Nos conseils pour bien nettoyer l’intérieur de votre véhicule
Que vous utilisiez votre véhicule de façon occasionnelle ou régulière, celui-ci tend à se salir en un temps record. Cela est d’autant plus vrai si vous êtes amené à transporter de manière fréquente des objets, des denrées alimentaires, du mobilier ou encore des déchets liés à des travaux tels que des gravats. Un mauvais entretien peut alors, à terme, considérablement endommager l’intérieur de votre véhicule jusqu’à diminuer sa valeur et son prix de vente si un jour, vous souhaitez vous en séparer. Afin d’éviter une telle situation, il est recommandé de nettoyer régulièrement sa voiture. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre véhicule et toujours disposer d’un habitable propre et dénué de toute saleté.
Entretenir les sièges
Les sièges sont, sans aucun doute, les éléments qui tendent à se salir le plus rapidement. En effet, ces derniers peuvent comporter des taches profondément incrustées dans les mailles du tissu. Pour les éliminer, plusieurs alternatives sont envisageables. Vous pouvez, par exemple, utiliser des détachants pour moquettes et tissus directement vendus dans les grandes surfaces ou réaliser un mélange à base de liquide vaisselle, d’eau et de vinaigre blanc. Attention, cette solution lavable ne doit pas être utilisée dès lors que vous avez des sièges en cuir. En effet, ces derniers doivent être nettoyés avec des produits spécifiques tels que des lingettes afin de conserver tout l’éclat de la matière. De plus, pour l’entretien du cuir de voiture et de vos sièges, il est recommandé d’utiliser un lait hydratant. Cela permet d’assouplir l’assise et ainsi d’avoir un meilleur confort durant vos trajets tout en conservant la robustesse et l’éclat du cuir.
Aspirer l’intégralité de l’habitacle
Poussières, miettes, poils d’animaux… De nombreuses particules viennent s’accumuler dans l’habitacle de votre auto. Afin de disposer d’un intérieur plus propre et plus sain pour votre santé, il est recommandé de passer l’aspirateur régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un appareil traditionnel, mais pensez aussi à vous munir de plusieurs embouts, certains endroits étant difficiles d’accès. Retirez les tapis et les moquettes pour les épousseter comme il se doit.
Dépoussiérer le tableau de bord et les portières
La poussière tend également à se loger sur le tableau de bord et sur les portières de votre véhicule. Pour les éliminer efficacement et durablement, munissez-vous d’un chiffon ou de lingettes microfibres. N’oubliez pas de nettoyer toutes les bouches d’aération, les poussières ayant tendance à s’y loger facilement. De plus, cette étape s’avère être indispensable pour préserver votre santé. En effet, en allumant les ventilations dans votre véhicule, la poussière se propagera dans l’habitacle, rendant l’air moins sain. Cela est d’autant plus important si certains passagers sont atteints d’une maladie respiratoire (asthme par exemple).
Nettoyer les vitres
Enfin, pensez à nettoyer toutes les vitres ainsi que le pare-brise avant et arrière. En plus d’avoir une voiture plus propre, cela permet d’améliorer la visibilité du conducteur et ainsi de limiter les risques d’accident. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial vitre vendu dans les commerces. Étalez le produit à l’aide d’un chiffon microfibre, celui-ci ne laissant aucune trace après chaque passage.