Il est temps de procéder à l’inspection de vos pneus !

C’est la saison pour préparer nos véhicules. Commençons par la seule partie de votre voiture ou de votre camion qui touche réellement la route : vos pneus.

Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), le sous-gonflage est la principale cause de défaillance des pneus, ce qui peut entraîner des accidents.

Comment vérifier vos pneus ? 

Soyez votre propre chef d’équipe et suivez ces simples directives de la NHTSA et d’autres experts :

  • Jetez un coup d’œil à vos pneus : Inspectez visuellement vos pneus sur une base régulière. Consumer Reports conseille de consulter un professionnel si vous voyez des fissures ou des coupures sur les flancs. Si vous voyez des renflements ou des cloques, qui signalent des points faibles potentiels pouvant entraîner une défaillance du pneu, remplacez le pneu immédiatement
  • Sous pression : Un pneu n’a pas besoin d’être crevé pour perdre de l’air. Les pneus perdent naturellement de l’air avec le temps. Vérifiez la pression de tous vos pneus, même de la roue de secours, au moins une fois par mois à l’aide d’un manomètre. Combien d’air ? Les pneus doivent être gonflés à la pression recommandée par le fabricant du véhicule (psi ou livres par pouce carré)
  • Le temps compte : Le meilleur moment pour vérifier la pression est lorsque le pneu est « froid », c’est-à-dire au moins trois heures après que le véhicule ait roulé. Même si vous ne faites qu’un tour de pâté de maisons avec votre voiture, le pneu doit reposer pendant trois heures pour obtenir une lecture précise
  • Test de la bande de roulement : Assurez-vous que la bande de roulement de vos pneus est suffisante. De nombreux pneus ont des barres d’indication d’usure moulées dans la bande de roulement. Si vous pouvez voir une barre de caoutchouc solide sur toute la largeur de la bande de roulement, il est temps d’acheter de nouveaux pneus
  • Rotation, rotation, rotation : La plupart des fabricants recommandent de permuter les pneus tous les 5 000 à 8 000 miles. Cependant, certains véhicules à quatre roues motrices nécessitent une permutation plus tôt, par exemple tous les 4 000 miles. Vérifiez toujours votre manuel du propriétaire.

Selon Brad Eggleston, vice-président d’AutoVantage, « l’une des meilleures précautions à prendre est d’entretenir correctement les pneus, ce qui permet à votre véhicule de fonctionner dans des conditions routières souvent dangereuses. »

Nous vous conseillons de découvrir Pneus – Otiro.fr qui propose une belle gamme de pneus auto pour prendre soin au mieux de votre voiture.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *