La technologie des voitures pour sauver des vies

Avez-vous bu et conduit ? Ou peut-être bavardez-vous sur votre téléphone portable en conduisant ? Si vous êtes un peu négligent au volant et que vous avez tendance à avoir un accident ici et là, vous feriez mieux de vous procurer une nouvelle paire de roues équipée de technologies de sécurité active. Les constructeurs automobiles tels que Mercedes intègrent des technologies de l’ère spatiale dans leurs voitures pour sauver des vies, ou plutôt pour nous empêcher de nous écraser au volant de nos buggys lorsque nous sommes tout simplement trop négligents avec nos propres vies. Cela peut vous sembler de la science-fiction, mais voici quelques-unes des technologies dont dispose la dernière Classe S de Mercedes : 

  • Le régulateur de vitesse automatique vous avertit si vous vous rapprochez trop de la voiture qui vous précède et si vous ne réagissez pas, il freine de lui-même pour maintenir une distance de conduite sûre.
  • Le système de contrôle de la traction détecte les virages trop prononcés ou la perte d’adhérence sur le mouillé, coupe la puissance du moteur et limite la puissance individuellement à chaque roue pour vous ramener sur la bonne voie.
  • Le système de freinage antiblocage, qui existe depuis un certain temps déjà. L’ABS permet d’obtenir les meilleures performances de freinage possibles, il empêche le blocage des roues qui entraîne des dérapages et une perte de contrôle du véhicule. L’ordinateur détecte le moment où les roues sont sur le point de se bloquer et relâche les freins momentanément avant de les appliquer à nouveau.
  • Pas moins de 8 airbags vous protègent dans le cas peu probable d’un accident. Les airbags existent pour tous les passagers et se gonflent en quelques millisecondes lorsque la voiture détecte une collision. Les airbags peuvent protéger l’occupant même en cas de collision à 100 mph.
  • Technologie de sécurité de l’ère spatiale. C’est la technologie la plus impressionnante de toutes. La Mercedes Classe S détecte les risques de collision grâce à son radar à 360 degrés et se prépare à l’impact. Elle remonte les vitres si elles sont baissées, gonfle les coussins des sièges pour protéger les occupants, abaisse la direction pour éviter que le conducteur ne se blesse au thorax et abaisse les pédales pour éviter les blessures aux pieds.

Voilà pour ce qui est de la technologie : tout cela pour sauver nos vies lorsque nous perdons le contrôle. Peut-être que si Diana avait conduit cette Classe S, elle aurait été parmi nous. Alors ne la percutons pas, car si vous le faites, la voiture vous sauvera, mais la réparation de cette voiture de haute technologie vous brûlera les poches, car la technologie n’est pas bon marché. La Mercedes S500 entièrement équipée avec tous les dispositifs de sécurité se vend à plus de 1 million d’euros !

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.