Achat de voiture d’occasion : 4 éléments à considérer
Pour une raison ou une autre, il arrive de vouloir changer de véhicule. Toutefois, les voitures neuves coûtent relativement cher. Il est possible de se tourner vers le marché de l’occasion pour acheter une automobile de bonne qualité à un prix relativement moins élevé. Le marché des véhicules d’occasion comporte aussi des pièges à éviter. Quels sont les éléments à considérer lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?
Considérez la possibilité d’obtenir un prêt pour financer votre véhicule d’occasion
Les moyens peuvent vous faire défaut pour acquérir la voiture d’occasion qui vous plaît. Ceci peut être un véritable blocage pour votre projet d’achat de véhicule. Fort heureusement, il existe des structures qui peuvent vous accompagner pour obtenir un prêt automobile. En collaborant avec les meilleures agences bancaires, elles vous aideront à obtenir un prêt pour une voiture d’occasion de votre choix. Avec ces prestataires, vous êtes sûr de trouver le crédit qui vous conviendra le mieux en seulement quelques jours.
Avant de vous rendre chez le concessionnaire, vous pouvez donc déjà vous rapprocher de ces sociétés de crédit afin de voir les possibilités qui s’offrent à vous. Sur leur site, vous avez même la possibilité de réaliser une simulation de votre prêt au meilleur taux. Vous aurez aussi à votre écoute un conseiller pour vous accompagner tout le long du processus. En fonction de vos besoins, ils vous proposeront un prêt adapté aux caractéristiques du véhicule de votre choix et à votre situation financière (vos revenus, vos prêts actuels…).
Il est à noter que le prêt auto pour une voiture d’occasion est une sorte de crédit à tempérament. Le taux d’intérêt est fixe et dépend de certains paramètres, dont le plus important est l’ancienneté de la voiture. Plus le véhicule est vieux, plus le taux d’intérêt sera élevé. Les mensualités également sont identiques tout au long de la durée de remboursement du prêt.
Le remboursement commence le mois suivant l’acquisition de votre véhicule et sa durée sera déterminée en prenant en compte votre situation financière. Pour bénéficier d’un prêt auto pour l’achat d’un véhicule d’occasion, vous n’aurez pas besoin de présenter des garanties. Vous n’aurez pas à payer non plus des frais de dossier.
Vérifiez l’état général de la voiture
Une fois chez le concessionnaire pour l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez procéder à un contrôle de l’état général de la voiture. Vous devez dans un premier temps contrôler la carrosserie de l’automobile afin de voir s’il n’y a pas de défaut majeur. Faites attention si la carrosserie semble trop neuve. Elle a été peut-être badigeonnée pour camoufler certains défauts.
Vous devez ensuite contrôler l’état de l’intérieur. À ce niveau, vous devez surtout vérifier l’état des sièges. Ce sont ces derniers qui procurent le confort nécessaire lors de la conduite. À l’intérieur de la voiture, vous pouvez aussi vérifier d’autres éléments comme la climatisation et le système de sonorisation.
Le troisième niveau de contrôle est le plus important. Il s’agit du contrôle mécanique. Pour ce contrôle, il est conseillé de faire des essais de conduite afin de déceler, dans la mesure du possible, les vices cachés. Vous devez notamment prêter une attention particulière :
- au son du moteur,
- au système de freinage,
- au système de transmission,
- à la tenue sur route.
Si vous n’avez pas de l’expérience dans ce domaine, il est conseillé de faire appel à un garagiste expérimenté pour vous aider. Avec des outils bien adaptés, il pourra faire un diagnostic général du véhicule afin de vous donner un avis d’expert. Vous pourrez alors acheter votre véhicule en toute connaissance de cause.
Prenez en compte l’historique du véhicule
Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est primordial de chercher à connaître l’historique du véhicule. Pour ce faire, vous devez réclamer le rapport Histovec de la voiture. Ce document que vous pouvez obtenir gratuitement en ligne retrace les faits marquants de la vie du véhicule depuis sa sortie d’usine.
Vous y trouverez notamment la date de sa première mise en circulation qui permet de connaître approximativement le temps pendant lequel le véhicule a été conduit. Vous y trouverez également des informations importantes comme les changements successifs de propriétaire, les cas de sinistres qu’il a subis, et sa situation administrative (gage, opposition, vol). Les caractéristiques techniques de la voiture comme sa marque, sa couleur, sa cylindrée, sa puissance CV, la vitesse du moteur y sont également mentionnées.
Vous devez également vérifier le nombre de kilomètres inscrit sur le tableau de la voiture. Il correspond à la distance parcourue par le véhicule depuis sa sortie d’usine. Vous pouvez aussi réclamer le carnet d’entretien du véhicule pour avoir plus d’idée sur les réparations qui ont été effectuées sur la voiture. Ceci vous permet de savoir si l’ensemble des opérations d’entretien ont été effectuées.
Les factures d’entretien sont aussi des pièces que vous pouvez vérifier. Elles vous permettent de voir celles qui ont été changées sur le véhicule et de connaître la qualité des pièces de rechange utilisées.
Prêtez attention au coût des assurances auxquelles vous allez souscrire
Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est très important de vous informer par rapport au coût des assurances auxquelles vous devez souscrire. La loi impose à tout véhicule motorisé de souscrire certaines assurances afin de protéger les autres usagers de la route contre les dommages en cas de sinistre.
Les véhicules d’occasion n’échappent pas à cette règle. Si vous en avez un, vous avez l’obligation de souscrire au minimum à la garantie responsabilité civile. Le coût de cette police d’assurance n’est pas le même d’une voiture à une autre. Il sera moins élevé pour une voiture neuve comparativement à un véhicule plus vieux. Selon l’ancienneté de la voiture, son état général et son historique, ce coût peut être très élevé.
En plus de cette police d’assurance obligatoire, il existe d’autres garanties qui sont facultatives, mais auxquels vous pouvez souscrire étant donné leur importance. Avant de passer à l’achat, vous pouvez donc vous rapprocher de votre compagnie d’assurance pour avoir une idée de leur tarif. Vous pouvez même faire des simulations pour avoir une idée relative de ce que vous aurez à dépenser en matière d’assurance.