Assurance moto : formules et garanties
Vous souhaitez choisir l’assurance la plus adaptée à vos besoins pour votre moto ? Parmi toutes les offres présentes sur le marché, sélectionner celle qui vous correspond n’est pas chose aisée. Et on ne pense pas forcément à tous les risques au moment de souscrire son contrat : vol, dommages matériels et corporels, catastrophes naturelles ou panne… À la GMF comme chez d’autres assureurs, il existe des formules d’assurance moto avec garanties adaptées à chaque situation, de la garantie équipement au véhicule de remplacement.
Comment savoir si on a le droit à un véhicule de prêt avec son assurance moto ?
Il est important de savoir que les véhicules de prêt ne sont pas forcément inclus dans les contrats d’assurance. De ce fait, pour bénéficier de ce véhicule, vous devez souscrire une garantie optionnelle dans votre contrat d’assurance. Même si vous devez débourser un coût supplémentaire pour bénéficier de cette garantie, le véhicule peut être très utile si le vôtre est en réparation ou a été volé. Voici donc le guide pour savoir si on a le droit à un véhicule avec son assurance moto.
Quels sont les critères pour savoir si vous avez droit à un véhicule de prêt ?
Les modalités de prêt d’un véhicule de courtoisie peuvent changer selon la compagnie d’assurance et la formule choisie. D’où l’intérêt de faire une comparaison des offres d’assurance avant de souscrire. Cela permet de trouver la formule adaptée à vos besoins et à votre budget.
Malgré les différences sur les offres d’assurance, il est toutefois possible de bénéficier d’un véhicule de prêt en cas de :
Vol du véhicule
Accident de la route
Panne du véhicule
Vandalisme
En fonction de la formule choisie et de l’assurance, la compagnie peut proposer un véhicule en dépannage. Prenez connaissance des modalités de votre contrat avec votre assureur pour connaître les conditions pour en profiter. Vous pourrez peut-être bénéficier d’un véhicule de remplacement dans son assurance moto.
En moyenne, pendant combien de jours je peux compter sur mon véhicule de prêt ?
En effet, il faut savoir que la durée du prêt varie en fonction du sinistre, de votre contrat et de l’assurance.
Mais en moyenne, vous pouvez demander un véhicule de remplacement en suivant ces
Panne : 7 jours
Accident : 14 jours
Vol : 40 jours
Quels sont les types de couverture qui incluent le véhicule de prêt ?
Si vous avez souscrit une assurance au tiers, vous ne disposez que de la garantie minimale pour assurer votre véhicule. Vous ne pouvez alors profiter que d’une prestation d’assistance, ne couvrant que les dommages corporels et matériels causés à des tiers ou aux passagers de votre véhicule.
C’est aussi le cas si vous choisissez l’assurance tiers étendu dont les garanties de base incluent la responsabilité civile et l’assurance vol, incendie et bris de glace.
Par contre, vous avez la possibilité de profiter d’un véhicule de prêt si vous optez pour une garantie assistance : une solution dont vous pouvez bénéficier, qu’importe votre couverture. Enfin, si vous avez opté pour un contrat de couverture tous risques, vous disposez automatiquement d’un véhicule de prêt.
À noter que pour ce dernier cas, s’il s’agit d’un véhicule en réparation au garage, mieux vaut demander à l’assurance de basculer les garanties sur le véhicule de courtoisie et notamment si vous allez l’utiliser pour une durée indéterminée.
Quelles sont les étapes pour faire une demande de véhicule de prêt ?
Avant de procéder à l’emprunt du véhicule, vous devez avant tout vous informer sur l’offre ainsi que sur les différentes conditions de votre assurance moto. Vous devez également examiner l’état du véhicule de prêt. Cela vous permettra de pallier tout éventuel problème qui pourrait nécessiter le paiement des réparations.
Vous devez aussi demander au garagiste le type d’assurance qui couvre le véhicule de courtoisie. En effet, il doit vous procurer une copie du contrat d’assurance, quel que soit le type de couverture (assurance au tiers, assurance tous risques…). De plus, vous devez aussi bien vérifier le niveau d’essence devant le garagiste pour éviter tout malentendu. Enfin, avant d’utiliser le véhicule, vous devez signer un document qui mentionne le prêt du véhicule.
De manière générale, on peut dire que le fait de bénéficier d’un véhicule de prêt dépend de certains critères. Il s’agit notamment de points importants comme l’assureur, le type de couverture que vous disposez, votre contrat d’assurance. Cela peut également concerner le type de sinistre que vous avez subi. Le plus important est de vous informer auprès de votre compagnie d’assurance moto. Comme à la GMF, ou votre conseiller saura vous renseigner, vous proposer la formule la plus adaptée à vos besoins et vous indiquer, selon votre contrat ou votre situation, si vous avez droit à un véhicule de prêt.