Dix points à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, surtout si vous l’achetez à un particulier, il est impératif que vous fassiez preuve de diligence raisonnable pour vous assurer que vous achetez bien ce que vous pensez acheter. 

1. Obtenez le Carfax 

Vous pouvez commander un Carfax pour le véhicule que vous pensez vouloir acheter en obtenant le numéro d’identification du véhicule. Les Carfax ne sont pas très chers et sont un bon moyen d’éviter les problèmes liés à l’achat d’une voiture remise à neuf après des inondations ou d’autres catastrophes naturelles.

2. Demandez l’historique des entretiens

 Les propriétaires de voitures responsables conservent souvent tous leurs dossiers d’entretien. La raison en est que c’est le seul moyen de prouver ce qui a été fait pour entretenir la voiture en cas de problèmes de garantie. Mais c’est aussi un excellent moyen d’obtenir le meilleur prix lors d’une reprise ou d’une vente privée en prouvant un entretien régulier.

3. Vérifiez que la peinture n’est pas abîmée

 Surtout de nos jours où la plupart des voitures sont fabriquées avec des peintures et des matériaux exceptionnels, les dommages à la peinture sont souvent le signe d’un accident antérieur. Si la peinture est endommagée, assurez-vous d’en connaître la raison.

4. Vérifiez la présence de rouille 

Comme d’autres types de dommages, l’existence de rouille peut être le signe d’un problème grave. La plupart des voitures ne rouillent pas de nos jours. S’il y a de la rouille, vous devez savoir pourquoi afin de pouvoir négocier un prix équitable.

5. Problèmes de châssis 

Vous ne pouvez souvent pas le vérifier vous-même, mais si vous faites inspecter votre voiture avant de l’acheter, un bon mécanicien peut dire si le châssis est endommagé. Cela peut se produire à la suite d’un accident, donc s’il y a un accident ou un problème non signalé avec le véhicule, vous voulez l’éviter.

6. Regardez sous le capot 

Même si vous ne connaissez rien à une voiture, regardez sous le capot pour vérifier sa propreté. Regardez autour de la batterie pour voir s’il y a de la corrosion ou de la rouille à l’intérieur que vous pouvez voir. Vérifiez également qu’il n’y a pas de fuites, de tuyaux bouchés et d’autres signes. Confiez-la à un mécanicien avant de l’acheter, une fois que vous avez l’impression de la vouloir.

7. Vérifiez l’état des pneus

 L’achat de pneus est une dépense importante que vous ne voulez pas avoir juste après avoir acheté une voiture. Vérifiez les pneus pour vous assurer qu’ils ont encore de la vie. Si vous avez un reçu qui indique la date d’achat des pneus, il se peut qu’ils soient encore sous garantie, cette information est donc utile à connaître.

8. Vérifiez le kilométrage 

Pour une voiture, un kilométrage de 50 000 km est acceptable, mais pour une autre marque et un autre modèle, ce n’est peut-être pas si génial. Comprenez toujours comment le kilométrage affecte la valeur de la voiture qui vous intéresse. Assurez-vous également que ce chiffre correspond aux autres informations dont vous disposez.

9. Assurez-vous que toutes les technologies fonctionnent 

Vérifiez deux fois les vitres, les lave-glaces, les phares, les feux arrière, la radio, le Bluetooth, l’allume-cigare et toutes les technologies à l’intérieur du véhicule. Ne supposez pas que tout fonctionne ; vérifiez chaque élément.

10. Examinez tous les rembourrages et l’intérieur

 Vous pouvez souvent savoir si une voiture a été bien entretenue en regardant l’intérieur et les rembourrages. S’ils sont tachés, déchirés, malodorants, etc., c’est que la personne a pris soin de cette voiture autant qu’elle aurait pu le faire pour le prix qu’elle demande.

L’achat d’une voiture d’occasion est passionnant, car il est généralement possible de faire une bien meilleure affaire que si vous achetiez une voiture neuve. Cependant, vous devez toujours agir avec prudence et vérifier les faits en faisant des recherches sur la marque, le modèle et le véhicule lui-même en obtenant le rapport Carfax.

Univers Passion

Univers Passion, la passion de l'Auto moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *