parce que son poids est plus important. Ensuite, assurez-vous simplement de travailler sur un terrain stable pour éviter les incidents potentiels.

L’espace à votre disposition

Pour choisir un cric hydraulique performant, les mécaniciens ou les garagistes doivent tenir compte de l’espace disponible sous le véhicule. S’il n’est pas possible de l’utiliser, votre achat sera inutile. 

Cette précaution de bon sens est indispensable pour les automobiles, mais plus encore pour les poids lourds à châssis particulièrement bas. Car un cric inadapté pourrait endommager la carrosserie à chaque utilisation et surtout engendrerait un manque de sécurité évident.

Le prix

Le dernier paramètre à prendre en compte sera le prix. Il existe une panoplie de crics hydrauliques, avec des prix différents. C’est pourquoi il est nécessaire de bien s’informer sur les critères ci-dessus et de faire des comparaisons. Pensez également à la fréquence de l’usage prévue, ce qui vous permettra d’opter pour tel modèle ou tel autre.

Si vous souhaitez approfondir la question sur le cric hydraulique, rendez-vous chez Xialys qui en a fait un article très complet.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *