un homme debout a côté de sa trottinette électriqueTransport 

Comment choisir une bonne trottinette électrique ?

Pour se déplacer plus facilement et rapidement, il est préférable de se tourner vers un moyen. Il existe divers engins pour lesquels vous pourrez opter et l’un d’eux est la trottinette électrique. Les trottinettes électriques ont conquis de nombreuses personnes aujourd’hui en raison de leur caractère pratique et ludique. Il s’agit d’un moyen de transport de complément utile pour les distances petites à moyennes. Si vous souhaitez vous procurer une trottinette électrique, voici les paramètres qu’il faudra analyser.

Tenir compte de l’usage à en faire

Pour acheter la meilleure trottinette électrique selon vos besoins, le premier critère à considérer est l’usage. À partir de votre usage, vous saurez s’il vous faut un engin ultra performant ou si vous pourrez faire avec une entrée de gamme.

L’analyse de l’usage que vous ferez de votre trottinette électrique consiste en premier à vous demander la distance moyenne que vous parcourrez par jour. De plus, vous devez vous demander si vous rencontrez assez souvent des côtes sur votre parcours. 

Si le trajet emprunté est assez long, il est possible que vous combiniez la trottinette avec le bus ou le métro. Dans ce cas, vous aurez besoin de porter l’engin. Il faudra également vous attarder sur les questions de sécurité de votre moyen de déplacement. Il s’agit de s’assurer que vous disposez bien d’un endroit pour garer.

Considérer l’autonomie de la trottinette électrique

Qui dit trottinette électrique dit également autonomie. Il est donc nécessaire de vous attarder sur l’autonomie de votre engin lors du choix. Deux éléments sont à analyser ici : le type de batterie du moyen de déplacement et son temps de fonctionnement.

Les trottinettes électriques peuvent embarquer une batterie au plomb ou au lithium. La plupart des trottinettes électriques qui sont dotées de batterie au plomb, sont celles destinées aux enfants. Ces batteries sont assez volumineuses et moins efficaces que les batteries au lithium. Les batteries au lithium sont de plus en plus présentes sur les trottinettes. Elles disposent de l’avantage d’être plus endurantes et plus légères.

Le choix de l’autonomie de votre trottinette dépend de la distance moyenne que vous parcourez par jour. Ce sera la capacité en Wh de la batterie que vous aurez à considérer pour l’autonomie de la trottinette. S’il s’agit de votre première expérience, l’idéal est d’opter pour un modèle basique pouvant faire entre 15 et 30 km, c’est-à-dire environ une heure, lorsque vous êtes à vitesse optimale.

Par ailleurs, le temps de rechargement est aussi un élément dont il faudra tenir compte. Il est important que l’engin puisse se charger en peu de temps, afin que vous n’ayez pas à attendre longtemps.

un homme sur une trottinette électrique

Vérifier le type et la puissance du moteur

Une trottinette électrique peut être dotée d’un moteur se trouvant dans une des roues ou situé sous le plateau. De plus en plus de fabricants optent pour les moteurs n’ayant pas de balais et qui n’ont pas besoin d’entretien. En plus, sur le plan de la transmission, certains engins sont dotés d’une courroie qui facilite les montées, bien qu’elle soit encombrante.

Vous devez aussi porter une attention particulière sur la puissance du moteur. Plus le moteur est puissant, mieux vous affronterez les cotes. Il est assez rare qu’un trajet soit plat de votre point de départ jusqu’à l’arrivée. En fonction des cotes sur le trajet et de leur élévation, vous choisirez la puissance idéale pour le moteur de la trottinette.

Se pencher sur les accessoires de la trottinette électrique

Un dernier paramètre et pas des moindres à considérer dans le choix de votre trottinette électrique est celui en rapport avec les accessoires. Vous devez disposer d’un confort optimal pendant votre trajet et cela passe notamment par les accessoires. Votre petit bolide doit donc disposer d’un écran qui servira de tableau de bord. Cet écran vous renseignera sur votre vitesse ainsi que sur le niveau de batterie. D’autres accessoires tels que les grandes roues, les pneus gonflables, les garde-boues, le klaxon, l’éclairage peuvent être utiles sur une trottinette électrique.

Articles Similaires

Leave a Comment