Conduisez prudemment : votre vie en dépend !

Au moins 41 000 décès sur les routes ont été enregistrés aux États-Unis chaque année depuis 1993. Les décès par accident de voiture sont généralement causés par la négligence, l’imprudence et d’autres facteurs tels que la conduite en état d’ivresse.  Deux personnes célèbres ont connu une mort prématurée dans un accident de voiture : l’icône américaine d’Hollywood James Dean et la princesse Diana. 

La mort sur la route

James Dean conduisait vers l’ouest sur la route 466 près de Cholame, en Californie, lorsqu’une Ford Tudor 1950, conduite en sens inverse, a tenté de prendre l’embranchement sur la route 466 (appelée plus tard California State Route 46) et a traversé la voie de James Dean sans voir l’autre voiture. Les deux voitures sont entrées en collision frontale.  Dean a été transporté d’urgence à l’hôpital mais a été déclaré mort à son arrivée. 

En 1997, la princesse Diana est décédée après un accident de voiture à grande vitesse dans le tunnel routier du Pont d’Alma à Paris en compagnie de Dodi Al-Fayed.  La voiture dans laquelle ils se trouvaient tentait d’échapper aux paparazzi. Leur Mercedes-Benz noire s’est écrasée contre le treizième pilier du tunnel. La princesse Diana et Dodi Al-Fayed sont morts des suites des blessures subies lors de ce terrible accident de voiture. 

Si une bonne chose est sortie de ces tragédies, c’est que davantage de personnes ont pris conscience des dangers de la conduite irresponsable.  La nouvelle de la mort de James Dean et de la princesse Diana a servi d’avertissement aux personnes qui conduisent de manière imprudente. Elle a également servi d’avertissement à ceux qui étaient prudents dans leur façon de conduire, dans le sens où ils ont appris que même les conducteurs les plus prudents peuvent avoir des accidents à cause d’automobilistes irresponsables. 

Conseils pour prévenir les accidents de voiture

Même si vous êtes un conducteur prudent, certaines circonstances échappent à votre contrôle. Cependant, prendre des mesures de précaution est d’une grande aide pour éviter les accidents de voiture. Voici quelques conseils pour une conduite plus sûre :

1. N’utilisez pas votre téléphone portable en conduisant

Cet appel est-il si important ? Il ne peut pas attendre ? Vous allez certainement être distrait. C’est encore plus dangereux lorsque vous empruntez la voie rapide.

2. Faites régulièrement un contrôle de votre voiture

Dans la mesure du possible, toute voiture nécessite un entretien régulier. Vérifiez vos freins, vos pneus, vos rétroviseurs, vos feux et même l’essuie-glace.

3. Regarder vers l’avant

Fixez vos yeux et scrutez la tête de la voiture.

4. Soyez prudent

Lorsque vous avez tendance à ralentir, allumez vos clignotants pour avertir les conducteurs derrière vous lorsqu’ils vous voient ralentir.

5. Ne vous comportez pas comme un conducteur de voiture de course

Si vous vous comportez comme « Mel Gibson » dans le rôle du guerrier de la route Mad Max, vous risquez de courir à la catastrophe.

6. Connaître les limites de votre voiture

Toutes les voitures ne sont pas exactement les mêmes – une fourgonnette ne va pas aussi vite qu’une voiture de sport exotique. Il y a des limites de performance pour chaque voiture. Connaissez ses capacités.

7. Gardez votre voiture en bon état

Ayez un programme d’entretien. 

8. La nuit n’est pas le meilleur moment pour conduire

Si vous devez parcourir une très longue distance, la nuit est le moment où les dangers se produisent habituellement. Vous êtes déjà dans un état de fatigue mentale et physique. Votre champ de vision peut déjà diminuer. Conduisez prudemment à l’heure du crépuscule et gardez vos phares allumés.

9. Lorsque vous buvez, ne conduisez pas et vice-versa

C’est un grand péché mortel si vous le faites… Être ivre au volant, c’est comme si vous prévoyez d’avoir un rendez-vous avec la « Mort » si tôt.

10. Gardez votre voiture propre et peu encombrée

Une voiture en désordre est un autre ticket pour un accident de la route. Pourquoi ? Si vous laissez traîner des objets et qu’ils glissent ou roulent sous votre pédale de frein, votre attention est détournée de la route et vous perdez le contrôle de votre véhicule.

Ces conseils ne sont peut-être pas infaillibles contre les accidents de la route, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Un véhicule est une invention dont l’homme ne peut se passer. Mais s’il n’est pas utilisé à bon escient, il peut causer la seule chose précieuse à laquelle la plupart des gens attachent de l’importance ici-bas, à savoir : la vie !

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *