Nettoyer l’intérieur de votre voiture : pourquoi et comment ?

L’intérieur de votre véhicule ne peut pas rester éternellement propre si vous ne procédez pas à son nettoyage. S’il est évident que la tâche en question relève d’une nécessité, il demeure tout autant légitime de se demander pourquoi et comment la réaliser. Vous découvrirez ici l’importance d’un nettoyage régulier et les étapes à suivre pour le faire.

L’importance d’un nettoyage intérieur régulier de voiture


Imaginez une seconde que vous n’avez pas pris une douche durant 1 semaine. À quoi ressemblerez-vous ? C’est pareil pour votre voiture. Même votre Tapis megane 4 a besoin d’un nettoyage régulier. Ne pas nettoyer l’intérieur de votre véhicule, c’est vous exposer à des désagréments de toutes sortes.

  • Les odeurs

Toutes les personnes qui sont montées dans votre véhicule ont transpiré et laissé une odeur. Cette senteur s’intensifiera avec le temps, laissant l’intérieur du véhicule désagréable.

  • Les déchets

Dans votre véhicule, il pourrait y avoir des papiers torchons et/ou mouchoirs qui trainent. Les sachets de biscuits, les grains de sable et bien d’autres choses sont toujours présents. D’ailleurs, il est recommandé de changer régulièrement de Tapis pour voiture si c’est nécessaire.

  • Les microbes

Toutes les saletés qui se trouvent dans votre véhicule au bout d’un certain temps vont produire de nombreux microbes. Ces derniers vont se propager en accentuant le mal-être à chaque fois que vous montez à bord. Par conséquent, le nettoyage s’impose.

Les étapes pour un nettoyage intérieur impeccable


Le nettoyage de votre voiture doit se faire en de nombreuses étapes et vous aurez besoin d’un équipement adapté aux matériaux de votre véhicule. En effet, pour la mise au propre, vous aurez à utiliser des brosses, éponges, produits nettoyants et désinfectant, d’un aspirateur et éventuellement d’un sceau.

Sortir les saletés et passer l’aspirateur

Commencez à débarrasser les sièges, la moquette et le tapis de toutes les saletés qui s’y trouveraient. Les bouts de papier, les sachets et même les petits morceaux de repas tombés par inadvertance. Après avoir sorti les saletés, il faut passer l’aspirateur. Ce dernier viendra enlever les poussières de vos sièges et des recoins du véhicule.

Nettoyer les textiles : tapis, moquette, sièges

Après la première étape, il faudrait nettoyer les textiles du véhicule. Commencez par sortir les tapis. Ensuite, lavez-les soigneusement et laissez au soleil puis passez au nettoyage de la moquette. Pour ce faire, utilisez un produit de nettoyage, laissez agir et frottez avec une brosse à poils rigides. À noter que vous pouvez utiliser le même produit nettoyant pour le tapis et la moquette.

Pour les sièges, vous devez utiliser des produits nettoyants dédiés spécifiquement. Les sièges en cuir nécessitent des lingettes et substances spécifiques à utiliser. Frottez bien sans endommager vos sièges et faites attention à l’usage de l’eau pour ne pas retarder le séchage.

Nettoyer le tableau de bord et les portières

Vous devez absolument nettoyer le tableau de bord, les portières et toute la carrosserie du véhicule. En effet, le nettoyage intérieur ne se limite pas aux sièges et à la moquette. Utilisez un chiffon microfibres et doux pour nettoyer le tableau de bord. Faites cependant attention à l’usage de l’eau sur les appareils électriques.

Avatar photo

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *